Revue de presse

Jeudi 22 Décembre 2011

Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur un râlé-poussé qui a mal tourné, entre les membres d'une même famille, hier, à Saint-Pierre. Une information aussi relayée par le Jir. La dispute familiale a viré au bain de sang. Deux frères se sont affrontés à coup de sabre à canne. L'un était accompagné de sa femme, l'autre de son fils. Dans la rixe, la femme a eu deux doigts sectionnés, et le jeune, le poignet. Quatre personnes sont actuellement en garde à vue.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la canonisation du jésuite français, Jacques Berthieu, par le Pape Benoît XVI. Assassiné à Madagascar le 7 juin 1896 pour avoir refusé d'abjurer sa foi, le martyr avait été béatifié le 17 octobre 1965 par le Pape Paul VI. Il devient ainsi le premier saint malgache, mais aussi de l'océan Indien.


Jeudi 22 Décembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Bruno Saint-Alme ne sera finalement pas jugé aux Assises pour le meurtre de Jean-Claude Égatha-Patché. Le Saint-Paulois avait asséné sept coups de sabre au sexagénaire, fin décembre 2009 à Fleurimont. Bruno Saint-Alme avait reconnu son geste et avait avoué avoir agit après avoir "entendu des voix". Déclaré irresponsable pénalement, il évite les Assises et quitte sa cellule de Domenjod pour une chambre en établissement psychiatrique.

C'est une information du Jir : Un cas de tuberculose a été détecté sur une salariée de la Caisse générale de sécurité sociale. Âgée de 45 ans, elle est depuis la semaine dernière à l’isolement dans une chambre du Centre hospitalier Félix Guyon de Bellepierre. Le cas a été détecté lors de son hospitalisation. Hier, le CHSCT (Comité hygiène sécurité et conditions de travail), a demandé une réunion extraordinaire. Il souhaite également que le CLAT (Centre de lutte anti-tuberculose) mette en place un dépistage pour les collègues qui ont été en contact avec la quadragénaire.

ÉCONOMIE

"Le budget 2012 définitivement adopté", titre le Jir. La loi de finances pour 2012 a été définitivement adoptée par l'Assemblée, hier. Coup de rabot de 15 % sur les niches fiscales, suppression du prêt à taux zéro (PTZ) sur le logement ancien, suppression de l’abattement de 30% sur le bénéfice imposable des entreprises dans les Dom.... L'Outre-mer a perdu de nombreuses batailles. Seule victoire parlementaire : la prolongation du bonus Cospar.

"L'ADSL partout fin 2013", annonce le Quotidien. "L’ADSL arrive dans les hauts", titre de son côté le Jir. Orange va raccorder 1.500 foyers réunionnais au haut débit, d'ici fin 2013. Un raccordement qui portera à 99% le taux de couverture de l'île en haut débit. Les habitants des quartiers de Beaumont et de la Confiance à Sainte-Marie auront accès à l'ADSL en janvier prochain.

SOCIÉTÉ

"En grève de la faim pour la cause de l’Arast", titre le Jir. "L'arme ultime de la grève de la faim", titre quant à lui le Quotidien. Face aux refus du conseil général de recevoir une délégation de l'Arast et de se plier à une décision de justice, les anciens salariés de la structure ont lancé une grève de la faim. Carmen Allié et Paul Junot ont démarré ce jeûne de revendication hier. D'autres personnes devraient rejoindre le mouvement dans la semaine. Sur les 1.200 employés que comptaient l'Arast, 700 sont toujours sans emploi et arrivent en fin de droit.

Le Quotidien propose un dossier sur le bénévolat. Plus de 1.700 clubs sportifs et autres structures d'animation associatives sont recensés sur l'île. Une enquête a été réalisée par le Carif-Oref afin de mieux connaître leurs conditions d'exercice et d'identifier les besoins en formation et en accompagnement .

jeudi_22_decembre_2011.mp3 Jeudi 22 Décembre 2011.mp3  (7.04 Mo)


Jeudi 22 Décembre 2011 - 07:37
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 843 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales