Revue de presse

Jeudi 25 septembre 2008


Jeudi 25 septembre 2008
L'évènement du jour, ce sont les risques alimentaires que courent certains réunionnais. Le JIR lance deux bombes ce matin à sa grande une : il y aurait des problèmes avec les poissons coraliens, mais aussi avec des confiseries!

Concernant les poissons coraliens, ils contiendraient une substance très toxique : la ciguatera . 22 personnes auraient déjà été intoxiquées rapporte le journal, sans compte qu'un pêcheur professionnel est fortement soupçonné par les autorités sanitaires. Une affaire à suivre comme on dit....
Et puis cette autre nouvelle du JIR à la Une : ces bonbons chinois potentiellement toxiques qui sont vendus sur le marché réunionnais. Il s'agit des bonbons lapins, vendus dans certains commerces, dont raffolent les enfants et dont la composition laisse apparaître la présence de lait chinois. Un lait gonflé à la mélanine, qui a déjà causé la mort de quatre nourrissons en Chine et intoxiqué 13 000 enfants. L'ile Maurice a été précurseur indique le JIR, en interdisant la vente de ces bonbons dès la semaine dernière. La Réunion semble avoir pris la même décision depuis hier.

Quant au Quotidien, sa une est entièrement consacrée au cyclisme ce matin avec une photo en gros plan du vainqueur de la 2ème étape du tour de l'ile : Jean Denis Armand à Bras Panon. La prochaine étape se déroule entre Saint Leu et La Plaine des Cafres, avec un départ à 12h50 depuis Stella. L'arrivée se fera à 15h20 face à la mairie annexe de la Plaine des Cafres. Le maillot jaune est conservé par Stéphane Lucilly.

JUSTICE

C'est aujourd'hui que Georges André Hoareau, bâtonnier en exercice au barreau de St Pierre doit répondre de diffamation envers Rachida Dati, garde des sceaux. Pour le JIR, ça va être "du grand spectacle, une marée de robes noires ou encore un procès historique". Les trois coups seront donnés vers 14 heures au tribunal de St-Pierre.

Le parquet se donne du temps, lit-on dans le JIR à propos de cette affaire opposant un avocat et un voisin à St André. Philippe Creissen indique avoir agi ainsi pour attirer l'attention de la justice et en état de légitime défense. L'affaire va donc suivre son cours entre procès verbaux, auditions et perquisitions.

POLITIQUE

Yves Jego rencontre la presse réunionnaise vendredi matin. Selon un communiqué de la Préfecture, Yves Jego offrira aux journalistes un petit déjeuner dans un des salons d'honneur de l'aéroport de Gillot, avant de passer deux jours à Mayotte. Il y sera très certainement évoqué les niches fiscales, ainsi que le net recul de l'Etat par rapport à son premier projet de réformer les retraites des fonctionnaires en outremer. L'état avait annoncé l'arrêt des retraites dorées dans 20 ans, leur plafonnement dans 10 ans, et la non éligibilité des retraités n'étant pas originaire des DOM ou n'y ayant pas travaillé au moins quinze ans.

Huguette Bello dévoile les nouvelles lignes du PLU de Saint Paul. Il faut savoir que la politique de l'urbanisme est actuellement dictée sur les bases d'un vieux plan d'occupation des sols datant de 1990. Hier les grandes lignes étaient dévoilées avec 6 futurs bassins de vie : St Paul/Cambaie, La Plaine/Bois de Nefles, Le Guillaume/Tan Rouge/Petite France, La Saline/Plateau Caillou/L'éperon/St Gilles les Hauts et enfin Boucan/St Gilles les Bains et la Saline les Bains. 13 000 logements sortiront également de terre d'ici 2020 a précisé dans le Quotidien Huguette Bello.

ECONOMIE

Les Réunionnais feraient de moins en moins de crédits à la consommation note l'IEDOM dans sa dernière étude sur le premier semestre 2008. C'est le Quotidien qui en fait l'écho. Les particuliers s'endetteraient moins côté consommation, mais c'est l'inverse pour les TPE qui elles, seraient très demandeuses (56% de plus). L'épargne serait également en crise.

FAITS DIVERS

Grosse saisie d'artane à St Denis : 600 cachets. Deux hommes ont été mis en examen mais remis en liberté hier en attendant la suite de l'enquête.

Manifestation anti hélicos à Saint Leu. Près d'une centaine de Saint-Leusiens se sont mobilisés pour dire non à l'implantation de Corail Hélicoptères sur le territoire. Leur cheval de bataille: l'admission des seuls parapentes. Les manifestants ont reçu le soutien actif de leur maire, Thierry Robert; rapporte le Quotidien. Ce dernier aurait même mis en demeure l'entreprise Corail de stopper l'aménagement de son hélistation.

DIVERS

L'école de kiné de Saint Pierre a ouvert ses portes. La 1ere promotion comporte 20 élèves. Les officiels de la région et du groupe hospitalier sud réunion ont prononcé le discours inaugural. Le cursus dure 3 ans.
Jeudi 25 Septembre 2008 - 06:00
Clémentine Martin
Lu 997 fois




1.Posté par Boyer le 25/09/2008 07:42
C'est faut de dire que les retraités de la fonction publique d'etat à la reunion touchent des "retraites dorées": ils sont natifs de la reunion à 73% et leur indexation plafonnée à 8000 euros par revient au gel de leur pension jusqu'à la fin de leur vie.

Quand aux 27% de retraités non natifs domiciliés 974, c'est peu puisque de nombreux departements en métropole, sont beaucoup plus attractif avec des des taux de non natifs bien plus élevés.

les retraites de l'etat ne bénéficient pas:

- de conventions collectives qui leur permettent de toucher des GP comme à air austral.
- de surremuneration de 50% comme pour les employés de banques (+ primes d'eloignement pour certains)
- d'avantages fiscaux comme les journalistes
- cotisations patronales pour les mutuelles
- de possibilité de faire du fric en passant en liberal comme dans la fonction hospitalière
- de surremunération de 40% comme dans la FP hospitalière
- de surremuneration de 41% comme à la SAFER
- de surremeneration dorée de 50% comme à la chambre d'agriculture
- du surremuneration de 20% pour les médecins dans le prix des consultations
- du surremuneration pour les propriétaires qui voient l'indice des prix de la construction indexée
- de la surremuneration dorée de 78% pour les grandes surfaces
- la tva non percue et remboursée aux importateurs

Enfin on peut rajouter que l'ensemble des salariés imposables bénéficient d'une surrémuneration dorée à travers les 30% d'abattement dom de l'impot sur les revenus. Faut-il la supprimer par égard aux foyers non imposables qui n'en bénéficient pas?





2.Posté par Brett le 25/09/2008 08:41
C'est bizarre, depuis quelques jours, le matin, j'ouvre ma page d'accueil Yahoo, puis j'ouvre le JIR sur Clicanoo, et je retrouve exactement les mêmes grands titres d'actualité, mot pour mot !

Et quand je vais au fond des articles, ce sont quasiment les mêmes !

Qui copie l'autre ?


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales