Revue de presse

Jeudi 1er novembre 2012

Deux Unes mais un même sujet pour les deux quotidiens : la mort tragique de Joshua, lycéen de 16 ans, assassiné par un jeune homme nommé Samuel. "Meurtre par vengeance", titre Le Quotidien qui explique que "c'est bien la vengeance qui a poussé un lycéen à en tuer un autre, avant-hier, au Port. Agé de 16 ans, comme sa victime, l'agresseur semble avoir calculé son acte".

"Samuel n'a laissé aucune chance à Joshua", titre pour sa part le Journal de l'île. "Sur les neufs coups de couteau, quatre étaient mortels. Le lycée Jean-Hinglo tente de faire face au drame".


Jeudi 1er novembre 2012
Faits divers

Les deux journaux reviennent sur la comparution de Wiliam, 21 ans, accusé de viol. "Il drague et viole dans l'indifférence de l'autre", titre Le Quotidien. "Condamné hier pour le viol d'une adolescente de 14 ans." "Mineur au moment des faits", il a été "condamné à cinq ans de prison", précise le Jir. "Il comparaîtra de nouveau dans moins d'un mois pour d'autres viols commis cette fois en tant que majeur", souligne le journal. "Le mois prochain, il risque jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle".

Le tribunal correctionnel "a prononcé trois ans de prison ferme ainsi que la révocation d'un sursis de deux ans à l'encontre d'un jeune homme particulièrement violent", explique le Journal de l'île. "Sous les yeux de leurs enfants", le jeune homme résidant à Sainte-Suzanne, "s'en est violemment pris à son ex-concubine", rapporte Le Quotidien. "Sans l'intervention des gendarmes, ce dernier aurait sans doute  tué son ex-concubine.", croit savoir le Jir. 

A Sainte-Rose, "quatre braconniers de tangues interpellés", souligne le Journal de l'île. Deux adultes et deux mineurs ont été interpellés par la gendarmerie de Sainte-Rose, avec "plusieurs tangues morts en leur possession". Pourtant la chasse est terminée depuis avril. "Plusieurs infractions ont été retenues dont la chasse sans permis et en dehors des dates autorisées et incitation de mineur à commettre un délit", rapporte le Jir.

Société

"Une stèle à la mémoire des esclaves sans sépulture", titre Le Quotidien. "La municipalité dévoilait hier au Bocage une stèle à la mémoire des esclaves sans sépulture". Le maire, Maurice Gironcel, veut ainsi "poser un jalon" soulignant que "nos ancêtres ont vécu un martyr de près de deux siècles, de leur vivant et même le moment venu de leur mort", précise Le Quotidien.

"10 ans de V.A.E. à LA Réunion", titre le Journal de l'île. La Validation des Acquis de l'Expérience fête ses dix ans d'existence. "7 000 Réunionnais ont bénéficié de la validation des acquis de l'expérience. Plus de 40.000 autres se sont renseignés sur cette démarche, utlise en temps de crise, qui consiste à convertir son savoir-faire professionnel en diplôme", poursuit Le Quotidien.

Economie

Les deux journaux reviennent également sur l'inauguration d'une nouvelle ligne de production aux Brasseries de Bourbon. "Cet investissement de 10,5 millions d'euros, le plus gros depuis des années dans le secteur réunionnais, doit permettre à l'entreprise de gagner en compétitivité par rapport aux sodas importés", explique Le Quotidien. Pour le Jir, "les Brasseries de Bourbon changent de dimension". Un investissement qui "n'aurait pas été possible sans l'apport de la défiscalisation, assure le directeur général, Philippe El-Bez".

Les deux journaux expliquent reviennent aussi sur le lancement par l'enseigne Carrefour d'un comparateur de prix "kilepluscher.vrai", "version créole du comparateur de métropole "quiestlemoinscher.com", explique le Jir, afin de répondre au comparateur de prix lancé par Leclerc. Le comparatif démontre que Carrefour est le moins cher... "Moralité : les chiffres, on leur fait vraiment dire ce qu'on veut...", ironise Le Quotidien.
Jeudi 1 Novembre 2012 - 06:07
Lu 1365 fois




1.Posté par nrj le 01/11/2012 07:45
1)Mort du jeune : tragique affaire ...il doit y avoir des causes lointaines depuis son enfance ...et la mort est l'aboutissement de ces causes ...Dommage ! ils auraient dû devenir de bons copains ...Voilà 2 vies de briser .... Triste pour les familles et pour eux !
2)Tangues : notre culture ! notre viande exotique ! notre saveur-péi ! Qu'on libère ces chasseurs qui voulaient goûter aux joies d'une bonne chasse sans embêter personne ... surtout qu'ils n'ont pas de boulot pour nourrir leur famille !
3)Dodo : la Dodo nouvelle viendra avec cette unité nouvelle ...Du bonheur avec la dégustation avec modération ...ça désaltère bien , où ça passe !
4)Viol : il faut savoir faire la cour aux dames ... bande de tarés ! à couper ou traiter chimiquement ... espérons qu'on mette les violeurs dans la fameuse cellule 14 ...ils se feront bien "niquer" pendant leur sejour en colonies de vacances !
5)Les acquis d'expérience : super de reconnaître les expériences des uns et des autres ... le savoir-faire vaut mieux que toutes les théories ....
6)Bonne fête de la Toussaint !

« La rêverie est la vapeur de la pensée. » [Victor Hugo]

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales