Revue de presse

Jeudi 22 octobre 2009

En ce jeudi 22 octobre, faits-divers, politique et économie dominent largement vos journaux, même si avec le départ du Grand Raid, prévu à minuit ce soir, les pages sports sont légèrement plus nombreuses que d’habitude. Le Jir vous propose d’ailleurs un dossier spécial.

Mais ce qui domine la Une du Journal de l’île aujourd’hui, ce sont les arnaques à la carte bleue sur internet. «Gare aux messages trop beaux pour être honnêtes », c’est le message de vigilance que vous lance le journal.

Le Quotidien, quant à lui, consacre exceptionnellement sa Une à un fait politique. Lors d’un débat au Sénat sur la situation de l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, la secrétaire d’Etat chargée de l'Outre-Mer, a opposé une fin de non-recevoir à Paul Vergès et tous les partisans d’une fusion de la Région avec le Département. «Penchard enterre l’assemblée unique », c’est un article que vous pouvez retrouver dès les deux premières pages du journal du Chaudron.


Jeudi 22 octobre 2009
Faits-Divers


En bref, hier « Un vaste trafic de drogue a été démantelé » ;  Les pompiers de Saint-André ont débrayé une partie de la matinée, pour réclamer plus d’hygiène et de sécurité dans leur caserne tandis qu’une cérémonie de remise de casques aux nouveaux sapeurs-pompiers professionnels s’est tenue au centre de secours du Port. Toutes ces informations et d’autres sont à retrouver dans le Jir.

Avec notamment cet article pour le moins surprenant, qui annonce la création de la « première association péi dédiée aux prostituées ». Elles sont six bénévoles, elles vivent à Saint-Pierre et grâce à un "Autre Regard", c’est le nom de l’association, ces femmes espèrent venir en aide aux prostituées de la Pointe du Diable. 

Et Mamodtaky fait à nouveau parler de lui. Le Journal de l’île relate son "attaque-surprise contre Fazila". L’homme mis en examen pour meurtre vient de porter plainte contre sa sœur pour un magasin d’électroménager qu’elle a récemment ouvert à Antananarivo avec l’argent de son frère.  L’épisode 72 de cette saga est à lire en page 6.

Economie

Les six communes de l’Est accueilleront, à partir de la semaine prochaine, des matinées itinérantes intitulées : "Osez créer votre emploi". Le message est clair. Les détails de l’opération dans le Quotidien.

La société Vindémia (propriétaire des Jumbo et Score de l’île notamment) promet, de son côté, la création de 200 emplois à Sainte-Marie. L’entreprise "recentre son activité" explique le Quotidien, elle "cède ses activité agroalimentaires" précise le Jir. Quoi qu’il en soit, Vindémia annonce sa volonté d’investir 50 millions d’euros dans le développement de ses sites commerciaux, dont 30 millions seront réservés à l’extension du Jumbo Score de Sainte-Marie. Tous les détails dans vos journaux.

Et de retour sur terre, ou plutôt sur mer mais concrètement, les assises régionales de la pêche et de l’aquaculture s’ouvrent aujourd’hui, au Centhor de Saint-Gilles-les-Hauts. Au programme, deux jours de débats sur les spécificités du secteur à faire valoir auprès de l’union européenne. Pour "faire sauter des verrous", c’est le titre du Quotidien.

Société

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er novembre, la langue créole réunionnaise est à l’honneur. Le programme de la semaine est à retrouver dans vos journaux.

La ville du Port est d’ailleurs sur le point de signer une charte de bilinguisme. Un document qui autorisera par exemple, officiellement, les mariages en créole pour ceux qui le voudraient, ou encore un accueil en créole ou en français à la Mairie. Les détails dans votre Quotidien.

Et toujours dans les évènements du moment, nous sommes actuellement dans la semaine bleue, consacrée aux personnes âgées. De belles histoires de gramouns sont à lire dans le journal du Chaudron.

Et cette nouvelle moins heureuse : "La liberté de la presse recul en France". C’est une information inquiétante que répercute le Journal de l’ile.

Education

Obligation de lire la lettre de Guy Môquet dans les collèges et lycées. Le ministre de l’éducation nationale y tient. Luc Chatel en rappelait l’obligation sur RTL. « Lecture prévue à la rentrée » de nos marmailles, soit à partir du lundi 26 octobre alors que les métropolitaines devraient la découvrir dès aujourd’hui.

Culture

Francis Cabrel s’est produit avant-hier soir pour la première fois face à une salle pleine. Et le théâtre en plein air de Saint-Gilles ne devrait pas désemplir pour ses deux prochaines représentations. Le récit de son concert dans vos deux journaux.

Et pour mémoire, le festival international des films de l’Océan Indien démarre demain. "Une cinquantaine d’invités" sont attendus. A 3 euros la séance pour une centaine de longs et courts-métrage, ce serait dommage de s’en priver.


jeudi_22_octobre_2009.mp3 Jeudi 22 octobre 2009.mp3  (4.58 Mo)


Jeudi 22 Octobre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 655 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales