Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 22 avril 2010

Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur un fait-divers : la mort d'un jeune homme de 23 ans hier sur un chantier à Saint-Louis. Logan Bègue a fait une chute de 10 mètres d'une banche d'un mur, alors qu'il orientait le grutier pour le décoffrage. Le mur de béton s'est fissuré et s'est décroché de la banche, elle même tombée. Le jeune homme chute, et atterrit sur la tête. Arrivés sur les lieux, les médecins du Smur n'ont rien pu faire pour ranimer la victime. Un ingénieur expert agréé auprès de la cours d'appel a été dépêché hier après-midi pour des constatations techniques. Des morceaux de béton ont été prélevés afin de déterminer les causes de ce tragique accident.

Ecrit par Amandine Dolphin – le jeudi 22 avril 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Près de 500 pieds de zamal ont été saisis hier dans les hauts de Saint-Paul. Le groupe stup’ de la sûreté départementale a effectué une descente sur les lieux après avoir récolté des renseignements auprès de consommateurs dionysiens. La plantation était exploitée par deux hommes âgés de 39 et 50 ans, inconnus de la justice. Ils étaient toujours en garde à vue hier soir à Malartic.

« Un généalogiste successoral à la recherche de deux héritiers perdus« , annonce le Jir. Nuno Fernandes, généalogiste successoral est à la recherche, depuis le 9 avril dernier, de deux héritiers de deux personnes différentes dans l’île. Le généalogiste a fait chou blanc, et devait quitter l’île hier soir. Nuno Fernandes a parcouru quelques 2.500 km en dix jours pour tenter de retrouver les deux légataires.

POLITIQUE

Une actualité politique centrée sur la première assemblée plénière de Didier Robert hier à la pyramide inversée. « Didier Robert impose ses priorités« , titre le Quotidien. Le président de région a obtenu gain de cause sur la modification du budget 2010. La Maison des civilisations a donc été officiellement abandonnée, en faveur du financement d’équipements sportifs et culturels, de travaux routiers, de l’éducation et de la continuité territoriale.

« Tram-train : Didier Robert se fixe jusqu’au 31 mai pour trancher« , titre le Jir. Même si la question n’était pas à l’ordre du jour lors de l’assemblée plénière, le président de région a confirmé sa position : il reste opposé au projet tram-train. Didier Robert a par ailleurs indiqué qu’il n’avait réceptionné aucune proposition de la part du groupement Tram-tiss. Le nouveau président se donne jusqu’au 31 mai pour prendre sa décision sur le dossier.

ÉCONOMIE

« Un patrimoine qui se meurt« , le Quotidien s’intéresse au marché couvert de Saint-Paul. Manque de signalisation, d’entretien des locaux, les occupants du marché craignent de voir leur outil de travail mourir. Si une délocalisation du marché dans une nouvelle structure est prévue, les commerçants ne voient pas tous en ce projet une aubaine, et souhaitent créer une association de défense de leur marché.

SOCIÉTÉ

« Rentrée en février ou en août ?« , titre le Quotidien. Les établissements du primaire et du secondaire ont reçu cette semaine, trois propositions de calendrier scolaire pour les années 2011-2012. Les établissements ont jusqu’à la fin du mois de mai pour rendre leur décision au rectorat. Parmi ces calendriers, figure bien sûr le controversé calendrier climatique, prévoyant une rentrée scolaire le 21 février. La fin de l’année scolaire ne serait plus en juillet, mais en décembre. La décision finale sera rendue à la rentrée 2010 par le recteur Mostafa Fourar.

« Vaccins : pas besoin de piqûre de rappel pour les Réunionnais« , titre le Jir. Selon la dernière enquête de l’observatoire régional de la santé, la couverture vaccinale serait très bonne dans l’île. 96% des enfants âgés de 24 à 59 mois ont reçu tous les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. 93% des adolescents Réunionnais ont été vaccinés cotre la rougeole, les oreillons et la rubéole, contre 58 % en métropole. La Réunion fait ainsi figure d’exemple et détient une couverture vaccinale parmi les plus élevées de France.

« Le Canard Enchaîné imprimé à la Réunion« , nous révèle le Jir. Depuis hier le palmipède est imprimé dans l’île par RotOcéan et distribué le même jour que dans l’hexagone. Avec les perturbations du trafic aérien, la presse métropolitaine avait disparu des kiosques réunionnais. Les lecteurs du Canard Enchaîné ont pourtant eu la bonne surprise hier, de retrouver l’édition du mercredi sur les présentoirs. D’autres quotidiens métropolitains devraient être distribués le même jour d’ici un mois.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.