Revue de presse

Jeudi 18 Juin 2009

Un fait-divers à la Une du Journal de l'île qui titre avec cette question : "Qui a tué Yassine Gangate?", "les versions divergent, le verdict doit être rendu aujourd'hui".
A la Une du Quotidien : la mouche bleue menaçant tout l'écosystème de l'île selon les apiculteurs.
Sur Zinfos de la politique en Une avec Vlody et Lebreton qui confirment leur "ultimatum" à Annette...


Jeudi 18 Juin 2009
SOCIAL

"Ces retraités qui travaillent pour vivre" titre l'article du Quotidien à la rubrique Fait du Jour. Alors que l'on parle de retraite à 67 ans, d'autres le sont depuis bien longtemps et doivent de toutes façons travailler en raison de leurs pensions "trop maigres" indique le journal. Pension moyenne qui s'élève à la Réunion à 553 euros. Portraits de quelques retraités qui travaillent en toutes premières page du Quotidien.

Les dockers de la SGM en grève (Société de manutention). Cela fait 4 jours désormais que les grévistes protestent contre "la réduction de leur prime du dimanche". A lire dans vos deux journaux.

Autre grève qui pourrait voir le jour, lu dans dans la presse "menace de grève à la police municipale - de Saint-Denis- ce dimanche", à l'appel du syndicat Unsa territoriaux. Les revendications porteraient sur l'attribution de la nouvelle bonification indiciaire et l'application du nouveaux taux d'indemnité spéciale de fonction...

Dans le Journal de l'île, un encart indique qu'à "La Grande-Chaloupe les expropriés du Tram-Train veulent un relogement sur site". Une réunion à ce propos s'est tenu hier. L'expropriation concerne une vingtaine de familles. Des expropriés qui n'ont toujours pas tranché sur la suite juridique de leur combat... A lire en page 19.

"Les ex-salariés de la Distillerie de Savanna continuent leur combat" : Ils ont envoyé un courrier au procureur de la République dénonçant les agissement de leur ancien supérieur. Un article à lire en page 19 également du Journal de l'île. 

Les assistants d'éducation ont été délogés de leur campement dans les jardins de la Préfecture hier dans l'après-midi. A lire sur Zinfos au fil de l'eau ainsi que dans la presse.

POLITIQUE

En Une sur Zinfos, Jean-Jacques Vlody, conseiller général du Tampon et Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph et chef de file des "socialistes ruraux" : "Les Européennes ont été une catastrophe, le PS est redevenu un parti d’investiture et non de militants." Le fonctionnement du PS était au cœur de la conférence de presse d'hier.
Des articles y sont consacrés également dans la presse et le Quotidien qui souligne : "Ils n'ont pas demandé formellement la démission de Gilbert Annette de la tête du PS mais c'était tout juste". A lire en page 8.

"Les électeurs saint-paulois devront-ils retourner aux urnes?" Ils seront bientôt fixés, "début de réponse le 24 juin où le rapporteur public du Conseil d'Etat se prononcera sur le recours d'Huguette Bello contre l'annulation des municipales de mars 2008." indique le Journal de l'île. Des articles sont à retrouver dans les deux journaux.

"Le compte administratif présenté au conseil municipal de Saint-Louis". Hier Claude Hoarau a fait état d'un déficit de fonctionnement de 6,7M€".
A lire dans les colonnes du Quotidien en page 7 et dans le Journal des communes du JIR en page 24.

Roland Robert, maire de La Possession a évoqué brièvement sa garde à vue hier lors du conseil municipal où l'opposition a brillé par son absence dans une assistance "assoupie" mentionne l'article du Quotidien en page 8. 

ÉDUCATION

Début des épreuves du bac général et technologique ce matin. Et cette question posée dans un article du Journal de l'île : "A quand la philo au programme du bac pro?" A lire en page 21.

SOCIETE

Pour rappel c'est le dernier jour pour déclarer vos impôts via le net.

L'événement de ce week end : la fête de la musique, certains pensaient plutôt aux F1 qui vont créer l'animation dans l'Ouest ce samedi. Pour le premier événement, des scènes sont proposées par les municipalités dès vendredi soir, pour le second événement dans le Journal de l'île on apprend que les bolides ne devraient pas dépasser les 250 KM/H. Une animation qui crée une vive polémique.
Les Verts ont par ailleurs réagi en diffusant un communiqué en qualifiant le show "d'anti-écolo".

Le Quotidien indique à ce propos que l'animation prévue ce samedi devrait attirer 70.000 visiteurs... Courage à ceux qui décideront de se rendre dans l'Ouest ce week end, sans compter les travaux de raccordement de la route digue à la route des Tamarins.

Le dossier du Journal de l'ile porte sur la route des Tamarins et cette question : "Le Sud doit-il avoir peur de la route des Tamarins?" en page 16. Est-ce une "chance" pour cette région? Éléments de réponse dans ce dossier proposé par le JIR ce matin.
 
Le Grenelle de la mer en escale à la Réunion. La navigatrice Isabelle Autissier a animé hier le débat au Port, au siège du TCO. Retour sur les débats à lire dans la presse du jour.

ECONOMIE

L'IRT sur tous les fronts. Lancement d'un nouveau site internet couplé à une campagne de promotion locale. Ile de la Réunion Tourisme fait coup double dans un contexte de crise. Le Quotidien dans son article indique que le site référence près de 2.000 structures liées au tourisme... A lire en page 13.

CULTURE

"Pascal Montrouge reprend la barre de l'ODC" à lire dans la presse. Zinfos l'annonçait hier midi sur le site. L'interview de Pascal Montrouge est à retrouver dans le Journal de l'île.

Enfin un exposition pour le moins originale se déroule en ce moment même au Grand marché. Il s'agit de vêtements mis en scènes. Exposition qui se tient  jusqu'à la semaine prochaine.

jeudi_18_juin.mp3 jeudi 18 juin.mp3  (6.12 Mo)


Jeudi 18 Juin 2009 - 06:38
Magali Payet
Lu 533 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales