Revue de presse

Jeudi 25 novembre 2010

A la Une du Jir du jour : "Le nouveau visage des sectes à la Réunion". Le journal s'intéresse à ces mouvements "hygiénistes" qui allient jeûne et randonnée. Des mouvements qui présentent en fait une dérive sectaire et mettent en danger la vie de ceux qui les pratiquent. La "Fédération jeûne et randonnée" s'implante dans l'île à partir du mois de décembre. Une association métropolitaine qui compte déjà 4.000 fidèles. Dans son dernier rapport, la Mivilude (Mission interministérielle de Vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) met en garde contre le "marché de l'hygiéniethérapie".
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le patrimoine du PCR. Le parti toucherait près de 15.000 euros de loyers avec la résidence de standing située rue Saint-Louis à Saint-Pierre. La résidence a été construite par la SCI Foulsapate sur un terrain légué au PCR par Louis Hoarau. Certains élus refusent aujourd'hui de cotiser à la caisse du parti. Ils l'accusent d'investir et de défiscaliser dans l'immobilier.


Jeudi 25 novembre 2010
FAITS DIVERS

Mamodtaky a décidé de faire appel. Au lendemain de sa condamnation à la perpétuité pour tentatives d'assassinats et assassinats, à Fénoarivo en avril 2001, Mamodtaky choisit d'interjeter appel de cet arrêt. Ses deux complices, Jean-François Crozet et Riazhoussen Damdjy, condamnés respectivement à 20 et 10 ans de prison, se donnent le temps de la réflexion avant de prendre leur décision.

Les deux journaux reviennent sur le dérapage commis mardi soir sur l'antenne de NRJ Réunion. L'animateur de l'émission "Zéro limite" a défié les auditrices en leur proposant un concours : envoyer des photos de leur poitrine. Le concours est ensuite relayé sur la page Facebook de la radio, ce qui provoque un véritable tollé. Dans un communiqué adressé à la presse, la direction de NRJ refuse de parler de "dérapage". L'animateur, MiKL, a quant à lui été suspendu.

Le 1er avril 2009 à Saint-André, Alex Atchiama Erapa assène deux coups de couteau à son ex-compagne. Il est jugé depuis hier pour tentative d'assassinat. Le Saint-Andréen refusait la séparation et souhaitait "corriger" sa victime, Eliane Mary. Le verdict est attendu aujourd'hui. L'homme encourt la perpétuité.

ÉCONOMIE

"Les charges locatives du social, pas si sociales que ça...", titre le Jir. "Les conclusion contestées de la CNL", titre de son côté le Quotidien. La Confédération nationale du logement (CNL) a publié les résultats de son enquête sur les charges locatives dans le logement social. La CNL a relevé trois postes où les charges locatives sont les plus lourdes : l'entretien des parties communes, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et l'entretien extérieur. Les deux principaux bailleurs : la SIDR et la SHLMR, contestent ces résultats.

"La filière solaire "sauvée"", titre le Quotidien. "Photovoltaïque : les sénateurs ultramarins obtiennent un sursis", annonce de son côté le Jir. Les sénateurs ultramarins ont réussit à amender le coup de rabot sur le photovoltaïque, mardi soir au Sénat, lors du vote du projet de loi de Finances pour 2011. La défiscalisation est donc rétablie pour les projets de moins de 20 kilowatts. Dans l'île, la filière représente 1.700 emplois, dont 400 directs.

"Hausse probable en décembre", annonce le Jir. Les tarifs à la pompe devraient être revus à la hausse. Une réunion de l'Observatoire des prix aura lieu lundi prochain. Une réunion à laquelle participeront les pétroliers. Suite à la publication au Journal Officiel du décret fixant les prix des carburants le premier de chaque mois dans l'Outre-mer, les prix prendront plus en compte l'évolution des cours mondiaux du baril brut.

SOCIÉTÉ

"Le département lance son GIP-SAP pour faire table rase du passé", titre le Jir. "Un outil de régulation", titre quant à lui le Quotidien. Un an après la liquidation de l'Arast, le conseil général a présenté le groupement d'intérêt public dédié au développement des services à l'aide à la personne. Le GIP souhaite apporter "une vision prospective" sur un secteur "fragile". Le groupement sera officiellement lancé lundi et mardi prochain, lors d'un colloque.

"Un plan national pour le gecko vert", annonce le Quotidien. "Un plan de sauvegarde pour le gecko vert en gestation", titre de son côté le Jir. Le gecko vert de Manapany fait l'objet d'un "Plan national d'action". Menacé d'extinction, le reptile endémique devrait bénéficier d'un plan de protection sur cinq ans.

jeudi_25_novembre_2010.mp3 Jeudi 25 novembre 2010.mp3  (5 Mo)


Jeudi 25 Novembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1199 fois




1.Posté par BLABLABLA le 25/11/2010 08:18
nous lé pas plis, nous lé pas moins, respek à nous !
votre discours lénifiant est la copie conforme de celui fait par " le directeur d’un opérateur satellite" à l’époque d’une affiche dégradante. Tous deux vous bottez en touche ! c’est COLUCHE qui le disait : quand vous interrogez un énarque et lorsqu’il a fini de vous répondre, il a réussi à vous faire oublier le sens de votre question. Attention de heurter la sensibilité créole au fil forgée au fil des siècles, dans mélange de races et de cultures venues d’horizons divers. C’est vrai que nous prenons souvent tout au 1er degré ; mais c’est notre âme. Oui, nous sommes différents car nous n’avons pas les mêmes sujets de conversation et ne rions pas des mêmes blagues. A bon entendeur, salut !

2.Posté par noe974 le 25/11/2010 11:39
1)Sectes : à faire très attention aux manipulations cervicales !! (les sectes ne sont pas forcément religieux , d'autres organisations manipulent les travailleurs , les lycéens ... Sont-elles concidérées comme des "sectes" ?)
2)PCR : grosse nébuleuse , investissements opaques , beaucoup de frics brassés ... A voir ?
3)Lézard : il faut le sauver vraiment (attention aux insecticides contre les moustiques)
4)NRJ : et autres radios doivent faire attention au recrutement des animateurs et -trices
5)Solaire : bonne décision pour la Réunion si on arrive à sauver la filière

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales