Revue de presse

Jeudi 23 juin 2011

"Une famille réunionnaise en deuil". Le Jir fait sa Une ce jeudi sur la confirmation de l'identification du corps de Marie-Jeanne Meyer, la joggeuse disparue en Ardèche. L'adolescente était d'origine Réunionnaise. C'est son oncle et parrain Jocelyn Cavillot, qui avait révélé les origines réunionnaises de Marie-Jeanne, dans une interview sur linfo.re. Jocelyn Cavillot et la grand-mère de l’adolescente rejoindront à la fin de la semaine les parents de la jeune fille.
"Haro sur les fraudes". Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'offensive contre les fraudeurs. 20 milliards d'euros, c'est le montant des fraudes aux cotisations et aux prestations sociales avancé par un rapport parlementaire. 458 millions d'euros de fraude ont été détectées en 2010 et 1,7 milliards ont pu être récupérés depuis 2006. Des résultats que le rapport parlementaire juge "insuffisants". A La Réunion, la CAF a identifié 355 fraudeurs pour 4,3 millions d'euros de prestations indues. La caisse générale de sécurité sociale a quant à elle détecté 1,1 millions d'euros de fraudes à l'assurance maladie. Des statistiques conformes à la moyenne nationale.


Jeudi 23 juin 2011
FAITS DIVERS

Le Jir propose lui aussi un dossier sur les fraudes. "Des millions d'euros de fraudes fiscales et sociales à la Réunion", titre le journal. Le montant de la fraude fiscale à la Réunion est estimé entre 294 millions d’euros et 367 millions d’euros. Le chiffre a été dévoilé par le syndicat Trésor Solidaires 974. Dans les DOM, la fraude fiscale s’élèverait entre 673 millions d’euros et 841 millions d’euros.

"Sept ans à croire qu’il était malade du sida", titre le Jir. Un Dionysien de 66 ans a vécu plus de sept ans en croyant qu’il était atteint du sida. Il avait été diagnostiqué par l’Établissement français du sang en 1999, alors qu'il voulait donner son sang. Le sexagénaire s’est depuis retourné contre l’organisme public et demande 800.000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal tranchera le 20 juillet prochain.

L'information est reprise par les deux journaux : le présumé trafiquant de drogue, Alain Dif, a été placé sous contrôle judiciaire. En détention depuis huit mois pour être soupçonné d’être le pivot d’un trafic de cocaïne entre la métropole et la Réunion via plusieurs bars et discothèque, l'homme a bénéficié d'une remise en liberté hier matin. Le parquet de Saint-Denis, qui s’est opposé à cette demande, a immédiatement fait appel de la décision et a engagé une procédure d'urgence en "référé-détention". Alain Dif sera fixé sur sa détention, le 12 juillet prochain, lors de l'examen du "référé-détention".

ÉCONOMIE

"Foucque vend son siège", titre le Quotidien. "Foucque automobiles placé en liquidation judiciaire", titre de son côté le Jir. La société Foucque Automobiles a officiellement été liquidée hier. Foucque avait vendu en début d’année, la carte Citroën, au groupe CFAO pour environ 5,5 millions d’euros. Une vente qui ne suffit pas à éponger les 35 millions d'euros de dettes du concessionnaire. Le groupe envisage de céder plusieurs terrains. Les neuf postes qui restaient encore dans la société seront supprimés.

"Le logement social préservé",titre le Quotidien. Le plafond de défiscalisation pour les investissement dans le logement social outre-mer sera fixé à 40.000 euros. L'amendement visant à le limiter à 36.000 euros a été retiré il y a deux jours au Sénat. La mesure avait été adoptée à l'Assemblée nationale le 10 juin, après le dépôt d'un amendement par le gouvernement suite à une montée au créneau de la Fedom (Fédération des entreprises d'outre-mer) et du Medef Réunion.

SOCIÉTÉ

"Transports scolaires gratuits pour quatre communes du Sud", titre le Jir. Dès la rentrée prochaine, les transports scolaires seront totalement gratuits pour les jeunes de l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe et Le Tampon. La décision a été prise hier après-midi lors d’un conseil communautaire. 8.500 jeunes, de la maternelle au lycée sont concernés. Coût de l’opération : 6 millions d’euros.

"Dix-neuf nouvelles caméras installées", annonce le Quotidien. La ville de Saint-Denis comptera bientôt 19 caméras de surveillance supplémentaires. Elles entreront en service le 8 juillet. 13 caméras sont déjà en fonction dans le carré piéton depuis cinq ans. Les caméra seront désormais déployées jusqu'à Sainte-Clotilde. A Saint-Pierre, au Tampon et à Saint-Louis, les installations devraient aussi se multiplier.

jeudi_23_juin_2011.mp3 Jeudi 23 juin 2011.mp3  (9.52 Mo)


Jeudi 23 Juin 2011 - 06:03
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1282 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales