Revue de presse

Jeudi 21 janvier 2010

Deux Unes différentes pour les deux journaux ce matin. Le Jir fait une nouvelle fois sa Une sur la visite de Nicolas Sarkozy dans l'île, le journal dresse un bilan financier du séjour du président qui aurait coûté plus d' 1,6 million d'euros. Transport, location de salle, invitations, climatisation, hébergement, renfort de police et de gendarmerie, l'addition est plutôt salée pour une visite de 24 heures.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la détention de chiens dangereux. Le permis de détention de chiens de première et de deuxième catégories est obligatoire depuis le 1er janvier 2010, un permis qui s'acquiert après le suivi d'une formation avec un éducateur canin habilité. L'obligation vise à sensibiliser les maîtres sur les chiens qu'ils possèdent afin d'éviter tout dérapage. En cas de non respect de cette loi, le propriétaire s'expose à 3.750 euros d'amende et à trois mois d'emprisonnement.


Jeudi 21 janvier 2010
FAITS DIVERS

Un ULM s'est écrasé hier matin sur la piste de Cambaie à Saint-Paul. Le pilote s'en est sorti indemne. La passagère, une touriste de 37 ans souffre quant à elle d'une entorse cervicale. L'engin a effectué une chute de 60 mètres de hauteur, le pilote aurait semble-t-il, oublié d'ouvrir le robinet d'essence.

Une chute mortelle à Mafate. Kaliste Thomas, gérant du gîte de Cayenne à Mafate entamait sa descente vers le lit de la rivière des Galets quand il a glissé et basculé dans le vide, la tête la première. Ses fils sont parvenus à le sortir de l'eau mais les secours, après une heure de tentative de réanimation, n'ont pu que déclarer le décès.

Une vague de cambriolages sévit depuis le mois de novembre à Saint-Paul. Deux restaurants, une maison et un magasin informatique, situés sur la Chaussée Royale, ont été cambriolés, indique le Jir.

L'auteur présumé d'un violent coup de canif sur un jeune de 20 ans vendredi dernier à Saint-Pierre, s'est constitué prisonnier hier après-midi. Jean-Claude Nadal est actuellement en garde à vue.

POLITIQUE


Un nouveau préfet pour la Réunion. Pierre-Henry Maccioni laisse la place à Michel Lalande. Le nouveau préfet, actuel préfet de la Saône-et-Loire, devrait prendre ses fonctions d'ici à trois semaines.

Le Quotidien revient lui aussi sur le séjour du président de la République dans l'île. L'hôtel Palm à Petite-Ile a retrouvé son calme après le départ de Nicolas Sarkozy, l'établissement était sous très haute surveillance lundi et mardi, même les abords de l'hôtel ont été passés au crible. Le Quotidien dresse par ailleurs un bilan du discours de Nicolas Sarkozy. Le président a prononcé ses vœux aux Outremers au parc des expositions de Saint-Denis, un discours rempli de promesses et de généralités, qui illustre encore une fois le talent de communication du président.

SOCIAL


Les ex-employés de l'Arast dans le désespoir. La réunion qui s'est tenue hier entre le préfet Pierre-Henry Maccioni, Nassimah Dindar et quelques élus du département n'a rien donné, indique le Jir, si ce n'est un clash entre le Conseil Général et le préfet. Le Quotidien nous indique quant à lui que la réunion promise demain vendredi par le conseiller de Nicolas Sarkozy, n'aura certainement pas lieu, les ex-salariés de l'Arast, se retrouvent une fois de plus dans l'impasse, après 16 jours de mobilisation. Les trois derniers grévistes de la faim ont par ailleurs stoppé leur action.

ÉCONOMIE


"Le BTP perd 6.200 emplois", titre leQuotidien. La fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP) a demandé au président un plan de relance dès le début de l'année. Le secteur pourrait encore perdre 4.000 emplois en 2010.

"Pourquoi l'auto-entreprise fait un bide à la Réunion", titre le Jir. Si le phénomène rencontre un succès en métropole, ici il fait chou blanc. D'après l'Insee, l'auto-entreprenariat ne représente qu'un quart des créations d'entreprises au troisième trimestre 2009.

SOCIÉTÉ


"La mangue josé, enfin là !", titre le Quotidien. La mangue arrive sur nos étals avec un mois de retard, une récolte qui devrait entraîner une baisse du prix au kilo, actuellement aux alentours de cinq euros.

La ferme solaire de la route des Tamarins est presque achevée, nous révèle le Quotidien. Les panneaux photovoltaïques devrait être mis en place d'ici deux semaines, la date de mise en service n'est quant à elle pas encore fixée.

jeudi_21_janvier_2010.mp3 jeudi 21 janvier 2010.mp3  (4 Mo)


Jeudi 21 Janvier 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 862 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales