Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 2 octobre 2008

Un policier tente d’enlever un enfant de 4 ans à St André. Surprenante Une du JIR qui rapporte que le petit Nicolas jouait dans la cour de ses parents, avec ses petits cousins mardi soir, quand le voisin, excédé par le bruit et les moqueries des gamins à son encontre, se serait mis une cagoule […]

Ecrit par Clémentine Martin – le jeudi 02 octobre 2008 à 05H33

Un policier tente d’enlever un enfant de 4 ans à St André. Surprenante Une du JIR qui rapporte que le petit Nicolas jouait dans la cour de ses parents, avec ses petits cousins mardi soir, quand le voisin, excédé par le bruit et les moqueries des gamins à son encontre, se serait mis une cagoule sur la tête et aurait tenté de partir avec Nicolas. Les parents de l’enfant ont très rapidement donné l’alerte et se sont rendus compte que le kidnappeur était leur voisin et qui plus est : un policier, mis « sur la touche » relève le JIR, pour ses problèmes psychologiques et ses problèmes d’alcoolisme. Le policier est actuellement en garde a vue.

Le Quotidien titre pour sa part sur le moral général des ménages et l’inquiétude qui « gagne la Réunion ». Les clients des banques auraient peur pour leurs économies et leurs placements… et parallèlement les banques auraient décidé de relever leurs taux d’encore un point, ce qui fait conclure au journal que la Réunion , finalement, s’échappe pas tant que cela à la crise financière.

POLITIQUE

Avec le JIR qui pose la question du retour de l’assemblée unique. Région et Département fusionneront peut-être en 2011, c’est une volonté du gouvernement a expliqué hier Jean François Coppé, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale. Interrogés hier, Nassimah Dindar et Paul Vergès n’ont pas souhaité réagir. Côté réactions dans le JIR, Didier Robert évoque un projet dénué de bon sens, Patrick Lebreton parle de « charcutage électoral ». Jean Paul Virapoullé , sénateur, préconise pour sa part, « l’égalité institutionnelle avant tout ».

Élections municipales de St Paul: c’est aujourd’hui que l’on saura si elles seront annulées ou pas. Le tribunal administratif devrait rendre sa décision. Alain Bénard avait été battu au 2eme tour de 138 voix par l’actuelle maire de Saint Paul. Le tribunal rendra également sa décision dans l’affaire opposant Jean-Jacques Morel à Jean Claude Fidji dans le quatrième canton de St Denis.

Les fonctionnaires en grève toute la journée. Le rendez vous est fixé dans les rues de St Denis pour s’achever traditionnellement devant la préfecture au Barachois. Les écoles risquent de voir leur fonctionnement et l’accueil des élèves perturbés, sauf que souligne le JIR, « le service minimum est loin d’être garanti ».

Ça vaut le coup d’être signalé : le Quotidien reprend enfin l’information que nous vous révelions sur Zinfos974 à savoir que Nassimah Dindar a 48 heures pour se décider. Elle pourrait être mise « bientôt en congés de l’UMP », ce que l’intéressée dément formellement.

TRANSFERTS

Lu dans le JIR : une nouvelle directrice générale à la Cinor. Nasrine Tréjaut devrait remplacer fin octobre Georges Marie Davrinche. Actuellement elle dirige le patrimoine et les infrastructures au conseil général.

AGRICULTURE

13 millions d’euros ont été versés aux planteurs au titre de l’aide à la canne fin septembre. Et les dotations ne sont pas terminées vu que le 15 octobre tombera l’indemnité compensatrice de handicaps naturels s’élevant à plus de 5 millions.

FAITS DIVERS

L’association d’entraide Momon papa lé la ferme définitivement ses portes. Son chef de file, Patrick Savatier n’en peut plus. Le local de stockage de dons a une fois de plus été cambriolé et vandalisé sans la nuit de mardi à mercredi.

Fin de l’affaire des expropriés de St Leu qui réclamaient 5 millions d’euros au Conseil Général. Dans les années 80, ils avaient été expropriés par le Département et n’avaient, disent ils, jamais été indemnisés. La justice leur a hier accordé une compensation de 29 000 euros au titre de la valeur du terrain + 4500€ de dommages et intérêts.

Et puis encore une affaire à traiter pour Saïd Larifou relate le Quotidien : une Comorienne de 63 ans appelée à être expulsée de la Réunion. Après 18 ans passés dans le département, elle serait devenue indésirable suite à son divorce avec son mari français.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.