Revue de presse

Jeudi 1er Décembre 2011

Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur les lauréats du Challenge des Créateurs. Pour cette quatorzième édition, 200 candidats étaient en compétition. Les six jeunes Réunionnais lauréats ont reçu leurs prix des mains de la présidente du conseil général hier soir. Création d'emploi, insertion, innovation, performance, produits péi et prix du jury, le challenge des créateurs a récompensé ceux qui n'ont pas hésité à créer leur entreprise pour sortir du chômage.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur un accident du travail. Alors qu’il hachait de la viande, un boucher saint-pierrois s’est sectionné deux doigts, au niveau de la première phalange, lundi matin. L'homme a été pris en charge par les pompiers et conduit aux urgences où il a dû patienter trois heures avant d’être vu par un médecin. Le boucher n'a pas pu être recousu. Pour le CHR de Saint-Pierre, la blessure de l'homme n'était pas une "urgence absolue". Les urgences connaissaient une forte affluence avec 134 patients pris en charge ce jour-là.


Jeudi 1er Décembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le procès de Joël Ferrere et Guillaume Payet. Ils ont été condamnés à une peine de 5 années d’emprisonnement dont 4 avec sursis pour des violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Les deux hommes sont ressortis de l'audience libres. Dans la nuit du 26 au 27 décembre 2006, Serge Christina avai reçu des coups mortels, lors d'une expédition punitive menée contre son fils.

L'information est reprise par les deux journaux : les policiers se mettent au langage des signes. Trois jours de formation ont été dispensés à 14 policiers par l’association Arpeda, qui œuvre pour l’intégration des personnes sourdes et malentendantes. Une formation visant à une meilleure prise en charge de ce public au sein des services de police. Le dispositif pourrait être renouvelé l’année prochaine.

ÉCONOMIE

"Tourisme : les pistes d’experts mondiaux livrées à la Région", titre le Jir. "Pas de développement sans le tourisme", titre de son côté le Quotidien. Neuf experts de l’association internationale du développement urbain (INTA) ont livré, hier, à la Région, leurs conclusions en matière de stratégie de développement du tourisme. Au terme d'une table ronde, plusieurs pistes sont ressorties, notamment en termes de positionnement et d’image, avec comme objectif la mise en place d'un plan d’actions, opérationnel sur trois à cinq ans.

"Les planteurs inquiets pour la fin de la campagne sucrière", titre le Jir. Les les planteurs du sud de l’île ont lancé un nouveau cri d'alarme hier. Ils dénoncent des retards de livraisons de canne dus à des pannes à répétition à l’usine du Gol. La fin de la campagne est normalement prévue pour dans deux semaines. La CGPER propose de repousser cette date si les planteurs ne peuvent pas livrer leurs cannes.

SOCIÉTÉ

"Les ex-Arast contraints de lever le camp", titre le Quotidien. "Nassimah Dindar fait déloger les intrus de l'Arast", titre de son côté le Jir. Plusieurs anciennes salariées de l'Arast se sont introduites hier matin, au Département. Soutenues par le secrétaire général de la CFTC Paul Junot, les ex-salariées réclamaient un rendez-vous pour négocier une sortie de crise et menaçaient de passer la nuit sur place. Sous pression policière, elles ont finalement dû renoncer. A ce jour, quelque 700 salariées de l'Arast sur 1.200 n'ont toujours pas touché leurs indemnités de licenciement.

Le Jir propose un dossier sur les malades du virus du Sida. Le journal propose le témoignage de deux séropositifs, sous couvert de l'anonymat. S'ils doivent vivent avec le virus du Sida, rien ne les distingue des autres individus. Souvent considérés comme des parias, des pestiférés, certains séropositifs préfèrent cacher leur maladie. Selon le dernier rapport d’Onusida, 34 millions de personnes environ vivaient avec le virus du Sida dans le monde en 2010. Un nombre record qui s’explique par la baisse de la mortalité, due à un meilleur accès au traitement.

jeudi_1er_decembre_2011.mp3 Jeudi 1er Décembre 2011.mp3  (8.61 Mo)


Jeudi 1 Décembre 2011 - 05:10
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 947 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales