Revue de presse

Jeudi 16 juillet 2009

A la Une de vos journaux ce matin, de nombreux foyers plongés dans le "fénoir" selon le Quotidien et sur le journal en ligne Zinfos974.com. Et en parallèle on pourrait parler également d'obscurité d'esprit lorsque le JIR titre « Racisme, le ras-le-bol des Mahorais ». Cette communauté sombre elle aussi dans une spirale infernale entre violence et mépris selon le dossier du Journal de l’île.
Les journaux de ce matin semblent se sentir investis d'une mission d'utilité publique : dépanner et dénoncer.


Jeudi 16 juillet 2009
SOCIETE

"40 000 foyers privés de courant" à la Une du Quotidien.

Hier soir Zinfos974.com interpellé ses internautes à la demande d’EDF. Les réunionnais devaient faire preuve de civisme, faire de l’économie sur la climatisation. Rappelons que c’est tout de même l’hiver dans notre île. Le journal en ligne parle de deux avaries simultanées sur les installations des usines de Bois Rouge et du Gol.
Le Quotidien classe ce méga problème électrique dans la page société et le Journal de l’île surenchérît en détaillant l’information en page 5.

Le JIR a de son côté choisi dans un dossier d'évoquer la situation chaotique que vit la communauté mahoraise à l’heure actuelle. On y découvre sur deux pleines pages des témoignages poignants, des photos "d’une réunion de l’association des femmes mahoraises", légende le JIR. Mais un article se distingue : Trois ados en garde à vue depuis hier à Saint-André. Il s’agit du fil conducteur, c’est cet élément là qui permet de comprendre pourquoi un titre aussi provocateur pour évoquer le malaise de cette communauté qui serait tiraillée "entre sentiment de persécution et volonté de s’en sortir", selon le JIR. A lire en page 6 et 7 du journal.

Société toujours pour finir, le groupe "Caillé rejoint Châteauvieux parmi les plus riches de France", titre Zinfos974.com. Le journal du Web parle du résultat d’études et d‘enquêtes économiques du magazine Challenge qui attribuent à François Caillé la 210ème place dans le classement des plus grosses fortunes françaises.

FAITS-DIVERS

On en parlait hier : "les parents incestueux envoyés en prison" titre le JIR en page 4. Ça n'a pas du être une surprise pour ceux qui était en attente de la réquisition. L’agresseur sexuel récidiviste et sa concubine spectatrice des faits ont été écroués à la Prison de Domenjod. Les détails de cette affaire en page 4 du JIR.

Entre malade et patient, quelle distance doit-on laisser pour ne pas dépasser les limites de l’intimité. C’est le fait-divers du JIR mettant en cause "le plus médiatique des psychiatres de l’île" qui a été sanctionné lourdement : "La radiation de l’ordre des médecins". Il n’y a pas de pire sentence que de ne plus pouvoir exercer son métier à partir du 1er septembre. Les explications sur cette affaire sont à retrouver en page 4 du JIR.

CULTURE

Pour finir une polémique qui a atterrî dans notre assiette et que dégustent les artistes locaux. Le rappeur Orelsan déprogrammé des Francofolies, ce festival d’été très côté, pour avoir chanté sa chanson "Sale pute" qui a écorché les oreilles de Ségolène Royal. Nos artistes apportent leur éclairage sur cette affaire qui suscite pas mal de remous dans l’hexagone actuellement.

Bonne lecture et une excellente journée.

jeudi_16_juillet_1.mp3 Jeudi 16 juillet.mp3  (4.35 Mo)


Jeudi 16 Juillet 2009 - 07:39
Charlotte de Naujac
Lu 645 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales