Revue de presse

Jeudi 18 août 2011

Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur la rentrée scolaire. "Rentrée morose pour 15.000 profs", titre le journal. Entre les suppressions de postes, les réformes à répétition et la multiplication des tâches, le malaise dans l'enseignement est aujourd'hui plus que présent. La CGTR Educ'action a d'ailleurs déposé un préavis de grève pour la rentrée. Une journée de mobilisation nationale est prévue le 27 septembre.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur l'euthanasie. La mise en examen du docteur Bonnemaison, à Bayonne, a relancé le débat sur la mort assistée. Cette affaire pousse d'ailleurs les pro-euthanasie à se mobiliser à nouveau en faveur d’un aménagement de la loi Léonetti. Dans l’état actuel de notre législation, l’euthanasie dite active, celle dans laquelle la main de l’homme intervient pour donner la mort, reste un crime, un homicide volontaire. Selon un sondage Sofres réalisé pour le Nouvel Obs, l’opinion publique serait à plus de 80 % favorable à sa réécriture, pour que l’euthanasie active soit enfin légalisée pour les malades incurables.


Jeudi 18 août 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, un deuxième touriste a été tué mardi par un requin, à Praslin, aux Seychelles. Le Britannique de 30 ans était en lune de miel. Son épouse, qui prenait un bain de soleil sur la plage, a assisté à la scène, impuissante. Deux semaines auparavant, un touriste français perdait la vie dans les mêmes circonstances et au même endroit. Les autorités ont décidé d'interdire la baignade dans plusieurs baies de l'île de Praslin et sont à la recherche de l'animal pour le sortir de l'eau.

Nissioita est de retour à la Réunion. La ressortissante comorienne a été accueillie hier, à Gillot par son comité de soutien. La jeune femme est de retour après être restée bloquée cinq mois aux Comores avec sa fille. Son mari lui avait tendu un piège en prétextant des vacances. Il avait ensuite volé les papiers de sa compagne et sa fille pour rentrer à La Réunion rejoindre une autre femme.

"Pour la police technique et scientifique, les séries TV laissent des traces", le Jir propose un dossier sur la police scientifique. Ces experts passent au peigne fin les lieux de délit et les scènes de crime afin de récupérer les moindres indices. Un métier qui fait rêver et qui est largement mis en lumière par les séries télé. Les experts, NCIS, Bones... Des fictions qui restent bien éloignées de la réalité. Le journal a rencontré les experts du commissariat Malartic à Saint-Denis. Ils aident aux investigations mais ne mènent pas les enquêtes, contrairement à ce que l'on voit à la télévision.

ÉCONOMIE

"Caillé cède ses engins de chantier à Mayotte", annonce le Quotidien. "Groupe Caillé : la filiale mahoraise MDS (Maintenance, distribution et services) a trouvé un repreneur", titre quant à lui le Jir. Le tribunal de commerce a confié hier, la cession partielle de MDS, filiale du groupe Caillé implantée à Mayotte, au groupe mahorais Sodifram. Une transaction qui permettra l’apurement d’un passif de 600 000 euros et la préservation des 14 emplois.

"Un million d'euros de prêts d'honneur", titre le Quotidien. Réunion Entreprendre livre son premier bilan 2011. Entre janvier et juillet, l'association a accompagné 141 projets de création, reprise, ou développement d'entreprise, soit 15% de plus qu'en 2010. Un million d'euros de prêts d'honneur à taux zéro a été accordé, soit 20% de plus que l'année précédente. Ces prêts d'honneur ont facilité la mobilisation de plus de 2 millions d'euros de prêts bancaires, depuis le début de l'année.

SOCIÉTÉ

"Trois cas de rougeole confirmés sur l’île", titre le Jir. "Menace d'épidémie de rougeole", annonce quant à lui le Quotidien. Trois nouveaux cas de rougeole ont été confirmés, entre le 8 et 14 août, chez des patients résidant dans le Sud et n’ayant pas quitté l’île. Les autorités sanitaires craignent la survenue d'une épidémie. L’Agence de santé océan Indien (ARS-OI) appelle à une "forte vigilance".

"Réunion Première sort sa grille de combat", titre le Quotidien. "Réunion 1ère passe en mode offensif total", titre de son côté le Jir. La chaîne du service public a présenté sa nouvelle grille de programme hier. Présentée comme "une grille de conquête", la formule de rentrée joue la carte du relooking. Le JT du soir est décalé à 19h27, les programmes de France Télévisions font leur retour. Robert Moy, directeur régional, espère atteindre les 20% de parts d'audience et récupérer le leadership dans le paysage audiovisuel local d’ici moins de deux ans.

jeudi_18_aout_2011.mp3 Jeudi 18 août 2011.mp3  (10.31 Mo)


Jeudi 18 Août 2011 - 06:08
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1179 fois




1.Posté par anti bouffon le 18/08/2011 09:13
Le fait du jour, c''est l''affaire du sarkozy qui a recu en grand camarade à l''elysée le violeur de la soeur de Laetitia alors qu''il avait montré du doigt le ministère de la justice.


pourquoi TF1 et M6 specilalisés dans l''actualité de l''insecurité restent aussi discret?

2.Posté par fiuman le 18/08/2011 11:15
anti bouffon est un bouffon et un vrai blaireau

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales