Revue de presse

Jeudi 23 avril

Le plan de circulation à Saint-Leu fait la Une du Journal de l'île ce matin avec le "Retour au double sens". En sens unique depuis quelque temps, ce plan de circulation avait fait 4 blessés et les riverains s'en plaignaient. Le maire va finalement revenir à l'ancienne version.
De son côté le Quotidien titre "Le roi soleil" évoquant le fait qu'à partir du 1er mai 2010, les chauffe-eau solaires seront obligatoires sur les toits des logements neufs.
Et parmi les Unes de Zinfos, la motion déposée par quelques représentants d'associations et Agir Pour Nout Tout à la préfecture pour tirer la sonnette d'alarme et exiger le paiement en retard des prestations sociales en raison des grèves. Et surtout, concernant les Etats généraux, la liste tant attendue des présidents et rapporteurs non définitive, transférée par la Préfecture. Les surprises sont à retrouver sur le site.


Jeudi 23 avril
POLITIQUE

Le lancement des Etats Généraux a eu lieu officiellement hier à Paris. Michèle Alliot-Marie ouvre le chantier, titre l'article du Quotidien. Chez nous, les ateliers sont enfin prêts: la liste des présidents et autres rapporteurs a été publiée, avec des erreurs, une première fois par le ministère de l'outre-mer, puis corrigée. A voir dans la presse ce matin en page 11 des deux journaux. Idem sur Zinfos en Une.

Les négociations sur les salaires entre le COSPAR et le patronat avancent, indique la presse. Ceci dit, il n'y a toujours pas d'accord signé, mais la rencontre d'hier à la Direction du Travail a débouché sur la "fixation d'une nouvelle date de réunion : le 5 mai", à lire dans le Journal de l'île.
Le Quotidien précise que ces négociations sur les salaires pourraient faire que "les salariés touchant jusqu'à 2,3 fois le SMIC bénéficient eux aussi d'une augmentation", un article à retrouver en page 7.

SOCIAL

Les grèves n'en finissent pas. Celle de la CAF-CGSS en est à son 6ème jour. Un défilé aura lieu aujourd'hui à Saint-Denis avec risques de perturbations du côté de la Tranchée couverte Mazagran-Doret et le haut de la rue Général de Gaulle. Les prestations risquent d'être versées en retard... D'ailleurs "c'est trop tard" pour traiter les dossiers et faire bénéficier les allocataires réunionnais d'un paiement au 6 mai, selon quelques grévistes de la CAF.

Sur Zinfos, en Une, à retrouver le sujet sur la motion déposée en préfecture hier par les représentants d'associations et Agir Pour Nout Tout...

Journée de grève à la Poste aujourd'hui, et même "la direction prend les devants", titre le Journal de l'île, indiquant qu'une fois n'est pas coutume mais la Direction a bien voulu communiquer avant cette journée de grève. Un sujet à retrouver en vidéo sur Zinfos et dans la presse.

Au Crédit Agricole, la grève de la faim continue pour trois employés de la banque. Hier un défilé s'est déroulé sur le front de mer de Saint-Denis. Les négociations semblent piétiner. 

Concernant l'Arast qui accuse un déficit de 10 millions d'euros, elle poursuivra ses activités "au prix d'un important plan de licenciement" indique le Journal de l'île. Le titre de l'article "l'Arast placée en cessation de paiement dès lundi".

TOURISME

Les chiffres sont tombés hier et publiés dans la presse ce matin. "La Réunion n'échappe plus à la crise" titre l'article du Journal de l'île et "Encore en dessous des 400.000" titre celui du Quotidien. On est loin des chiffres records de 2003 indique ce dernier journal qui affirme "qu'il y a encore du travail pour effacer les traces du chik". Analyses et graphiques en prime à retrouver dans vos deux journaux.

FAITS-DIVERS

Saint-Joseph à nouveau sous les eaux! Hier soir de puissantes averses se sont abattues sur le sud sauvage. Des familles ont dû être évacuées une fois de plus (on se souvient du déluge d'il y a deux semaines). Les pompiers de Saint-Joseph ont reçu un renfort de leurs collègues de Saint-Pierre et des Avirons.

Un réseau de trafic d'Artane démantelé sur Saint-Denis. Il y en avait pour 5.000 euros de cachets. Trois revendeurs sont en détention. Des précisions dans vos deux journaux ce matin.

EDUCATION

Au tour des parents d'élèves de grogner à la Plaine des Palmistes au collège Gaston-Crochet. Le principale les a rejoints ainsi que les collégiens eux-mêmes. Tous ont tenu à manifester symboliquement devant l'établissement pour dénoncer le "sous-équipement" du collège. Ils réclament de meilleures conditions de travail.

Pas de grogne en revanche au Lycée Stella de Saint-Leu. Hier un nouvel hangar a été inauguré. Désormais le lycée peut se vanter de proposer non seulement la seule filière de l'île pour des études axées sur l'aéronautique mais également d'avoir des outils "sur site" pour travailler correctement. La section peut enfin rapatrier ses avions qui étaient stockés à Pierrefonds.

jeudi_23_avril_.mp3 jeudi 23 avril .mp3  (5.06 Mo)


Jeudi 23 Avril 2009 - 06:35
Magali Payet
Lu 631 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales