Revue de presse

Jeudi 1er septembre 2011

Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur le plan ordinateurs portables. Lancé l'année dernière, le dispositif de la Région sera reconduit cette année. 17.000 ordinateurs seront distribués à la fin du mois pour un budget de 9 millions d'euros. Le journal s'interroge sur l'intérêt du Pop. Selon un sondage réalisé par le Quotidien auprès de lycéens, 68% de ces élèves n'ont pas utilisé l'ordinateur en cours. 92% des lycéens littéraires interrogés indiquent se servir de leur ordinateur Pop pour écouter et télécharger de la musique, et 89% s'en servent pour les réseaux sociaux. Pour la nouvelle version du Pop, la Région va axer sa stratégie sur la pédagogie.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur une orchidée qui met en suspens les travaux sur la RN3, au niveau du col de Bellevue. Un projet de déviation temporaire a été abandonné par la Région après la découverte de cette plante rare et protégée. Les automobilistes doivent partager une seule voie de circulation depuis plus de 10 mois. La révision en cours de l’arrêté ministériel de protection inquiète par ailleurs des aménageurs. Ils craignent des procédures plus longues et plus nombreuses ainsi que des surcoûts pour financer les études en cas de découverte similaire sur d'autres chantiers.


Jeudi 1er septembre 2011
FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux: le père de famille qui avait ouvert le gaz chez lui, le 8 avril 2009, laissant sa femme et ses deux enfants endormis dans la maison, a été condamné hier à cinq ans de prion, dont trois avec sursis, ainsi qu'à un suivi sociojudiciaire durant 10 ans. L'homme a été reconnu coupable de tentative de meurtre. Il a par ailleurs l'obligation de suivre des soins.

C'est une information du Jir : un homme de 44 ans sera jugé le 23 septembre prochain pour avoir pillé des boîtes aux lettres. Interpellé en mai dernier, le voleur avait indiqué utiliser un passe de la Poste pour ouvrir les boîtes et y dérober chéquiers et cartes bancaires. Les policiers, effectuent depuis le mois de mai un travail d'identification. Plus de 105 victimes ont été répertoriées par les enquêteurs. Le préjudice total est estimé à 6.000 euros.

ÉCONOMIE

"Clap de fin pour la boîte le Fashion", titre le Jir. "Le Fashion victime de ses dettes", titre de son côté le Quotidien. Le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire de l'établissement hier. La discothèque dionysienne avait cumulé 800.000 euros de créances. L'établissement de nuit avait subi une fermeture judiciaire de trois mois fin 2010, suite à une affaire de trafic de cocaïne. Une fermeture qui laisse sept salariés sur le carreau. Le groupe Castel qui avait aussi rendez-vous devant le tribunal de commerce, s’en sort mieux : son plan de sauvegarde est prolongé de trois mois.

"Laurence Parisot en phase avec le Medef Réunion", annonce le Quotidien. "Plan Fillon: Parisot affiche son soutien à l’Outre-mer", titre de son côté le Jir. La présidente du Medef national, Laurence Parisot, réagi à l’annonce des mesures d’austérité par François Fillon qui visent les niches fiscales de l’Outre-mer. Laurence Parisot a affiché son soutien au le Medef Réunion, hier, lors de l'université d'été. Pour la présidente du Medef, "les territoires d'outre-mer ont besoin de dispositifs dérogatoires".

SOCIÉTÉ

"Et le moustique devint résistant à la dengue…", titre le Jir. Selon des travaux de chercheurs australiens et américains, l'injection d'une bactérie surnommé "pop-corn" à certains moustiques, permettrait de les rendre incapables d’héberger et de transmettre les virus responsables de la dengue, du chikungunya ou de la malaria aviaire. Dans les prochains mois, l’équipe scientifique australienne devrait tester sa découverte dans un milieu infesté par le virus de la dengue.

"Avirons et Saint-Leu gagnent une classe", titre le Quotidien. "Deux classes obtenues, deux refusées", titre quant à lui le Jir. Reçus au rectorat hier les parents d’élèves manifestant contre la suppression de classes ont en partie obtenu gain de cause. Deux classes supplémentaires seront ouvertes : l'une aux Avirons, l'autre à Saint-Leu. Les écoles de Saint-Paul et Sainte-Suzanne sont ressorties perdantes des négociations.
Jeudi 1 Septembre 2011 - 05:57
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 700 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales