Revue de presse

Jeudi 19 Avril 2012

"Hollande écrase Sarkozy". Le Jir titre en Une sur son dernier sondage exclusif Ipsos, Journal de l'île et Réunion Première sur les élections présidentielles. "À quatre jours du premier tour, le paysage électoral s'éclaircit nettement à la Réunion", nous dit le journal. Le candidat socialiste recueillerait 43 % des voix au premier tour. Nicolas Sarkozy ne recueille que 18,5 % des intentions de vote, suivi de 12% pour Jean-Luc Mélenchon, 11% pour Marine Le Pen et 10,5% pour François Bayrou. Au deuxième tour, François Hollande l'emporterait localement largement avec 74 % des suffrages.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le tirage au sort des participants du Grand Raid. Les 1.350 participants de la 20e édition de la Diagonale des Fous peuvent désormais démarrer leur entraînement. Plus de 3.000 demandes sont parvenues à l'association. Les 20 ans de l'épreuve auront une portée symbolique. Première pour ce parcours anniversaire : une ascension du Maïdo.


Jeudi 19 Avril 2012
FAITS DIVERS

Le Jir et le Quotidien reviennent sur ce nouveau drame de la séparation qui s'est déroulé mardi, dans le quartier de Bellepierre à Saint-Denis. Un homme de 57 ans a abattu sa femme d'un coup de fusil à pompe, avant de retourner l'arme contre lui. En instance de divorce, le couple s'était retrouvé pour signer des papiers, à l'appartement du père de famille. C'est le nouveau compagnon de la mère de famille qui a donné l'alerte, ne voyant pas sa compagne rentrer mardi soir. Le couple laisse derrière lui trois enfants.

L'information est reprise par les deux journaux : la jeune femme qui demandait à la justice de reconnaître son viol, il y a plus de vingt ans, a obtenu gain de cause hier, aux assises. L'accusé a été reconnu coupable de viols sur la jeune femme de 31 ans, alors âgée de huit ans. Compte tenu de l'ancienneté des faits, c'est une condamnation mesurée qui a été prononcée. L'homme a écopé de cinq ans de prison avec sursis.

ÉCONOMIE

"Air Austral : 15 millions d'euros d'économie à faire par an", titre le Jir. Le journal se penche sur les pistes suggérées par le cabinet Deloitte Finance pour sortir Air Austral des turbulences. Parmi ces pistes : la réduction de la flotte de 11 à 9 appareils et la remise en cause du projet A380. Le cabinet préconise par ailleurs une cession d'actifs pour reconstituer une partie de la trésorerie afin de contribuer au désendettement de la compagnie.

Le Quotidien et le Jir s'intéressent tous deux au PMU. "Le pari préféré des Réunionnais". On compte quelque 200.000 joueurs à La Réunion. En 2011, le PMU a généré 167,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et enregistré trois gagnants de plus de 100.000 euros. Le PDG du Pari mutuel urbain, Philippe Germond, était en visite à La Réunion, hier. Il est notamment revenu sur le projet d'hippodrome dans l'île.

"Au préfet le dernier mot", titre le Quotidien. "Port Réunion refuse de financer la baisse des carburants", titre de son côté le Jir. Le conseil portuaire, qui réunit les professionnels du Port Réunion et les collectivités locales, s'est opposé hier par vote à l'aide d'un centime par litre de gazole. Contribuer à la baisse des carburants serait synonyme de budget déficitaire et d’un ralentissement des investissements pour Port Réunion. Il demande au préfet de revoir sa position.

POLITIQUE

"Indécis et hésitants : ce qui fera leur choix", titre le Jir. Nous sommes à quatre jours du premier tour des élections présidentielles et "rien n'est totalement joué", commente le journal. Selon leur dernier sondage Ipsos, 41 % des Réunionnais sont toujours hésitants, et 13 % n'ont rien décidé. Une partie des électeurs ne se décide que quelques minutes avant de passer aux urnes, nous dit le journal.

jeudi_19_avril_2012.mp3 Jeudi 19 Avril 2012.mp3  (7.48 Mo)


Jeudi 19 Avril 2012 - 06:24
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1074 fois




1.Posté par noe2012 le 19/04/2012 15:17
1) Duel : tant pis pour Sarkozy s'il est battu face à Hollande ...Les voix du peuple sont impénétrables et sans appel ! le meilleur gagne !
2)Raid : enfin les noms des futurs raideurs ...il faut maintenant s'entraîner dur .
3)Vieux viol : sage condamnation ...
4)AA a vu trop grand , aujourd'hui réduction de sa fotte ...Ne jamais voir trop haut car arriver au sommet , dure sera la descente !
5)Carburants : des solutions viables doivent être trouvées rapidement sinon explosion garantie ...
6)Voter ou pas voter ? that is the question ... beaucoup se la posent encore à 3 jours du scrutin ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales