Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 23 juin 2011

"Une famille réunionnaise en deuil". Le Jir fait sa Une ce jeudi sur la confirmation de l'identification du corps de Marie-Jeanne Meyer, la joggeuse disparue en Ardèche. L'adolescente était d'origine Réunionnaise. C'est son oncle et parrain Jocelyn Cavillot, qui avait révélé les origines réunionnaises de Marie-Jeanne, dans une interview sur linfo.re. Jocelyn Cavillot et la grand-mère de l’adolescente rejoindront à la fin de la semaine les parents de la jeune fille. "Haro sur les fraudes". Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'offensive contre les fraudeurs. 20 milliards d'euros, c'est le montant des fraudes aux cotisations et aux prestations sociales avancé par un rapport parlementaire. 458 millions d'euros de fraude ont été détectées en 2010 et 1,7 milliards ont pu être récupérés depuis 2006. Des résultats que le rapport parlementaire juge "insuffisants". A La Réunion, la CAF a identifié 355 fraudeurs pour 4,3 millions d'euros de prestations indues. La caisse générale de sécurité sociale a quant à elle détecté 1,1 millions d'euros de fraudes à l'assurance maladie. Des statistiques conformes à la moyenne nationale.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 juin 2011 à 06H03

FAITS DIVERS

Le Jir propose lui aussi un dossier sur les fraudes. "Des millions d’euros de fraudes fiscales et sociales à la Réunion", titre le journal. Le montant de la fraude fiscale à la Réunion est estimé entre 294 millions d’euros et 367 millions d’euros. Le chiffre a été dévoilé par le syndicat Trésor Solidaires 974. Dans les DOM, la fraude fiscale s’élèverait entre 673 millions d’euros et 841 millions d’euros.

"Sept ans à croire qu’il était malade du sida", titre le Jir. Un Dionysien de 66 ans a vécu plus de sept ans en croyant qu’il était atteint du sida. Il avait été diagnostiqué par l’Établissement français du sang en 1999, alors qu’il voulait donner son sang. Le sexagénaire s’est depuis retourné contre l’organisme public et demande 800.000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal tranchera le 20 juillet prochain.

L’information est reprise par les deux journaux : le présumé trafiquant de drogue, Alain Dif, a été placé sous contrôle judiciaire. En détention depuis huit mois pour être soupçonné d’être le pivot d’un trafic de cocaïne entre la métropole et la Réunion via plusieurs bars et discothèque, l’homme a bénéficié d’une remise en liberté hier matin. Le parquet de Saint-Denis, qui s’est opposé à cette demande, a immédiatement fait appel de la décision et a engagé une procédure d’urgence en "référé-détention". Alain Dif sera fixé sur sa détention, le 12 juillet prochain, lors de l’examen du "référé-détention".

ÉCONOMIE

"Foucque vend son siège", titre le Quotidien. "Foucque automobiles placé en liquidation judiciaire", titre de son côté le Jir. La société Foucque Automobiles a officiellement été liquidée hier. Foucque avait vendu en début d’année, la carte Citroën, au groupe CFAO pour environ 5,5 millions d’euros. Une vente qui ne suffit pas à éponger les 35 millions d’euros de dettes du concessionnaire. Le groupe envisage de céder plusieurs terrains. Les neuf postes qui restaient encore dans la société seront supprimés.

"Le logement social préservé",titre le Quotidien. Le plafond de défiscalisation pour les investissement dans le logement social outre-mer sera fixé à 40.000 euros. L’amendement visant à le limiter à 36.000 euros a été retiré il y a deux jours au Sénat. La mesure avait été adoptée à l’Assemblée nationale le 10 juin, après le dépôt d’un amendement par le gouvernement suite à une montée au créneau de la Fedom (Fédération des entreprises d’outre-mer) et du Medef Réunion.

SOCIÉTÉ

"Transports scolaires gratuits pour quatre communes du Sud", titre le Jir. Dès la rentrée prochaine, les transports scolaires seront totalement gratuits pour les jeunes de l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe et Le Tampon. La décision a été prise hier après-midi lors d’un conseil communautaire. 8.500 jeunes, de la maternelle au lycée sont concernés. Coût de l’opération : 6 millions d’euros.

"Dix-neuf nouvelles caméras installées", annonce le Quotidien. La ville de Saint-Denis comptera bientôt 19 caméras de surveillance supplémentaires. Elles entreront en service le 8 juillet. 13 caméras sont déjà en fonction dans le carré piéton depuis cinq ans. Les caméra seront désormais déployées jusqu’à Sainte-Clotilde. A Saint-Pierre, au Tampon et à Saint-Louis, les installations devraient aussi se multiplier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.