Revue de presse

Jeudi 23 Février 2012

"Nouvelle nuit d'affrontements", titre le Quotidien. "Nouvelle nuit d'émeutes", titre quant à lui le Jir. Le quartier du Chaudron s'est de nouveau embrasé hier soir. De nouveaux affrontements ont eu lieu entre jeunes et policiers. Des affrontements qui se sont étendus à d'autres villes de l'île. Des scènes d'émeutes ont également éclaté à Saint-Benoît, au Port et à La Possession. Plusieurs commerces ont été saccagés, des voitures incendiées. Le pillage du Jumbo Score de Saint-Benoît a été évité de justesse. Ce matin, les commerçants devront une nouvelle fois constater l'ampleur des dégâts.


Jeudi 23 Février 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un homme de 19 ans a été blessé à la carotide hier, lors d'une rixe à la gare routière de Saint-Joseph. Médicalisé sur place avant d'être transporté en urgence au centre hospitalier de Saint-Pierre, le jeune homme n'a pas survécu à ses blessures. Un homme a été interpellé sur place par les gendarmes et placé en garde à vue.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur le troisième jour du procès de la Civis. Un an d'inéligibilité a été requis contre Michel Fontaine, dans l'affaire des marchés informatiques truqués. L'avocat général a également réclamé 12 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende. Les avocats du sénateur-maire plaideront ce matin.

ÉCONOMIE

"Forte hausse des prix à l'alimentation", titre le Quotidien. "Les prix en hausse de 1,3% en janvier", titre de son côté le Jir. Selon le dernier bulletin de l'Insee, les prix de l'alimentation ont augmenté de 1,3% le mois dernier, suite à la hausse de 2,3% des prix des produits frais et particulièrement des légumes frais qui ont augmenté de 8,5%. Les prix de l'alimentation affichent 4,4% d'augmentation sur un an. L’indice des prix à la consommation des ménages a baissé de 0,2% à la Réunion au mois de janvier.

"La Réunion à la traîne sur les salaires et l’emploi", titre le Jir. L'Insee a livré son dernier bulletin sur les salaires et l’emploi cette semaine. "Le chiffre risque de fâcher", commente le journal. En 2009 le salaire moyen du secteur privé à la Réunion est 12% moins élevé qu’en métropole. Comparée à la métropole et aux autres DOM, La Réunion se situe bien souvent au-dessous de la moyenne. Le taux d’emploi n'est notamment que de 43,3% dans le département contre 63,8% à l’échelle hexagonale.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un entretien avec Jean-Bernard Caroupaye. "Sans résultat, on repart au combat", cite le journal. Le leader de la FNTR condamne fermement les émeutes. Il attend par ailleurs beaucoup de la table ronde qui se tiendra demain en préfecture. Il souhaite l'annonce d'une baisse des prix des carburants à la pompe. Jean-Bernard Caroupaye indique regretter "le manque d'écoute et d'attention de la part de nos autorités qui sont responsables de la tension qui règne à la Réunion". Et la table ronde programmée demain par le préfet ne sera pas consacrée seulement aux prix des carburants, précise par ailleurs le Jir. Elle relancera aussi le débat sur la cherté de la vie à la Réunion.

jeudi_23_fevrier_2012.mp3 Jeudi 23 Février 2012.mp3  (7.49 Mo)


Jeudi 23 Février 2012 - 05:27
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1499 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales