Revue de presse

Jeudi 22 Septembre 2011

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur la SR21 et l'enquête dont elle fait l'objet. Suite à un rapport très critique de la Chambre régionale des comptes, rendu en mai dernier, une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Saint-Denis. Le rapport accusait la SR21 de “non-respect des principes fondamentaux de la commande publique”, d'"absence de procédures d’achat", "frais injustifiés", et de "manque de transparence". Plusieurs anciens responsables, dont l’ancien PDG Pierre Vergès, vont être amenés à s’expliquer sur ces fautes de gestion.
Le Quotidien propose quant à lui en Une une enquête sur les maisons de retraite marron. Une centaine de maisons de retraite "clandestines" hébergeraient près de 3.000 personnes âgées. Ces établissements sont connus même si leur adresse n'est répertoriée nulle part. Si elle sont en dehors du dispositif officiel du Conseil général, ces maisons de retraite sont indispensables. Leur suppression aggraverait le déficit de structures.


Jeudi 22 Septembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'hommage rendu à Mathieu Schiller, hier à Boucan-Canot. Ils étaient un millier à rendre un dernier hommage au champion de bodyboard, attaqué lundi par un requin. Les recherches pour retrouver le corps du bodyboarder ont été suspendues. Désormais, seul un dispositif de surveillance, sur la mer et sur la plage, est maintenu. Les représentants de la Ligue de surf, de l’OPR, des pêcheurs professionnels et des commerçants de bord de mer étaient par ailleurs réunis hier, à la Région, pour remédier au problème requin. Plusieurs solutions ont été avancées. La Région a notamment annoncé l'installation de shark-shields collectifs avant la fin de l'année.

C'est une information du Jir, le sculpteur Marie Gilbert Clain a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à deux ans de prison avec sursis et plusieurs obligations pour avoir “touché” des enfants à qui il donnait des cours de sculpture. L’artiste de 70 ans connu à la Réunion et dans le Sud de l'océan Indien a été reconnu coupable d’atteintes sexuelles sur 11 enfants d’une école primaire de Bras-Panon. Marie Gilbert Clain a par ailleurs interdiction d’exercer une activité en contact avec les enfants et obligation d’indemniser les victimes.

ÉCONOMIE

"Fusion Mediaserv-Only : Eshan Emami dément catégoriquement", titre le Jir. "Mediaserv n'est pas à vendre", cite de son côté le Quotidien. Eshan Emami, PDG de Mediaserv, est actuellement en visite à la Réunion. Hier, lors d'une rencontre avec la presse, le président du FAI a démenti les rumeurs d’une possible fusion avec Outremer Telecom (Only). Avec plus de 20.000 clients à la Réunion, Mediaserv espère finir l'année en franchissant la barre des 70.000 abonnés dans les Dom. Eshan Emami a aussi répondu aux récentes attaques de son concurrent Mobius et de Yann de Prince, concernant la diffusion de chaînes de télévision en multicast, via La Réunion Numérique.

"55 salariés sur le carreau", annonce le Quotidien."Omnium Fluides liquidé, 55 salariés sur le carreau", titre quant à lui le Jir. Le tribunal de commerce a prononcé hier la liquidation judiciaire de la société de plomberie, appartenant à Jean-Marie Le Bourvellec. Aliséa, une autre société du groupe, est quant à elle en procédure de sauvegarde. Avec la liquidation d'Omnium Fluides, 55 salariés perdent leur emploi. En cessation de paiement depuis le 15 juin, Omnium enregistrait un passif supérieur à 400.000 euros.

SOCIÉTÉ

"Tarif social de l'internet : La Réunion déconnectée", titre le Quotidien. Un abonnement internet à moins de 23 euros, c'est ce que proposera Orange dans six mois... en métropole. L'annonce a été faite hier par le gouvernement. Cette offre sociale est destinée aux bénéficiaires du RSA. Elle ne sera pas suivie à la Réunion. La branche locale d'Orange invoque "des structures de coûts différentes", qui ne lui permettent pas de mettre en place ce tarif social.

"La CCIR veut mettre des téléphériques dans les centres urbains", annonce le Jir. La CCIR a proposé la mise en place de téléphériques pour pallier le problème des embouteillages. L'idée a été lancée hier, par Jean-Bernard Caroupaye, lors d’un forum dédié aux transports doux et alternatifs. Pour le président de la commission transports de la CCIR, ce mode de transport, couplé à l'installation d'un rail sur le littoral, est une véritable alternative à la voiture. Il considère le Trans Eco Express comme une solution à court terme.

jeudi_22_septembre_2011.mp3 Jeudi 22 Septembre 2011.mp3  (9.86 Mo)


Jeudi 22 Septembre 2011 - 06:04
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1356 fois




1.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 22/09/2011 21:18
moi, ce matin j'ai entendu un bruit devant ma porte.Je me suis dirigée vers ma porte d'entrée, quelqu'un ouvrait ma porte avec une clé, et moi, j'etais derrière, je suis restée figée.Il avait une clé qui ouvrait ma porte, meme en poussant la porte comme il a fait, j'avais la serrure interieure qui bloquait la porte.
Dans l'oeil, je l'ai vu de dos le type.La personne pensait que le logement etait vide, il n'y avait personne ce jour là je pense.C'est la deuxième fois que cela m'arrive, la première fois, j'ai porté plainte, et rien.
Comment cette personne a fait pour refaire mes cles, car les quatres sont à notre disposition?
Aujourd'hui, pour ne pas laisser, mon appartement seul, je suis restée à la maison à avoir peur.J'ai telephoné aux assurances, il n'y a pas eu d'effraction, donc ils ne peuvent rien pour moi.A quoi cela me sert d'aller porter plainte une deuxieme fois? qui çà peut etre?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales