Revue de presse

Jeudi 19 novembre 2009

En Une du vos journaux ce matin, les salons de l'Education et de la science mettent "les Jeunes à la fête" pour le Quotidien. Le Journal de l'île, quant à lui, ne retient que le match nul France-Irlande d'hier soir : "Nous irons en Afrique" titre le Journal, avec un score de 1 à 1, il n'y a pas de quoi se vanter, mais l'essentiel est fait.


Jeudi 19 novembre 2009
Fait-Divers

Saïd Larifou, l'avocat saint-pierrois franco-comorien a été libéré hier, après une garde à vue de 24h à Moroni. Il répondra le 24 décembre prochain "d'outrage au chef de l'Etat et incitation à la haine".

"Un second grand procès de la Possession"
se prépare, annonce le JIR. Roland Robert avait été condamné pour faux et usage de faux en écriture publique le 27 octobre dernier, dans l'affaire du terrain cédé à un employé communal. Le parquet ayant décidé de former un appel général, le député maire, mais également les trois protagonistes qui avaient été relaxés, seront rejugés.

Et en bref, neuf jeunes sont en garde à vue pour l'agression de Jordan, cet adolescent victime d'une bagarre qui a dégénéré en marge du festival Run'Up, le 8 novembre dernier. Dans le coma depuis 10 jours, Jordan est loin d'être sorti d'affaire; 

Le neveu de 19 ans, qui avait porté des coups de couteau contre son oncle dimanche soir à Bois d'Olives, a été condamné à 2 ans de prison ferme dont 18 mois avec sursis; et le GHSR a également été condamné pour le décès d'une femme en 2003.

Economie

"Magamootoo se range dans le camp de l'Etat" titre le JIR. De son côté, le Quotidien parle de "désunion économique". Le président de la Chambre de commerce et d'industrie refuse de soutenir la Région dans sa demande d'un financement supplémentaire pour le tram-train, contrairement à l'association patronale Réunion Economique.

"Une nouvelle canne pour les zones irriguées de l'Ouest". Le Journal de l'île relate cette innovation du CERF, le Centre de recherche sur la canne à sucre de la Réunion qui, accessoirement, fête ses 80 ans ce soir.

Social

Beaucoup de grèves en ce moment. Hier, une centaine de techniciens ouvriers de service ont fait grève devant la pyramide inversée pour réclamer une refonte de leur régime indemnitaire à la Région. Résultat, la mobilisation n'aura pas duré longtemps : pour y mettre un terme, "la Région signe une trêve" titre le JIR, le Quotidien parle d'un "terrain d'entente". De fait, le protocole d'accord prévoit un plan de rattrapage du régime indemnitaire mais l'élément essentiel, à savoir le montant, reste à définir.

Autre mouvement : les grévistes du Pôle emploi Réunion Mayotte ont tenu une conférence de presse hier pour expliquer que la reprise du travail depuis lundi n'était qu'une suspension de grève. Le mouvement démarré le 28 octobre ne semble pas prêt de se terminer. Un rendez-vous avec la direction est prévu ce matin à 9h30 mais les espoirs des agents grévistes portent essentiellement sur la venue du directeur général promise avant le 11 décembre.

La grève de la Poste du Port ne trouve pas d'issue non plus. Le site Zinfos 974 se fait l'écho d'un "nouvel échec des négociations" hier

Troisième mobilisation en cours, les guides de la distillerie de Savanna "continuent le combat" explique le Quotidien. En grève depuis le 2 novembre, les 6 femmes mobilisées ne sont pas prêtes d'abandonner leurs revendications.

Et pour en finir avec les mouvements sociaux, les salariés de l'Anpaa ont tiré "la sonnette d'alarme" hier selon le Quotidien. Ces employés de l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie jugent "leur climat de travail malsain et sentent leurs actions menacées".

Société

La Convention des droits de l'enfant a 20 ans, et "le mal logement est pointé du doigt par la Fondation Abbé-Pierre et la ligue des droits de l'Homme", relate le Quotidien. Vous l'avez peut-être vu d'ailleurs, le CASE du Chaudron a également célébré, à sa manière, cette journée internationale des Droits de l'Enfant sur le parvis de la mairie annexe.

"La santé mentale coûte cher à l'économie" Le site Zinfos 974 nous apprend qu'un rapport commandé par la secrétaire d'Etat, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a été remis mardi, présente l'impact du mal-être sur notre PIB. Impact évalué entre 3 et 4% du PIB de l'UE des 27.

Dans le JIR, l'Arpa se dit inquiète quant au versement anticipé du minimum vieillesse et demande à rencontrer la ministre de l'Outre-mer, qui est attendue le 24 novembre sur l'île.

A Saint-Gilles, la formation des handicapées a été encouragée hier à l'occasion d'un mini-village au sein duquel des professionnels venaient délivrer des conseils.

Et toujours dans l'Ouest, "le TCO sommé d'évacuer ses déchets verts" qu'il a entreposés à Cambaie, le long de la Rivière-des-Galets en 2006 et 2007. Tout devrait être dégagé d'ici la fin du mois

Santé

La 23e édition du Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre prochain. Comme chaque année à la même époque, toute l'île vivra au rythme de manifestations destinées à sensibiliser la population aux maladies neuromusculaires.

jeudi_19_novembre_2009.mp3 Jeudi 19 novembre 2009.mp3  (4.91 Mo)


Jeudi 19 Novembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 894 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales