Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 25 novembre 2010

A la Une du Jir du jour : "Le nouveau visage des sectes à la Réunion". Le journal s'intéresse à ces mouvements "hygiénistes" qui allient jeûne et randonnée. Des mouvements qui présentent en fait une dérive sectaire et mettent en danger la vie de ceux qui les pratiquent. La "Fédération jeûne et randonnée" s'implante dans l'île à partir du mois de décembre. Une association métropolitaine qui compte déjà 4.000 fidèles. Dans son dernier rapport, la Mivilude (Mission interministérielle de Vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) met en garde contre le "marché de l'hygiéniethérapie". Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le patrimoine du PCR. Le parti toucherait près de 15.000 euros de loyers avec la résidence de standing située rue Saint-Louis à Saint-Pierre. La résidence a été construite par la SCI Foulsapate sur un terrain légué au PCR par Louis Hoarau. Certains élus refusent aujourd'hui de cotiser à la caisse du parti. Ils l'accusent d'investir et de défiscaliser dans l'immobilier.

Ecrit par Amandine Dolphin – le jeudi 25 novembre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Mamodtaky a décidé de faire appel. Au lendemain de sa condamnation à la perpétuité pour tentatives d’assassinats et assassinats, à Fénoarivo en avril 2001, Mamodtaky choisit d’interjeter appel de cet arrêt. Ses deux complices, Jean-François Crozet et Riazhoussen Damdjy, condamnés respectivement à 20 et 10 ans de prison, se donnent le temps de la réflexion avant de prendre leur décision.

Les deux journaux reviennent sur le dérapage commis mardi soir sur l’antenne de NRJ Réunion. L’animateur de l’émission « Zéro limite » a défié les auditrices en leur proposant un concours : envoyer des photos de leur poitrine. Le concours est ensuite relayé sur la page Facebook de la radio, ce qui provoque un véritable tollé. Dans un communiqué adressé à la presse, la direction de NRJ refuse de parler de « dérapage« . L’animateur, MiKL, a quant à lui été suspendu.

Le 1er avril 2009 à Saint-André, Alex Atchiama Erapa assène deux coups de couteau à son ex-compagne. Il est jugé depuis hier pour tentative d’assassinat. Le Saint-Andréen refusait la séparation et souhaitait « corriger » sa victime, Eliane Mary. Le verdict est attendu aujourd’hui. L’homme encourt la perpétuité.

ÉCONOMIE

« Les charges locatives du social, pas si sociales que ça…« , titre le Jir. « Les conclusion contestées de la CNL« , titre de son côté le Quotidien. La Confédération nationale du logement (CNL) a publié les résultats de son enquête sur les charges locatives dans le logement social. La CNL a relevé trois postes où les charges locatives sont les plus lourdes : l’entretien des parties communes, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et l’entretien extérieur. Les deux principaux bailleurs : la SIDR et la SHLMR, contestent ces résultats.

« La filière solaire « sauvée »« , titre le Quotidien. « Photovoltaïque : les sénateurs ultramarins obtiennent un sursis« , annonce de son côté le Jir. Les sénateurs ultramarins ont réussit à amender le coup de rabot sur le photovoltaïque, mardi soir au Sénat, lors du vote du projet de loi de Finances pour 2011. La défiscalisation est donc rétablie pour les projets de moins de 20 kilowatts. Dans l’île, la filière représente 1.700 emplois, dont 400 directs.

« Hausse probable en décembre« , annonce le Jir. Les tarifs à la pompe devraient être revus à la hausse. Une réunion de l’Observatoire des prix aura lieu lundi prochain. Une réunion à laquelle participeront les pétroliers. Suite à la publication au Journal Officiel du décret fixant les prix des carburants le premier de chaque mois dans l’Outre-mer, les prix prendront plus en compte l’évolution des cours mondiaux du baril brut.

SOCIÉTÉ

« Le département lance son GIP-SAP pour faire table rase du passé« , titre le Jir. « Un outil de régulation« , titre quant à lui le Quotidien. Un an après la liquidation de l’Arast, le conseil général a présenté le groupement d’intérêt public dédié au développement des services à l’aide à la personne. Le GIP souhaite apporter « une vision prospective » sur un secteur « fragile« . Le groupement sera officiellement lancé lundi et mardi prochain, lors d’un colloque.

« Un plan national pour le gecko vert« , annonce le Quotidien. « Un plan de sauvegarde pour le gecko vert en gestation« , titre de son côté le Jir. Le gecko vert de Manapany fait l’objet d’un « Plan national d’action« . Menacé d’extinction, le reptile endémique devrait bénéficier d’un plan de protection sur cinq ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.