Revue de presse

Jeudi 17 décembre 2009

"Six mois de sursis" pour les ex-salariés de l'Arast. Cette Une du Quotidien fait l'effet d'un déjà vu et pourtant l'information est bien d'actualité : le conseil général a voté, hier, la création de 1.000 contrats d'aides à domicile pour six mois.

Le Journal de l'île s'intéresse, quant à lui, à une étude médicale inédite menée à la Réunion sur les risques associés à la montée en altitude après une plongée. "Les gens des hauts interdits de plongée" affirme le journal selon qui " à 300 mètres sur la route des Tamarins, on est déjà trop haut..."


Jeudi 17 décembre 2009
Fait-Divers

"Le père Noël apporte quatre éthylotests pour la gendarmerie" titre le JIR. Ces nouveaux appareils électroniques sont plus fiables que les ballons, apprend-on dans le Quotidien. La prochaine opération "routes bleues" verra donc 14 éthylotests de sortie.

L'enquête sur le père Tual, curé de Bras-Panon, mis en cause dans une affaire d'attouchements de très jeunes enfants, n'est pas prête d'être terminée. Après qu'un premier enfant se soit confié, d'autres faits récents ont été révélés, nous apprend le JIR. Cela porte à huit le nombre de marmailles mettant en cause le prêtre dans cette affaire.

On termine avec deux incendies: L'incendiaire adolescent responsable d'une série de feux qui avaient ravagé plus de 25 hectares de cannes à Saint-Anne, en mai dernier, a été jugé apte à comparaître devant le tribunal pour enfants. En revanche, la piste accidentelle tend à se confirmer dans l'incendie qui a détruit 6.000m2 d'entrepôts au Port ce samedi. Selon le Quotidien, un témoin clé a été entendu par l'expert.

Politique

"Je suis une présidente UMP". Cette phrase de Nassimah Dindar prononcée lors du vote du budget 2010 du Département a fait mouche. Les deux Journaux n'ont pu s'empêcher d'extraire cette citation exprimée à l'occasion d'un vote où la présidente du conseil général fait à nouveau face à l'opposition de son propre camp alors qu'elle est soutenue par ses opposants politiques.

Une réunion doit se tenir aujourd'hui, à la Préfecture, pour discuter de "l'avenir du Grand Sud" nous apprend le JIR. Quarante-cinq membres de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) sont attendus dans le chef-lieu pour examiner le projet d'extension de la CC-Sud.

Le site Zinfos974 nous rappelle l'approche des régionales avec l'annonce de l'entrée en lice du parti indépendantiste rénioné mené par Aniel Boyer.

Economie

Le tourisme réunionnais doit beaucoup aux locaux. On s'en doutait déjà, mais une nouvelle étude de l'Iedom et de l'Insee le confirme. En 2005, la clientèle locale représentait plus de la moitié des dépenses touristiques. C'est une information à retrouver dans les deux journaux.

De même que les deux quotidiens du jour se sont intéressés à l'économie de Noël. Le Quotidien a consacré une double page aux "enjeux de Noël" pour comprendre quels cadeaux seraient privilégiés cette année. Tandis que le JIR a consacré son dossier au "budget décoration des Réunionnais en berne".

Société

L'école d'application de Bellepierre fait l'objet d'un potentiel scandale. Des doutes quant à des actes de maltraitances sur des élèves de CP ont valu le déclenchement d'une enquête auprès du rectorat. Un inspecteur est attendu dans l'école dès aujourd'hui.  

Plus léger, le premier parcours aventure en falaise devrait ouvrir au public début janvier. Les "derniers tests sur la via ferrata" sont en cours nous apprend le Quotidien.

Culture

Un nouveau livre "Des plantes et des hommes" invite à redécouvrir l'île à travers ses plantes aromatiques et médicinales. Avec 30 plantes qui font du bien, et une mortelle, la visite est originale selon le Quotidien.

Pour terminer, Abd Al Malik a tenu son premier concert au TPA de Saint-Gilles hier soir. L'occasion pour ce même journal de publier une interview du chanteur "à chaud après le concert".

jeudi_17_decembre_2009.mp3 Jeudi 17 décembre 2009.mp3  (3.69 Mo)


Jeudi 17 Décembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 968 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales