Revue de presse

Jeudi 18 mars 2010

Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur les recettes du tourisme à la Réunion pour l'année 2009. Selon l'enquête réalisée par l'IRT et l'Insee, ces recettes s'élèvent à 306 millions d'euros. En 2009 dans l'île 421.000 visiteurs ont été accueillis, soit une augmentation de 6,4% par apport à 2008. La clientèle métropolitaine représente 81,6% des touristes. Les touristes étrangers se font quant à eux, de moins en moins nombreux. A noter par ailleurs que la durée moyenne du séjour est passée de 17,3 à 16,3 jours.
Le Journal de l'île fait quant à lui sa Une sur la menace de pénurie de carburants qui plane sur l'île. Les espoirs d'accord ont été balayés hier entre les 80 grévistes et la direction de la SRPP. Le mouvement se durcit, le service minimum assuré par les grévistes a été interrompu hier soir. Si de nombreuses stations sont déjà à court de carburant, les autres ne tarderont pas à l'être aujourd'hui, la pénurie crainte semble se confirmer.


Jeudi 18 mars 2010
FAITS DIVERS

La reconstitution du meurtre d'Elodie Boudia, le 29 juillet 2009 à la Petite-Ile s'est déroulée hier au collège Joseph-Suacot. La Petite-Iloise avait été tuée par son ancien compagnon de dix coups de couteau. La reconstitution s'est déroulée à l'abri des regards, cela n'a cependant pas empêché la tension de monter chez les proches de la victime, pour qui la blessure est toujours vive.

Un incendie s'est déclaré hier soir à l'école Flora-Tristan à Bois d'Olives à Saint-Pierre. Plusieurs poubelles ont été incendiées, l'origine du sinistre ne fait aucune doute, la piste criminelle est privilégiée.

Un adolescent de 13 ans a été mis en examen pour viol sur mineur. Il est accusé du viol de sa cousine de 4 ans. Lors de sa garde à vue l'adolescent a reconnu les faits. Il est ressorti libre hier, mais placé sous contrôle judiciaire, des expertises psychiatriques seront prochainement réalisées.

OCÉAN INDIEN


"L'aide internationale au secours des sinistrés d'Hubert", titre le Jir. Le bilan du passage de la tempête tropicale Hubert s'est encore alourdi : 54 morts, plus de 97.00 sinistrés et plus de 38.000 disparus. L'aide internationale s'est rapidement mise en place, la France a répondu la première à l'appel du premier ministre malgache, 4 tonnes de matériel ont d'ores et déjà été envoyées. Les États-Unis ont, quant à eux, débloqué une aide de 40.000 dollars. Le sud-est de la Grande-Ile est par ailleurs, dans le même temps, balayé par une épidémie de chikungunya, 2.000 cas auraient été recensés à Mananjary, nous indique le Jir.

POLITIQUE


Le Jir propose un entretien avec Huguette Bello. La député-maire de Saint-Paul s'exprime pour la première fois sur les élections régionales. Le ralliement d'André Thien Ah Koon avec Paul Vergès à été "un petit choc" pour la député-maire, qui souhaite la victoire de la gauche ce dimanche.

Le Quotidien revient par ailleurs sur le débat entre les trois têtes de listes en course pour la présidence de la pyramide inversée, qui s'est déroulé hier soir sur Antenne Réunion. "69 minutes à tourner en rond", titre le journal. Un débat répétitif et centré sur le second tour. Si les problématiques du tram-train et de la MCUR ont été traitées, cela n'a pas été le cas pour toutes les autres questions qui flottent au-dessus des élections régionales.

SOCIÉTÉ

"Nouveau rendez-vous le 14 avril", titre le Jir, "Arast : le référé aux prud'hommes prend l'eau", titre quant à lui le Quotidien. Sur les 650 dossiers déposés devant le conseil des prud'hommes par les ex-salariés de l'Arast, seuls 250 sont maintenus. Les quelques 400 personnes à s'être désistées préfèrent attaquer directement l'AGS. Le conseil des prud'hommes a quant à lui été renvoyé au 14 avril prochain.

"Sieste vertueuse, sieste crapuleuse", titre le Jir. Le journal s'intéresse à ce petit somme revigorant, à condition de ne pas trop en abuser. Le journal propose le mode d'emploi qui vous assurera une bonne sieste, sans nuire à votre santé.

"Retour sur la grippe A", titre le Quotidien. Le journal propose le bilan de l'institut de veille sanitaire à la Réunion sur l'épidémie de grippe H1N1 qui a touché l'île. Bilan publié dans le numéro spécial du Bulletin de la Cellule interégionale d'épidémiologie Réunion-Mayotte. L'épidémie de grippe A a duré 9 semaines dans l'île et a touché 13% de la population.

jeudi_18_mars_2010.mp3 Jeudi 18 mars 2010.mp3  (4.26 Mo)


Jeudi 18 Mars 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1071 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales