Revue de presse

Jeudi 24 Novembre 2011

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur la première journée du procès de Cédric Dary. Accusé du meurtre de sa concubine, Sarah Ranguin, à Sainte-Suzanne en décembre 2009, l'homme nie toujours l'intention de tuer. Il plaide l’accident et explique son geste par la panique. La journée d'aujourd'hui débutera sur la suite de l’examen de la personnalité de l’accusé. Le verdict devrait être connu en fin journée.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les embouteillages aux entrées Ouest et Nord de la route du Littoral. Les élus de la Possession et de Saint-Denis ne veulent pas attendre 2020 et la livraison de la nouvelle route du Littoral pour agir contre ce problème. Gilbert Annette propose la construction d'un boulevard souterrain entre la caserne Lambert et l'espace océan, Roland Robert, de son côté, souhaite l'installation d'un échangeur au niveau de l'embranchement de la route de la Montagne. Des projets coûteux que les deux mairies ne pourront pas assumer seules. Le journal interroge Dominique Fournel, vice-président du conseil régional en charge de la route du Littoral. L'élu indique que malgré les apparences, le dossier avance.


Jeudi 24 Novembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'important dispositif de gendarmerie et de police déployé hier sur le boulevard U2. Les enquêteurs ont ratissé les abords des lieux de la découverte du corps de Carl Davies. La dépouille du Britannique sera acheminée aujourd'hui vers la métropole pour une deuxième autopsie. Une troisième autopsie sera par ailleurs réalisée dans son pays d'origine.

L'information est reprise par les deux journaux : le steward réunionnais, François Henry, fait partie des 153 victimes du vol Air France Rio-Paris qui ont été identifiées et repêchées dans l’océan Atlantique après le crash de juin 2009. Plus de deux ans après le crash, la famille du Portois va enfin pouvoir commencer à faire son deuil. Le rapatriement à la Réunion est prévu mardi. François Henry sera inhumé jeudi, au Port, avec sa compagne Céline Guittard qui était hôtesse de l’air.

ÉCONOMIE

"Patrimoine: les Réunionnais misent sur l’immobilier", titre le Jir. L’Insee a fait paraître son enquête consacrée au patrimoine des ménages en France. Une enquête qui s'intéresse aussi à la situation des Dom. A la Réunion, le patrimoine moyen se situe autour de 90.000 euros. Il est constitué en grande majorité, à 73%, par des biens immobiliers, contre 62% en métropole. Le patrimoine financier ne constitue que 8% du patrimoine réunionnais, contre 20% en métropole. Un écart qui s’explique par le nombre important de petits revenus sur l’île.

"Un gazole record", annonce le Quotidien. Le gazole devrait subir une hausse de 5 centimes le 1er décembre et établir ainsi un nouveau record à 1,26€. Le super devrait quant à lui reculer de 5 centimes et la bouteille de gaz de 8 centimes. La Préfecture n'a pas encore communiqué les tarifs officiels, mais le nouveau mode de calcul permet d'être fixé à l'avance. Le précédent record du diesel, 1,25€, avait été atteint à plusieurs reprises, notamment en mai 2011.

SOCIÉTÉ

"Le Sénat prolonge le bonus Cospar de trois ans", titre le Jir. "Le coup d'éclat de Paul Vergès", titre quant à lui le Quotidien. Le Palais du Luxembourg a adopté dans la nuit de mardi à mercredi un amendement relatif au bonus salarial déposé par Paul Vergès. Il a su convaincre la majorité au Sénat et a obtenu la prolongation de trois ans des exonérations de charges accordées aux entreprises en contrepartie de la prime de 50 euros versée aux employés. Les 90.000 bénéficiaires de bonus ne doivent cependant pas se réjouir trop vite : le texte a des chances d'être rejeté à l'Assemblée.

"Les apnéistes marqueront dans la réserve", titre le Jir. La Préfecture va donner son aval pour que les apnéistes aient le droit de marquer les requins en pleine réserve marine. Les marquages de Fred Buyle et William Winram étaient jusqu'à présent limités à la limite de la réserve. Ce feu vert devrait leur permettre une plus grande marge de manœuvre et augmenter les chances de réussite. Les deux spécialistes souhaitaient avoir carte blanche.

jeudi_24_novembre_2011.mp3 Jeudi 24 Novembre 2011.mp3  (8.72 Mo)


Jeudi 24 Novembre 2011 - 06:00
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 788 fois




1.Posté par noe le 24/11/2011 08:46
1)Affaire de Ste Suzanne : drame horrible , pour un oui , un non , on tue la mère de ses enfants ..Va-t-on absoudre le meurtrier ? Des psy vont sûrement lui trouver des circonstances atténuantes ....comme d'habitude !!! Monde ingrat pour les victimes !
2)Gazole : en augmentation ? il fallait s'y attendre mais on l'oubliera vite car on roulera quand même !
3)Marquage de requins : ça continue et pour le moment on ne peut prendre un simple bain à Boucan ...
4)Patrimoine : on n'est pas aussi "au cul" que ça !!!mais la richesse est mal partagée entre les gens .
5)Cospar : le Sénat nous aime vraiment ...3 ans de plus !
6)Embouteillages : Peut-on y faire quelque chose ? Qui décide quoi ? Mystère ....Entre temps "cabris i manz salade" et les emprunteurs de route grognent leur impatience et jurent le ciel !!!!

2.Posté par tartecoco le 24/11/2011 12:39
vous avez remarqué que noé est sur tous les fronts aujourd'hui ????

il fait quoi de sa journée ???? hein ???

il fait le pont ? la grève ? RTT ? Congés maladie ? une bière dans une main et l'autre ailleurs ? MDR !

allez ! laissez-le siroter sa journée !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales