Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 22 Septembre 2011

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur la SR21 et l'enquête dont elle fait l'objet. Suite à un rapport très critique de la Chambre régionale des comptes, rendu en mai dernier, une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Saint-Denis. Le rapport accusait la SR21 de “non-respect des principes fondamentaux de la commande publique”, d'"absence de procédures d’achat", "frais injustifiés", et de "manque de transparence". Plusieurs anciens responsables, dont l’ancien PDG Pierre Vergès, vont être amenés à s’expliquer sur ces fautes de gestion. Le Quotidien propose quant à lui en Une une enquête sur les maisons de retraite marron. Une centaine de maisons de retraite "clandestines" hébergeraient près de 3.000 personnes âgées. Ces établissements sont connus même si leur adresse n'est répertoriée nulle part. Si elle sont en dehors du dispositif officiel du Conseil général, ces maisons de retraite sont indispensables. Leur suppression aggraverait le déficit de structures.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 septembre 2011 à 06H04

FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l’hommage rendu à Mathieu Schiller, hier à Boucan-Canot. Ils étaient un millier à rendre un dernier hommage au champion de bodyboard, attaqué lundi par un requin. Les recherches pour retrouver le corps du bodyboarder ont été suspendues. Désormais, seul un dispositif de surveillance, sur la mer et sur la plage, est maintenu. Les représentants de la Ligue de surf, de l’OPR, des pêcheurs professionnels et des commerçants de bord de mer étaient par ailleurs réunis hier, à la Région, pour remédier au problème requin. Plusieurs solutions ont été avancées. La Région a notamment annoncé l’installation de shark-shields collectifs avant la fin de l’année.

C’est une information du Jir, le sculpteur Marie Gilbert Clain a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à deux ans de prison avec sursis et plusieurs obligations pour avoir “touché” des enfants à qui il donnait des cours de sculpture. L’artiste de 70 ans connu à la Réunion et dans le Sud de l’océan Indien a été reconnu coupable d’atteintes sexuelles sur 11 enfants d’une école primaire de Bras-Panon. Marie Gilbert Clain a par ailleurs interdiction d’exercer une activité en contact avec les enfants et obligation d’indemniser les victimes.

ÉCONOMIE

"Fusion Mediaserv-Only : Eshan Emami dément catégoriquement", titre le Jir. "Mediaserv n’est pas à vendre", cite de son côté le Quotidien. Eshan Emami, PDG de Mediaserv, est actuellement en visite à la Réunion. Hier, lors d’une rencontre avec la presse, le président du FAI a démenti les rumeurs d’une possible fusion avec Outremer Telecom (Only). Avec plus de 20.000 clients à la Réunion, Mediaserv espère finir l’année en franchissant la barre des 70.000 abonnés dans les Dom. Eshan Emami a aussi répondu aux récentes attaques de son concurrent Mobius et de Yann de Prince, concernant la diffusion de chaînes de télévision en multicast, via La Réunion Numérique.

"55 salariés sur le carreau", annonce le Quotidien."Omnium Fluides liquidé, 55 salariés sur le carreau", titre quant à lui le Jir. Le tribunal de commerce a prononcé hier la liquidation judiciaire de la société de plomberie, appartenant à Jean-Marie Le Bourvellec. Aliséa, une autre société du groupe, est quant à elle en procédure de sauvegarde. Avec la liquidation d’Omnium Fluides, 55 salariés perdent leur emploi. En cessation de paiement depuis le 15 juin, Omnium enregistrait un passif supérieur à 400.000 euros.

SOCIÉTÉ

"Tarif social de l’internet : La Réunion déconnectée", titre le Quotidien. Un abonnement internet à moins de 23 euros, c’est ce que proposera Orange dans six mois… en métropole. L’annonce a été faite hier par le gouvernement. Cette offre sociale est destinée aux bénéficiaires du RSA. Elle ne sera pas suivie à la Réunion. La branche locale d’Orange invoque "des structures de coûts différentes", qui ne lui permettent pas de mettre en place ce tarif social.

"La CCIR veut mettre des téléphériques dans les centres urbains", annonce le Jir. La CCIR a proposé la mise en place de téléphériques pour pallier le problème des embouteillages. L’idée a été lancée hier, par Jean-Bernard Caroupaye, lors d’un forum dédié aux transports doux et alternatifs. Pour le président de la commission transports de la CCIR, ce mode de transport, couplé à l’installation d’un rail sur le littoral, est une véritable alternative à la voiture. Il considère le Trans Eco Express comme une solution à court terme.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.