Revue de presse

Jeudi 20 décembre 2012

Les Unes de vos quotidiens régionaux se consacrent sans surprise à la célébration de la fin de l'esclavage. Le Quotidien "surfe" sur la vague en mettant en lumière "Nos ancêtres esclaves sur Internet". Bonne nouvelle pour les passionnés de généalogie ou tout simplement les personnes en recherche de lien avec leurs racines : la liste de 33000 esclaves affranchis après l'abolition de 1848 et complétée par leur parenté est désormais disponible gratuitement sur internet. Nos ancêtres esclaves entrent ainsi dans la généalogie réunionnaise grâce au travail de Gilles Gérard.

Autre approche au Journal de l'Ile qui publie les récits des esclaves racontant leur calvaire. Des témoignages rendus possibles grâce au travail d'un historien qui, en publiant des extraits de procès de marrons, lève une partie du voile du quotidien de ces milliers d'hommes et de femmes.


Jeudi 20 décembre 2012
Faits-divers

Vos deux quotidiens évoquent ce faits-divers du côté de Saint-Leu dans la nuit de mardi à mercredi. Un homme a été la cible d'un tir de fusil à plombs alors qu'il venait de quitter une veillée mortuaire. Il a été visé à l’épaule et à la poitrine, sans toutefois porter atteinte gravement à sa santé. L'enquête pour retrouver le tireur s'annonce difficile pour les gendarmes de la compagnie de Saint-Paul. S'agit-il d'un tireur isolé qui a frappé au hasard ou tireur qui en voulait personnellement à la victime ?

Société

Le directeur du Sdis, le colonel Jacques Vandebeulque répond au Journal de l'Ile. En cause : le malaise qui prévaut à la caserne de Saint-Denis notamment. Le colonel, dont la fonction est remise en cause par une partie de ses propres hommes, reconnaît "un problème général de répartition des effectifs", et parle d'un passage obligé vers une réorganisation. "On ne peut plus raisonner en termes d’effectifs constants, et nous devons réfléchir à une utilisation plus intelligente des effectifs à notre disposition, une meilleure répartition entre les effectifs de jour et de nuit". L'intégralité de l'interview est à découvrir dans le Jir. Le Quotidien évoque aussi le sujet sous un angle différent : "Le patron du SDIS n'a pas le CV requis" pour certains pompiers de l'île.

Economie

Chatel et ses partenaires déboursent 40 millions d'euros pour racheter les "Rhums Charette et Savanna. L'accord a été signé hier à Paris.

Culture

Le Jir comme le Quotidien évoquent les dizaines de manifestations qui se sont déroulées hier soir et qui se déroulent encore ce jeudi. Les heures et les lieux des manifestations sont à retrouver dans vos quotidiens préférés.
Jeudi 20 Décembre 2012 - 07:57
Lu 1213 fois




1.Posté par noe le 20/12/2012 07:33
1)Esclave tu es , esclave tu resteras quoiqu'il arrive ! Bonne fête de la liberté retrouvée à nous tous ! Moi je suis esclave de Zinfos ...Tous les jours je commente !
2)SDIS : question de la "tête" ! Ce colonel a été nommé par "politique" copinage ...pas bien , il n'a eu aucune légitimité vis-à vis des pompiers sous ses ordres ...il devra plier bagage au plus vite et que ce feuilleton se termine vite et qu'il rembourse tout ce qu'il a touché comme primes et salaires pour sa nomination bidon !
3)St Leu : nouveau far-west de l'ouest ! il a évolué dans le mauvais sens ...
4)Chatel va refaire le rhum charrette de jadis qui abvait un goût et un arôme bien meilleurs ... On sentait l'haleine des buveurs à des km ...aujourd'hui ça a un goût de rien , d'alcool pour bobos !

Bonne journée et prudence avec ces pluies qui risquent de nous arroser fortement !
Bonne fête zot tout !
Plus qu'une journée pour souffrir et demain un nouveau cycle de vie va paraître mes frères et soeurs !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales