Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 21 mai 2009

La mer a été le théâtre d'un nouveau drame hier à Sainte-Rose et la Une du Quotidien le rappelle avec une nouvelle "Pêche tragique" pour un saint-pierrois de 54 ans au large de la Cage-aux-Lions. Un récit moins dramatique mais tout aussi notable pour la Une du Journal de l'île qui revient sur l'histoire d'une femme qui vit avec "une pointe de couteau dans l'épaule depuis onze ans" en raison d'une négligence médicale. A Zinfos, Nassima Dindar et Marc Ravalomanana font la Une de ce jeudi 21 mai. Si la présidente du Département a été mise en minorité sur le dossier de l'ODC, le président déchu de la Grand Île n'a pas manqué de diffuser une vidéo sur la toile au sein de laquelle il annonce son retour imminent au pouvoir...

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 21 mai 2009 à 07H45

FAITS DIVERS : C’est une affaire vieille de 11 années que le JIR propose à ses lecteurs en page 4 avec « Une pointe de couteau dans l’épaule depuis onze ans« . Une affaire de violence envers les femmes qui fait froid dans le dos pour Marie. Après avoir été violemment agressée par son concubin en 1998 et été témoin du décès de sa fille de 16 ans, cette femme est rapidement prise en charge au CHR de Bellepierre, mais rongée par la souffrance, elle s’aperçoit que les séquelles de ce terrible drame sont toujours là, dans son épaule, onze années plus tard. Elle se bat aujourd’hui pour obtenir gain de cause alors qu’un bout de métal est resté prisonnier de son épaule.
On aurait pu penser que les violences ne seraient plus d’actualité 11 ans plus tard mais il n’en est rien puisque la page 6 de cette même édition revient sur ce règlement de compte entre deux hommes sur fond de rivalité amoureuse. Face à l’ex-fiancé de sa compagne, le concubin alcoolisé n’a pas perdu de temps puisqu' »Il agresse son rival amoureux à coups de bâton« .

Au Quotidien, on mène l’enquête sur les chiffres de la délinquance en page 6 ; des chiffres qui seraient « Le reflet de l’activité judiciaire » et qui illustreraient la réalité du terrain pour les forces de l’ordre.
Pas de violence en page 8 mais beaucoup de flammes dans l’Est et le Sud de l’île. A Saint-André, c’est « Une famille sauvée par un voisin » qui témoigne après l’incendie de son appartement mardi soir. Au même moment au centre de stockage des déchets de la Rivière Saint-Etienne, les « Inquiétantes fumées » qui se dégagent au grès du vent provoquent la peur des riverains malgré les annonces des autorités.

POLITIQUE : « Chaque océan aura son député« , ça a le mérite d’être clair en pages 2 et 3 du Quotidien de ce 21 mai. A l’approche des élections européennes le 7 juin prochain, le journal du Chaudron détaille les modalités d’un « scrutin particulièrement complexe » mais aussi les différentes candidatures locales, du PCR avec Elie Hoarau au MoDem et Gino Ponin-Ballom.
Alors que le débat sur la MCUR tient la réunion en haleine, la rédaction du Quotidien indique que la « Copie est à revoir pour la région » concernant la SEM Muséo qui pourra poursuivre la gestion de Stella Matutina et de la Maison du volcan après l’annulation par le TA de la délégation de service public attribuée par la région en page 4.

Après Yves Jégo, le 18 mai dernier, c’est le Premier ministre « François Fillon (qui est) attendu début juillet dans l’île » selon le JIR. L’agenda de cette visite serait actuellement à l’étude mais on sait déjà que la Route des Tamarins sera au rendez-vous de l’homme de Matignon.
De son côté, « Le front de Gauche roule pour Elie Hoarau« , tête de liste « Alliance pour l’Outre mer » pour les prochaines élections européennes face à Gino Ponin-Ballom, Ericka Bareigh et Yolaine Costes.

SOCIAL-ECONOMIE-SOCIETE : Deux mois après la mobilisation « générale » contre la vie chère, « Le Cospar et le Medef (seraient) au bord d’un accord » selon ce papier du Journal de l’île en page 12. Après quatre heures de réunion, aucun accord sur le bonus salarial de 50 euros n’est intervenu mais ce devrait être chose fait ce mardi 26 mai lors d’une nouvelle rencontre entre les deux parties.
A moins d’un mois de l’ouverture de la Route des Tamarins, « Le viaduc du Bernica (a été) inauguré » par Paul Vergès, le président de la Région. Mais attention comme le souligne la légende d’une des photos de l’article de la page 14 : « ne dîtes plus viaduc de Saint-Paul, mais viaduc du Bernica« …
« On ne veut pas revivre un chikungunya bis« , c’est le souhait des médecins généralistes qui « s’estiment exclus du plan de préparation à la nouvelle menace pandémique » en page 15.

Les grèves se suivent et risquent de se ressembler dans le département après l’annonce d’une mobilisation par le Pôle Emploi. « Les revendications s’accumulent » pour les salariés évoluant dans l’organisme résultant de la fusion entre l’ANPE et l’ASSEDIC selon le Quotidien en page 9. Deux pages plus loin, c’est le collectif des sourds qui manifeste « Pour le respect et l’égalité » d’après un article de Marie-Karine Grondin.
A Saint-Leu, « Le projet d’hélistation devant le tribunal » en page 13 alors qu’un nouveau circuit en bus sur la route du volcan est décortiqué en page 15.

SPORTS : « La JSB et Saint-Gilles en finale » de la Coupe de la Réunion de handball, c’est une information de Jean-Marie Goglione en page 37 du Quotidien. Les joueurs de Fernand Chane-Kune se sont qualifiés hier soir pour la prochaine finale programmée à la Possession. Chez les filles, c’est Saint-Gilles qui accède à l’affrontement final aux dépends du HBF St Denis sur le score de 27 à 20.
Aux championnats de la Réunion de tennis, en 2ème série, Yves Eric Houpert a été défait par Sébastien Tholozan en quart de finale, avant son départ en métropole : c’est « La der d’Yves Eric Houpert » en page 38.

« Un champion ? Non des champions !« , c’est le titre choisi par Loïc Chaux pour les championnat de X-Country en page 45 pour l’épreuve du Cap Méchant programmée aujourd’hui dans le Sud sauvage.
En course de montagne, « Pothin garde la main » au sommet du classement du Challenge Montagne 2009. Le Journal de l’île propose le classement réactualisé de cette nouvelle édition du Challenge après sept courses en page 48…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.