Revue de presse

Jeudi 18 décembre 2008


Jeudi 18 décembre 2008
"L'Etat condamné à 2 M€ pour vol", dénonce en Une le JIR avec pour décor, le chantier de la route des Tamarins. La DDE avait sous-estimé volontairement l'indemnisation d'expropriation accordée à un propriétaire saint-leusien. Celui-ci vient d'obtenir réparation. En 2002, l'Etat exproprie un Saint-Leusien à un prix dérisoire pour la future route des Tamarins. M. Bègue touchera par la DDE entre 80 centimes et 1 euro le mètre carré, alors que l'ex-pharmacien en réclamait 70 euro. S'engage, dès lors, une longue bataille sur le montant de l'indemnisation entre M. Bègue et l'administration centrale. Six ans après, l'Etat est condamné pour dol... l'équivalent de l'escroquerie au pénal. Et le propriétaire récole deux millions d'euros pour huit parcelles de terrain situées aux abords du pont qui enjambe la Ravine des Poux à Saint-Leu. "Qui va payer l'addition?", s'interroge le JIR. Le journal s'est tourné vers la Région qui a repris depuis peu la compétence sur la route des Tamarins. Philippe Berne, vice-président de la Région en charge de l'aménagement, a confirmé que c'était la Région mais laissé entendre qu'ils allaient "peut-être se retourner contre l'Etat". En matière d'expropriation, le budget a explosé à 41 millions d'euros. Il était fixé à 15 millions au départ.

Quant-au Quotidien, il consacre sa Une à l'expédition Abyssea, qui prend fin ce soir, et titre: "Grands fonds grand angle". Doté d'une caméra, le robot submersible ROV a ramené des images inédites à plus de 300m de profondeur.
Autre titre en Une, "Accident au Cap de la Marianne: le motard perd un bras".

Enfin, c'est l'affaire Salvan, qui fait la Une de Zinfos974: "La décision de la Cour de cassation sera connue jeudi". La Chambre criminelle de la Cour de cassation, jointe hier vers 20h30, a indiqué que l’arrêt, concernant l’affaire Salvan, sera rendu public jeudi, à 16h00 heure de métropole. La population de Saint-Philippe devra attendre encore un peu…

FAITS DIVERS


Un saut-paulois de 21 ans, qui a perdu le contrôle de son engin après un dépassement par la droite, s'est fait arracher le bras gauche en percutant de plein fouet une automobile. Il a été évacué par hélicoptère après une heure de soins.

MANIFESTATION


"Double manifestation de lycéens aujourd'hui", titre dans son article le JIR. Malgré le report des réformes de l'enseignement prévues par le ministre de l'Education Xavier Darcos, le mouvement de protestation continue aujourd'hui de plus belle. Deux manifestations ont donc été annoncées hier par l'Union nationale lycéenne, l'une à Saint-Pierre et l'autre à Saint-Denis. Mais selon le Quotidien, étudiants et lycéens venus de toute l'île, se regroupent à Saint-Denis pour demander une audience à la préfecture.

POLITIQUE


"Cyrille Melchior place la Barre haut"
, titrait hier Zinfos974. Le duel que se livrent Cyrille Melchior et Alain Bénard pour le leadership sur Saint-Paul en particulier et sur l’Ouest en général, a pris une nouvelle tournure hier soir, à l’issue de l’élection du délégué de circonscription UMP Ouest. Le candidat soutenu par Melchior l’a emporté haut la main.

SOCIETE


La série "Seconde chance" diffusée sur TF1 recrute de nouvelles têtes bien faites, révèle le JIR. Valérie Bègue va rejoindre le casting de la série française.

revue_presse_181208.mp3 revue presse 181208.mp3  (1.53 Mo)


Jeudi 18 Décembre 2008 - 07:00
Audrey Lauret
Lu 732 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales