Revue de presse

Jeudi 16 octobre 2008


Jeudi 16 octobre 2008
Mobilisation réussie pour les fonctionnaires titre à sa Une le Quotidien d'aujourd'hui, qui souligne que malgré les intempéries ou encore les vacances scolaires, les agents de la fonction publique ont enfin réussi à se mobiliser pour dire non au projet de réforme des retraites et de l'indexation annoncée par le gouvernement, et très récemment annulée par le secrétaire d'état à l'outremer. 1500 personnes selon la police, 3000 selon les syndicats se sont rassemblées à St Denis et ont remis une motion au préfet.

A la Une du JIR une sorte de guerre des Rose. Un couple de médiums se déchirerait actuellement, c'est le couple stars de voyants de Radio Plus, la radio la plus écoutée de l'île Maurice. Leur séparation se passerait extrêmement mal, relate le JIR qui évoque des vols de manuscrits sur clé USB, ou encore des affaires de fraudes fiscales, du travail illégal à la Réunion, plusieurs plaintes auraient été déposées de part et d'autres.

ECONOMIE

On attendait les premiers relevés de prix pour le 27 octobre, finalement, le préfet réagit beaucoup plus tôt. Une liste de 90 produits sera communiquée dès demain avec un tarif précis. Des relevés effectués dans une dizaine de supermarchés à la Réunion.

Communication hier du secrétariat d'état à l'outremer dans le Quotidien : la dette vis à vis de la sécurité social serait en train de s'accroître. En 2008, on note une augmentation de 35 millions d'euros.

Vu dans le JIR : les nouveaux chiffres de la fréquentation hôtelière pour le mois d'août et ce verdict: décevant! Les dernières données de l'INSEE montrent que les hôtels réunionnais ont enregistré 61.600 nuitées, soit une baisse de 13% par rapport à la même période l'année dernière.

SOCIAL

Mouvement de grève conjoint des agents de météo France et des praticiens hospitaliers. Les premiers protestent contre la fermeture programmée d'ici une dizaine d'années de plusieurs centres météo, avec des suppressions de poste de prévues. Les seconds contestent le passage en force du gouvernement de réduire leurs retraites. Certains praticiens de la fonction publique se retrouveraient, si la réforme passe, avec une retraite minorée de 30% A noter que les salariés de l'association St François d'Assises s'apprêtent, eux aussi, à faire grève. Ils dénoncent des pressions sur le personnel de la part des cadres.

POLITIQUE

Ou en est la majorité de Nassimah Dindar? Hier c'était séance plénière au palais de la Source. Le matin, tout s'est très bien passé indique le Quotidien, avec notamment l'allocution du Préfet sur le rapport des activités des services de l'Etat en 2007. L'après midi, après le repas : l'opposition était introuvable! "Et l'opposition s'éclipsa", titre ironiquement le JIR. Pendant 3 heures, l'examen des orientations budgétaires s'est fait sans quorum. Il ressort de cette journée, conclut le JIR, "le spectacle désolant d'une assemblée en guerre".

JUSTICE

Dominique Fournel entendu à 2 reprises par la justice, lit-on dans le Quotidien. L'ex-deuxième adjoint de René Paul Victoria a été entendu au même titre que deux cadres administratifs de la commune, à propos de la vente d'un terrain à la Bretagne, chemin Forestier. Les enquêteurs cherchent à déterminer s'il n'y a pas eu favoritisme.

DIVERS

L'ile Maurice passe à l'heure d'été le 26 octobre 2008. Il y aura donc à cette date 1h de décalage avec la Réunion. Les autorités mauriciennes espèrent bien réaliser de substantielles économies d'énergie.
Jeudi 16 Octobre 2008 - 05:59
Clémentine Martin
Lu 735 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales