Revue de presse

Jeudi 20 Août 2009

Les "Unes" de la presse écrite sont bien différentes ce matin avec pour le Quotidien un dossier sur les fraudes aux assurances. Le journaliste Aurélien Lalanne a mené l'enquête et réalise un zoom sur les plus grosses magouilles mises en scènes à la Réunion.
Le Journal de l'île titre sur les banques qui viennent à la rescousse de la société Foucque. Les établissements financiers lui accordent 6,55 millions d'euros de prêts.
Enfin Zinfos évoque le surplus de professeurs en métropole, le protocole Novelli qualifié "d'échec" par Eric Magamootoo, ainsi que la délégation spéciale de Saint-Paul désignée par le Préfet hier.


Jeudi 20 Août 2009
ECONOMIE-SOCIAL

"Après Caillé, les banques renflouent Foucque"  indique le Journal de l'île. De l'argent frais à hauteur de 6,55 millions d'euros (BR-BFC-BNPI-CA et BRED). Selon l'article, les négociations n'ont pas été faciles avec les banques. On apprend par ailleurs que des investisseurs métropolitains liés à Citroën mettent également la main à la poche.

Une synthèse des Etats Généraux de l'Outre-Mer a été présentée hier par le Conseil Economique et Social de la Réunion. Le Journal de l'île mentionne dans son article que certains membres de l'institution ne croient pas vraiment au réel aboutissement des propositions qui vont être faites au gouvernement. Un article à lire en page 11.

Le protocole Novelli boudé par les entreprises. Hier, la première séance d'information s'est tenue à la CCIR à propos de ce protocole. Un accord qui ne fait pas l'unanimité dans les rangs des entreprises. Eric Magamootoo parle "d'échec". Un sujet à retrouver dans la presse écrite du jour mais également sur Zinfos en vidéo.

Le Quotidien zoom sur le fameux RSTA... De nombreux Réunionnais s'inquiètent de n'avoir pas perçu le versement avec, pour cause, une anomalie sur le traitement informatisé des dossiers qui se fait à Marseille. Le système a rejeté, selon le journal, 66% des dossiers juste pour des erreurs futiles à savoir "un rond à la place d'une croix". A lire en page 11.

Face aux violence faites aux femmes en recrudescence, le comité local de "Ni putes, ni soumises" interpelle le gouvernement via un courrier contenant 12 propositions visant à améliorer le quotidien des femmes et prévenir les actes de violence. A regarder sur Zinfos en vidéo.
 
EDUCATION - SOCIETE

Le syndicat étudiant UNEF monte au créneau en ces jours de rentrée pour dénoncer le recrutement supplémentaire de 70 professeurs arrivant dans l'académie, avec des points d'ancienneté et qui ont la priorité sur les jeunes réunionnais. Le sujet est à lire en toutes premières pages dans le Quotidien et dans le JIR. Quant aux assistants d'éducation, ils continuent le combat selon le Quotidien, ils saisissent le tribunal administratif. On se souvient qu'en début de semaine, une délégation avait occupé symboliquement les locaux du pôle emploi pour protester contre la fin de leur contrat, A voir sur Zinfos.

Le Consul de Chine est arrivé hier dans notre île. Un comité d'accueil lui a été préparé. La communauté asiatique l'attendait "comme le messie", indique l'article dans le Journal de l'ile. Un sujet à regarder en vidéo sur Zinfos.

La Grippe A : quelques 40 mille masque non conformes ont été bloqués à la douane car ils ne portaient pas le logo CE réglementaire. L'importateur s'interroge car lui même a acheté à La Réunion des masques qui ne porteraient pas non plus le fameux logo. A lire en page 16 du JIR.

POLITIQUE

La délégation spéciale prend les commandes à Saint-Paul dès aujourd'hui. "Huguette Bello officiellement déchue" indique le Quotidien.  Le même journal parle des futures dates probables d'élection : les 20 et 27 septembre sont avancées ; idem pour Saint-Louis.

Réaction de Michel Vergoz, conseiller régional socialiste suite aux dernières annulations du Conseil d'Etat. A retrouver dans la presse écrite du jour.

La huitième adjointe à la mairie de Saint-Denis, Danielle Retournat ne démissionne pas finalement comme il est indiqué dans un article à lire sur Zinfos. Et selon l'article du Quotidien, il était question de "rumeurs".

CULTURE

Pardon, la marque, signe un nouveau manifeste... Les détails à retrouver en page 17 du JIR.

L'élection de Miss Mayotte, c'est ce soir. Une émission à regarder selon vos envies sur Télé Réunion en différé. L'article lié est en page 18 du JIR.

Enfin dans le Quotidien, zoom sur un concert qui aura lieu le 12 septembre en hommage à Kaya "le marley de l'océan indien" disparu il y a 10 ans. Interview de son frère à retrouver en page 16.

Bonne journée !

jeudi_20_aout_.mp3 jeudi 20 Août .mp3  (5.67 Mo)


Jeudi 20 Août 2009 - 06:42
Magali Payet
Lu 926 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales