Revue de presse

Jeudi 23 septembre 2010

A la Une du Quotidien ce jeudi : l'enlèvement de trois marins de Bourbon au large du Nigeria. Le bateau a été attaqué par des pirates nigérians dans la nuit de mardi à mercredi. Seize personnes se trouvaient à bord. Les membres d'équipage enlevés sont tous les trois français.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les PV de stationnement. Un automobiliste français a récemment obtenu l'annulation de son amende pour stationnement impayé. L'homme a joué sur les failles de l'arrêté municipal de sa ville. La direction générale des finances estime que 25 à 30% des PV administrés restent impayés.


Jeudi 23 septembre 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'incident survenu hier matin, dans les locaux de la blanchisserie Interlinge Réunion, à Plateau-Caillou. Une fuite de produit toxique a mené pompiers, gendarmes et policiers municipaux à déployer un important dispositif. Trois personnes ont été légèrement intoxiquées. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

"Les gendarmes investissent la gare routière", titre le Quotidien. Un important dispositif a été mis en place par la gendarmerie, à Saint-Paul, hier après-midi. Les passagers et conducteurs des transports en commun ont été contrôlés. Fouilles, contrôles d'identité, test d'alcoolémie pour les conducteurs de bus. But de l'opération : lutter contre la délinquance dans le secteur de la gare routière.

POLITIQUE

"Un référendum sur les déchets", titre le Quotidien. "Élimination des déchets : le Département veut l'avis des Réunionnais", titre de son côté le Jir. Le nouveau plan d'élimination des déchets a été voté hier par l'assemblée plénière du Département. Si le plan a été adopté, la question sur le traitement des ordures n'a toujours pas été tranchée. Les politiques sont réticents à l'installation de centres d'enfouissement et l'optique de l'incinération n'a pas été abandonnée. Les Réunionnais trancheront lors d'un prochain référendum.

ECONOMIE

"Air Austral veut utiliser la Réunion comme hub vers l'Océan Indien et l'Océanie", annonce le Jir. "Accord avec Lufthansa", titre de son côté le Quotidien. La compagnie aérienne réunionnaise a signé un accord avec la compagnie allemande Lufthansa. Cet accord a pour but de faciliter le voyage des passagers au départ de la Réunion vers toutes les destinations desservies par la compagnie allemande. Air Austral a par ailleurs annoncé une baisse de 25% du prix de ses billets d'avion grâce à l'arrivée de l'A380.

"2010 pire que 2006 pour les activités de loisirs", titre le Quotidien. Les chiffres de l'Insee sur la fréquentation touristique publiés hier révèlent un recul de 18% des dépenses pour les activités de loisirs. Le premier semestre 2010 est plus catastrophique que 2006 et la crise du chikungunya. La météo et la crise économique ont conduit les ménages à moins dépenser durant l'hiver austral.

"Suite... mais pas fin", titre le Quotidien. "Nouveau sursis pour Conforama", titre de son côté le Jir. Le tribunal de commerce a renvoyé au 6 octobre l'ouverture d'une procédure de liquidation de Conforama. La liquidation devait être effective le 29 septembre mais une anomalie procédurale a mené le tribunal à décaler l'échéance. Le magasin d'ameublement dispose de 15 jours supplémentaires pour poursuivre la procédure de reclassement des 62 salariés.

SOCIETE

"Les syndicats veulent faire mieux que le 7", titre le Jir. Le journal se penche sur la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les organisateurs espèrent pour aujourd'hui une participation aussi bonne, voire plus importante, que lors de la précédente manifestation du 7 septembre dernier. Les rassemblements sont prévus à 9 heures au Petit-Marché à Saint-Denis et à 8h30 au stade Casabonna à Saint-Pierre. Des perturbations sont une fois de plus à prévoir dans les établissements scolaires mais aussi dans les transports et les services de la Poste.

jeudi_23_septembre_2010.mp3 Jeudi 23 septembre 2010.mp3  (4.62 Mo)


Jeudi 23 Septembre 2010 - 07:43
Amandine Dolphin
Lu 799 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales