Revue de presse

Jeudi 24 décembre 2009

"C'est Noël". Voila une information qui n'a pas échappé au Journal de l'île dont c'est le titre de Une accompagné d'une photo d'un Père Noël habillé d'un bleu de travail sous sa robe rouge et muni d'un sac-à-dos vert... Reconnaissons le mérite de l'originalité mais surtout à ne pas montrer à un enfant perspicace.
Le Quotidien quant à lui a habillé son "O" d'un chapeau de Noël mais sa Une reste très sérieuse, et c'est la coupure de courant qui a pénalisé un millier de Dionysiens hier qui fait l'actualité. "EDF a pété un câble" titre le journal. "Une longue panne au pire moment" explique l'article, les artisans et commerçants ont dû dresser un bien triste bilan de leur journée de travail perdue, l'une des journées les plus importantes de l'année pour eux...


Jeudi 24 décembre 2009
Fait-Divers

Voila un fait divers digne du 24 décembre : 450 kg de camarons et de langoustes ont été dérobés, à Saint-Benoit, dans un entrepôt de la fabrique de samoussas et bouchons Ecofood. Le préjudice est estimé à plus de 11.000 euros. Autant dire qu'une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de la commune.

Par ailleurs, le JIR nous apprend que le Père Tual, accusé de pédophilie, pourrait avoir des antécédents en Bretagne où il a officié pendant 20 ans, principalement dans des colonies de vacances. Un Rennais d'une quarantaine d'années a contacté le juge d'instruction pour lui faire part de son histoire de jeune garçon, victime du père Tual.

Politique

Trois adjoints de la mairie de la Plaine-des-Palmistes sont sur "la sellette". Lors du conseil municipal qui se tiendra lundi, Jean-Luc Saint-Lambert souhaite sanctionner Marie-Jeanne Hoarau, Jean-Yves Faustin et Aurélie Balmine qui avaient soutenu, en septembre dernier, la grève des employés municipaux.

Economie
 

"De nombreuses PME sont privées de leurs marchandises de Noël" selon le JIR. Des milliers de containers de marchandises en provenance d'Asie ne seront pas livrées à temps. Les magasins de l'île risquent donc de connaître une pénurie sur certains produits dans les jours à venir.

Social
 

Les ex employés de l'Arast n'ont toujours pas touché leurs indemnités de licenciement. Ils ont déposé hier une motion au Département et à la Préfecture pour exiger l'organisation d'une table ronde et le paiement de leur dû. C'est donc un "Noël amer pour les ex-Arast" selon le Quotidien.

"Chômeurs, unissez-vous". Cet appel est lancé par Marc Desplat, le président du Mouvement national des chômeurs et précaires. Selon lui, les 27,2% de chômeurs réunionnais doivent impérativement "sortir de l'isolement" pour se faire une place dans la société.

Ce message pourrait bien s'adresser prochainement aux 75 assistants d'éducation déboutés hier dans leur demande de renouvellement de contrat. Mais avant qu'ils n'en viennent à contacter l'association de chômeurs, ces "presque profs" sont prêts à aller "jusqu'à la cour européenne"  précise le Journal de l'île.

Société

Autre collectif qui se bat pour obtenir gain de cause, les expropriés du Tram-Train exigent la suspension des procédures d'expropriation en attendant que le financement du projet soit définitivement assuré. L'association Tracé Tram a sollicité le soutien du préfet suite à la procédure lancée par la Région auprès de plusieurs propriétaires qui sont chez eux en sursis.

L'observatoire régional de la Santé vient de publier un nouveau "tableau de bord" sur les addictions (alcool, tabac et drogues) à La Réunion. Il est à noter que le whisky supplante le rhum dans la consommation d'alcool, bien que la bière reste la boisson alcoolisée la plus vendue.

"Au volcan aussi, c'est Noël", titre le Journal de l'île. En ce 24 décembre et après deux mois et demi de fermeture, l'enclos du volcan est enfin rouvert au public et l'accès au sommet interdit depuis deux ans et demi est à nouveau possible, via un itinéraire tout nouvellement tracé.

Et pour terminer cette revue de presse, le JIR consacre un dossier "Événement" aux fêtes de Noël. On y apprend que "Les villes se serrent la ceinture pour les fêtes", on y découvre ou redécouvre les différents réveillons "façon Réunion" ainsi que le rituel chrétien et la célébration des ancêtres.

jeudi_24_decembre_2009.mp3 Jeudi 24 décembre 2009.mp3  (4.22 Mo)


Jeudi 24 Décembre 2009 - 05:00
Laurence Bondard
Lu 996 fois




1.Posté par berverly une réunionnaise le 24/12/2009 11:43
bonnes fetes de reveillon à toute l'équipe de Zinfos974 et beaucoup de cadeaux sous le sapin pour vous tous et à vos familles.Ainsi quà tous les réunionnais, reunionnaises, à tous ceux qui sont sur l'ile, nous vous souhaitons un bon réveillon de noel et pleins de bonnes choses.
A tous ceux qui ont leurs familles en metropole et qui sont sur notre ile, bonnes fetes de noel.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales