Revue de presse

Jeudi 22 avril 2010

Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur un fait-divers : la mort d'un jeune homme de 23 ans hier sur un chantier à Saint-Louis. Logan Bègue a fait une chute de 10 mètres d'une banche d'un mur, alors qu'il orientait le grutier pour le décoffrage. Le mur de béton s'est fissuré et s'est décroché de la banche, elle même tombée. Le jeune homme chute, et atterrit sur la tête. Arrivés sur les lieux, les médecins du Smur n'ont rien pu faire pour ranimer la victime. Un ingénieur expert agréé auprès de la cours d'appel a été dépêché hier après-midi pour des constatations techniques. Des morceaux de béton ont été prélevés afin de déterminer les causes de ce tragique accident.


Jeudi 22 avril 2010
FAITS DIVERS

Près de 500 pieds de zamal ont été saisis hier dans les hauts de Saint-Paul. Le groupe stup' de la sûreté départementale a effectué une descente sur les lieux après avoir récolté des renseignements auprès de consommateurs dionysiens. La plantation était exploitée par deux hommes âgés de 39 et 50 ans, inconnus de la justice. Ils étaient toujours en garde à vue hier soir à Malartic.

"Un généalogiste successoral à la recherche de deux héritiers perdus", annonce le Jir. Nuno Fernandes, généalogiste successoral est à la recherche, depuis le 9 avril dernier, de deux héritiers de deux personnes différentes dans l'île. Le généalogiste a fait chou blanc, et devait quitter l'île hier soir. Nuno Fernandes a parcouru quelques 2.500 km en dix jours pour tenter de retrouver les deux légataires.

POLITIQUE

Une actualité politique centrée sur la première assemblée plénière de Didier Robert hier à la pyramide inversée. "Didier Robert impose ses priorités", titre le Quotidien. Le président de région a obtenu gain de cause sur la modification du budget 2010. La Maison des civilisations a donc été officiellement abandonnée, en faveur du financement d'équipements sportifs et culturels, de travaux routiers, de l'éducation et de la continuité territoriale.

"Tram-train : Didier Robert se fixe jusqu'au 31 mai pour trancher", titre le Jir. Même si la question n'était pas à l'ordre du jour lors de l'assemblée plénière, le président de région a confirmé sa position : il reste opposé au projet tram-train. Didier Robert a par ailleurs indiqué qu'il n'avait réceptionné aucune proposition de la part du groupement Tram-tiss. Le nouveau président se donne jusqu'au 31 mai pour prendre sa décision sur le dossier.

ÉCONOMIE

"Un patrimoine qui se meurt", le Quotidien s'intéresse au marché couvert de Saint-Paul. Manque de signalisation, d'entretien des locaux, les occupants du marché craignent de voir leur outil de travail mourir. Si une délocalisation du marché dans une nouvelle structure est prévue, les commerçants ne voient pas tous en ce projet une aubaine, et souhaitent créer une association de défense de leur marché.

SOCIÉTÉ

"Rentrée en février ou en août ?", titre le Quotidien. Les établissements du primaire et du secondaire ont reçu cette semaine, trois propositions de calendrier scolaire pour les années 2011-2012. Les établissements ont jusqu'à la fin du mois de mai pour rendre leur décision au rectorat. Parmi ces calendriers, figure bien sûr le controversé calendrier climatique, prévoyant une rentrée scolaire le 21 février. La fin de l'année scolaire ne serait plus en juillet, mais en décembre. La décision finale sera rendue à la rentrée 2010 par le recteur Mostafa Fourar.

"Vaccins : pas besoin de piqûre de rappel pour les Réunionnais", titre le Jir. Selon la dernière enquête de l'observatoire régional de la santé, la couverture vaccinale serait très bonne dans l'île. 96% des enfants âgés de 24 à 59 mois ont reçu tous les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. 93% des adolescents Réunionnais ont été vaccinés cotre la rougeole, les oreillons et la rubéole, contre 58 % en métropole. La Réunion fait ainsi figure d'exemple et détient une couverture vaccinale parmi les plus élevées de France.

"Le Canard Enchaîné imprimé à la Réunion", nous révèle le Jir. Depuis hier le palmipède est imprimé dans l'île par RotOcéan et distribué le même jour que dans l'hexagone. Avec les perturbations du trafic aérien, la presse métropolitaine avait disparu des kiosques réunionnais. Les lecteurs du Canard Enchaîné ont pourtant eu la bonne surprise hier, de retrouver l'édition du mercredi sur les présentoirs. D'autres quotidiens métropolitains devraient être distribués le même jour d'ici un mois.

jeudi_22_avril_2010.mp3 Jeudi 22 avril 2010.mp3  (4.23 Mo)


Jeudi 22 Avril 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1737 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales