Revue de presse

Jeudi 25 février 2010

"Grands-Bois respire", titre le Quotidien, ou du moins respirera à partir de demain. La déviation sera partiellement ouverte aux automobilistes demain matin. Le trajet de Petite-Ile à la Cafrine devrait à présent se faire en 5 minutes, avec 4 kilomètres en 2x2 voies et une circulation limitée à 90 km/heure. Le centre-ville de Grands-Bois pourra souffler, avec toutefois une réserve quant à la fluidité de la circulation au niveau du rond-point de la Cafrine, qui pourrait devenir le nouveau point noir.
Le Journal de l'île fait quant à lui sa Une sur la distribution suspecte de chèques par la délégation spéciale qui gérait la commune de Saint-Louis lorsque cette dernière était sous tutelle. Une association de contribuables présidée par Josette Brosse, soupçonne la commune d'avoir distribué près de 200.000 euros en chèques d'accompagnement personnalisé obtenu par le CCAS auprès du Trésor Public à des administrés de la ville.


Jeudi 25 février 2010
FAITS DIVERS

Gérard Bigey, meurtrier présumé d'Ignace Payet a été mis en examen hier pour homicide volontaire et écroué à la maison d'arrêt de Saint-Pierre. Gérard Bigey prétend ne garder qu'un "trou noir" sur ce qui s'est passé dans la case située chemin Henri Cabeu à Pont-d'Yves au Tampon lundi dernier.

Le père qui avait violé sa fille, sur ordre d'une sorcière malgache a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle hier. Accusé d'avoir abusé de sa fille et de l'avoir mise enceinte, le père a continué à nier les faits, en expliquant qu'il était ivre et que c'était sa fille qui venait lui faire des propositions.

L'auteur du viol d'un homme en plein jour à Saint-Pierre est activement recherché, nous indique le Quotidien. Deux des suspects étaient entendus hier soir par le juge d'instruction. Une femme aurait également été placée en garde à vue.

Trois nouveaux suspects ont été placés en détention provisoire hier, dans l'affaire du viol collectif filmé d'une jeune femme de 20 ans droguée au Rivotril. Ce sont maintenant au total sept suspects qui sont à présent en détention provisoire et mis en examen pour viol et agression sexuelle sur personne vulnérable.

Le curé ayant confessé le père Tual a été entendu hier par le juge d'instruction, dans le but de savoir si le père Tual, accusé d'agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, tentative de viol et corruption de mineur, s'était confessé auprès de lui. Ce dernier a confirmé qu'il "recueillait régulièrement les confessions du père", mais que le père Tual n'a jamais parlé de ses tendances, nous indique le Jir.

SOCIAL


"Les plaidoiries renvoyées au 19 avril", titre le Quotidien. "Les ex-salariés se retournent en masse contre l'AGS", titre quant à lui le Jir. Ils étaient 36 hier devant le conseil des Prud'hommes, les ex-salariés de l'Arast réclament toujours le paiement de leurs indemnités au mandataire-liquidateur et à l'AGS. L'examen de leur demande a été repoussé au 19 avril prochain.

"Les salariés gagnent 15% de moins qu'en métropole", titre le Quotidien. Selon une étude de l'Insee, les salariés réunionnais gagneraient 3.474 euros de moins que la moyenne nationale, de 24.010 euros annuels. Les ouvriers réunionnais comptent parmi les moins bien payés de France.

POLITIQUE


Le programme économique de la liste de l'Alliance, menée par Paul Vergès a été révélé hier. Un concept nommé OSE (ouverture, solidarité, excellence), qui prône cohésion sociale et développement durable.

"Le droit de vote des détenus", titre le Quotidien. Même s'il est très peu utilisé, le droit de vote s'applique aussi aux détenus. Les votes ont lieu par procuration, donnée à un électeur inscrit dans la commune où le détenu est lui aussi inscrit.

ÉCONOMIE


Une actualité économique pas très réjouissante. "Virgin Réunion en grande difficulté", titre le Jir. Le groupe Autrement, toujours en grande difficulté trois ans après l'arrivée de l'enseigne dans l'île, a opté pour une procédure de sauvegarde. Le tribunal de commerce examinera les finances du groupe en mars prochain et se prononcera sur la levée ou non de la procédure, et sur le sort du Virgin Megastore de Saint-Denis.

"L'économie va de mal en pis", titre le Quotidien. Une baisse de 20% des ventes de véhicules neufs à la Réunion avait été enregistrée fin 2009, 2010 ne s'annonce pas non plus de bon augure. Selon la Sorefi, les immatriculations de voitures neuves auraient chuté de 7,2% au mois de janvier dernier. La saison touristique 2009 a été catastrophique et constitue la pire saison depuis le chikungunya. Les derniers chiffres de fréquentation publiés hier par l'Insee révèlent une année 2009 en deçà de celle de 2006, marquée par la crise du Chikungunya. Les hôtels de sud et de l'ouest sont les plus touchés avec un recul de 9 et 10% par rapport à 2008.

SOCIÉTÉ

"RFO construit son siège à la Technopole", titre le Quotidien. La station du Barachois quittera son emplacement pour s'installer à la Technopole, d'ici 2012. Les travaux devraient débuter le 15 mars prochain.

Les irriguants du Sud ont manifesté hier matin devant les locaux de la Saphir à Saint-Pierre. Excédés par une hausse de 20% du prix de l'eau d'irrigation, les agriculteurs sont montés au créneau. Ils ont obtenu gain de cause avec le gel de leurs factures jusqu'au mois d'août. Une table ronde devrait se tenir entre le monde agricole, les acteurs de l'eau, les communes et le conseil général après les élections régionales.

jeudi_25_fevrier_2010.mp3 jeudi 25 février 2010.mp3  (5.04 Mo)


Jeudi 25 Février 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1111 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales