Revue de presse

Jeudi 18 Avril 2013

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur le drame vécu par une famille tamponnaise. Dans la nuit du 23 au 24 février dernier, Frédéric Vincent Hoarau, 32 ans, décédait dans une ambulance privée alors qu’il venait d’être pris en charge pour une crise d’épilepsie. Sa famille cherche aujourd'hui à comprendre ce qu'il s'est passé. Elle dénonce des manquements de la part des ambulanciers. Une plainte pour homicide involontaire vient d’être déposée.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'avenir des petits cinémas. Les derniers mois ont été difficiles pour les cinémas de quartier, nous dit le journal. Avec la fermeture du Plaza de Saint-Denis, et du Grand Ecran de Saint-Gilles, plusieurs salles municipales ont suspendu la diffusion de films. Les cinémas de quartier subissent la concurrence des multiplexes et la transition vers le numérique. Exploitants privés et collectivités sont face à un dilemme : faut-il moderniser ces salles vieillissantes et peu fréquentées ou définitivement les fermer ?


Jeudi 18 Avril 2013
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur les échauffourrées de mardi soir, dans le quartier de la Palissade à Saint-Louis. Cinq individus âgés de 17 à 25 ans ont été placés en garde à vue suite aux violences urbaines. Accusés d’attroupements, de dégradations et de violences volontaires envers des gendarmes, ils seront déférés aujourd’hui au tribunal de grande instance de Saint-Pierre. Frédéric Selly, porte-parole des manifestants ne cautionne pas ces nouvelles violences. Un appel au calme a été lancé en attendant le 1er mai. Date à laquelle la mairie doit se prononcer sur les contrats d'avenir.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : Un homme de 43 ans a été condamné hier aux assises, à 10 ans de prison. Il était jugé pour avoir violé et commis des agressions sur sa fille, de ses 11 ans à ses 19 ans. L'homme a reconnu les faits et a présenté ses excuses.

ÉCONOMIE

"Mobile : le low-cost a la cote", titre le Jir. Les opérateurs locaux proposent désormais des offres mobiles bon marché. Le principe : limiter les services afin de réduire la facture du client. Certains se lancent en transposant à La Réunion la recette Free, qui a en l'espace de seulement un an, totalement bouleversé le marché mobile dans l’Hexagone.


"ISF : la Réunion, terre de "riches"", titre le Jir. Quelles sont les communes qui recensent le plus de redevables à l’impôt sur la fortune ? C'est la question sur laquelle s'est penché le journal. La Réunion est plutôt bien représentée dans le tableau de la Direction générale des finances publiques, avec cinq communes classées. Saint-Denis compte 466 redevables à l’ISF, devant Saint-Paul (211 assujettis), Saint- Pierre (133), le Tampon (124), Sainte-Marie (59) et la Possession (58). SI l'on prend l'angle du montant moyen de l'impôt, Sainte- Marie intègre le top 10 en se hissant même à la sixième place, avec 23 387 euros par foyer, devant des villes comme Cannes ou Monaco.

SOCIÉTÉ

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la réforme scolaire. Une manifestation était organisée hier à la Possession, pour convaincre la commune de ne pas appliquer, dès la rentrée de 2013, la semaine des quatre jours et demi. La commune maintient sa décision, malgré l’avis majoritairement négatif des conseils d’écoles. La mairie avance la nécessité de soutenir l'emploi et d'améliorer l'accueil des enfants.

jeudi_18_avril_2013.mp3 Jeudi 18 Avril 2013.mp3  (6.51 Mo)


Jeudi 18 Avril 2013 - 06:11
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1267 fois




1.Posté par noe le 18/04/2013 10:30
1)Décès dans l'ambulance : que s'est-il réellement passé ?
2)Cinéma : avec les chaines du bouquet satellite , on ne voit pas l'utilité d'aller encore dans les salles vu que ça coûte un peu cher le billet ....
3)GSM : ça coûtera de plus en plus bon marché mais les prestations seront-elles à la hauteur ? concurrence oblige !
4)IFS : bien sûr que nous sommes riches mais cette richesse n'est détenue que par quelques privilégiés issus des familles de "gros blancs" ou d'entreprises familiales au top .... Ne soyons pas jaloux de notre prochain riche !
5)Réforme scolaire : dommage ! l'année scolaire prochaine , il y aura ceux et celles qui feront 144 jours et d'autres , moins privilégiés , 180 jours ... Où est la justice pour tous ? On crée 2 sortes de français ...Si c'est ça "être socialiste" , "le socialisme" ... alors lèche béton ...Je n'adhère pas !

Bonne journée quand même !

"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est impossible" Woody Allen.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales