Revue de presse

Jeudi 24 septembre

"Chronique d'une mort annoncée" c'est le titre choisi en Une du JIR ce matin après la réunion qui s'est tenue hier au Conseil général. Le Département ne mettra finalement pas la main à la poche pour combler le déficit de l'association.
Le JIR fait sa Une avec le prochain plan "véhicules propres" du gouvernement et titre "Roulez électrique... bonus 5.000 euros".


Jeudi 24 septembre
SOCIÉTÉ

Pour sauver l'ARAST, il fallait rallonger le budget, le Conseil général ne l'a pas fait. L'issue de la réunion était prévisible, la liquidation est désormais "inévitable". Pour sortir l'association de la liquidation judiciaire il aurait fallu que le Département débourse trois millions d'euros, ce qu'il s'est refusé à faire. Pour autant il a réaffirmé sa volonté de poursuivre sa mission d'aide aux personnes fragilisées. A lire sur Zinfos, en pages 10 et 11 du Quotidien et en page 15 du JIR.

A l'heure où les prix des carburants font débat, la voiture électrique représente l'avenir. Écologique mais pas encore économique le gouvernement prévoit un plan " véhicules propres". Mesure annoncée : versement d'une prime de 5.000 euros pour l'achat d'une voiture électrique. Un dossier à découvrir en pages 16 et 17 du JIR.

A 16 euros actuellement, le forfait hospitalier augmentera de 2 euros en 2010. Une hausse que les mutuelles ne manqueront pas de répercuter sur leur tarif. C'est pour combler le déficit de la Sécurité sociale que la mesure devrait être prise courant janvier. Les hôpitaux, de leur côté, bénéficieront ainsi de plus de recettes. A lire en page 18 du JIR.

"La route des Tamarins engendre un flot de voitures et de carambolages" titre le Journal de l'île en page 24. Avant et après son ouverture, la route des Tamarins fait décidément parler d'elle. Conçue pour fluidifier la circulation, les automobilistes qui l'empruntent se retrouvent pourtant toujours dans des embouteillages du côté de Saint-Paul. Un axe qui a provoqué de nombreux carambolages. A lire en page 24 du JIR.

ÉCONOMIE

Paul Vergès a donné sa version de la crise, hier, lors d'une conférence de presse. Pour le président de la Région la conjoncture économique est certes défavorable mais il dénonce également une mauvaise gestion de la part de l'État. Il a invité l'ensemble des Réunionnais à rester vigilants quant aux propositions qui ressortiront des États généraux de l'Outre-mer.

Première édition du salon de l'exportation depuis hier à Saint-Denis. Organisé par le Club-Export, le salon s'adresse aux entreprises et propose ateliers et conférences afin de se tourner au mieux vers l'extérieur. A découvrir en vidéo sur Zinfos, en page 12 du Quotidien et en page 10 du JIR.

La ligne vers l'Australie s'ouvre à nouveau à la concurrence. Air Mauritius reprendra en juillet 2010 sa desserte de Sydney via Melbourne. Une annonce qui "n'inquiète visiblement pas la direction d'Air Austal". A lire en page 11 du JIR.

POLITIQUE

A trois jours des élections municipales le JIR donne un coup de projecteur sur le déroulement de la campagne à Saint-Paul. Cinq candidats, cinq styles différents, à découvrir en pages 12 et 13.

"Saint-Louis : La campagne municipale tourne à l'affrontement", un article à lire sur Zinfos. Hier, en début d'après-midi, alors qu'un bus transportait des militants de Cyrille Hamilcaro vers le quartier de Roches-Maigres, une altercation est survenue. Les gendarmes ont dû s'interposer pour éviter que la situation ne dégénère. A lire également en page 9 du Quotidien. 

jeudi_24_septembre.mp3 jeudi 24 septembre.mp3  (3.57 Mo)


Jeudi 24 Septembre 2009 - 07:38
Audrey Caldone
Lu 605 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales