Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 17 juin 2010

En Une du JIR, ce jour, ce pourrait être considéré comme le cri du peuple, ou du moins des férus de football qui suivent attentivement la coupe du monde de football. Ce soir, La France joue son deuxième match de groupe. "Réveillez-vous et marquez" titre le Journal de l'Ile. Les Bleus sont opposés au Mexique; après un match nul contre l'Uruguay. Le Quotidien vous propose les retraites en Une ce matin. Le gouvernement a présenté, hier, son projet de réforme des retraites et la mesure principale est le relèvement à 62 ans de l'âge légal de départ à la retraite. Les principales réactions politiques et syndicales ne se sont pas faites attendre contre cette décision et la presse s'en est fait l'écho ce matin. Les syndicats attendent une mobilisation majeure le 24 juin.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 17 juin 2010 à 07H05

FAITS DIVERS

Deux jeunes ont provoqué un accident en poussant en pleine journée au niveau du Rectorat à Saint-Denis, boulebard Georges Brassens. Une twingo a été percutée par l’une des deux voitures qui faisait la course, une peugeot 106. Un choc violent qui a conduit la voiture sur le toit mais qui n’a pas mis en danger la conductrice très choquée.

Said Larifou, l’avocat saint-pierrois et opposant au régime comorien n’a toujours pas pu rentrer à la Réunion, mardi soir, comme il l’avait prévu. Hier, les membres du parti RIdja à la Réunion ont déposé une motion à la Préfecture afin de demander le soutien de l’Etat pour faire sortir Saïd Larifou des Comores.

Assises… Condamné à 20 ans de réclusion pour tentative d’assassinat sur son ex-concubine, en mars 2007, au Tampon, Adrien Dijoux avait décidé de faire appel. Le nouveau procès qui s’est ouvert hier devra permettre de savoir s’il y a bien eu préméditation ou s’il a frappé de trois coups de couteau sa concubine lors d’un moment de désespoir et de souffrance.

SOCIETE

Le baccalauréat, c’est parti ! Ce matin, 7.500 jeunes vont découvrir sur le sujet de philosophie, première épreuve traditionnelle de cet examen. A 8 heures précises, les stylos dans la main, la barre de céréales dans le sac… Il ne restera plus qu’à plancher. Bon courage à tous !

POLITIQUE

Sans suspense, la majorité du conseil général a unanimement refusé le remplacement de ses deux vice-présidents dont l’élection aurait pu donner lieu à des règlements de compte internes. Résultat : 29 voix (bulletins bleus) pour la majorité, 19 pour l’opposition (bulletins verts). Ainsi les deux postes de vice-président, premier et quatorzième, sont laissés vacants. Il s’agit de ceux  de Maurice Gironcel et Jean-Claude Fidji, du fait des annulations d’élections.

SOCIAL :

La Saphir a alerté, hier, le Conseil Général, en manifestant dans le hall du Département contre le risque de liquidation de l’entreprise de captage d’eau. Un peu plus de 50 personnes employées à la Saphir étaient présentes. 

Les salariés demandent un prêt du conseil général de 15 millions d’euros pour permettre la reconstitution du capital, le paiement de la dette « Office de l’Eau » et la réparation du barrage du Bras de la Plaine.

Ils veulent enfin que le Département fasse respecter la gestion globale de l’eau en privilégiant le recours aux eaux superficielles afin de préserver la ressource souterraine et de donner les moyens à la Saphir de livrer l’eau plus facilement.

CULTURE

Les premières VOI (Voix de l’Océan Indien) ont rencontré un vif succès, hier. De multiples artistes locaux et de la zone se sont succédés sur scène, Et le prix de la révélation, décidé sur vote du public lors de la soirée, a été attribué au groupe féminin Bourgeon Girls.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.