Revue de presse

Jeudi 16 avril 2009

Ce matin méfiez-vous, les deux Unes des journaux de la place sont quasi les mêmes! A peu de temps près, les photos prises auraient pu être semblables.
"Les Camélias revivent le meurtre de Thérinca" titre le Journal de l'île.
"Sur les lieux des crimes", titre le Quotidien qui met en avant un autre dossier, à La Possession cette fois où une femme a assassiné son ancienne maîtresse. La première affaire criminelle avait fait beaucoup de bruit en août dernier. La reconstitution s'est déroulée hier devant les badauds curieux.


Jeudi 16 avril 2009
SOCIAL

Pas d'avancée sur les salaires. "Des discussions mais toujours pas d'accord" titre l'article du Quotidien. Les partenaires sociaux se sont retrouvés à la direction départementale du Travail pour une réunion et "un accord sur l'augmentation des bas salaires n'interviendra pas, au mieux, avant la semaine prochaine". De son côté le Journal de l'île avance une date : "le patronat fera des propositions mercredi prochain".

En ce qui concerne les prix dans les grandes surfaces, Jean-Hugues Ratenon affirme que certaines d'entre elles "ne jouent pas le jeu" et si ça continue de nouvelles opérations coup-de-poing seront effectuées.

"Pourquoi les grèves se multiplient?". La question est posée dans le Journal de l'île. EDF, CAF, CGSS, banques... Il est question de salaires mais pas seulement. Éléments de réponses à lire en page 12.

Crise économique ou pas, au mois de mars, la vente de voitures neuves se stabilise avec un recul de 1,2%. Un chiffre qui, selon le Journal de l'île cache des situations très différentes selon les importateurs dont les ventes ont parfois chuté lourdement de plus de 50%.

Les nouvelles plaques d'immatriculation : quelques dysfonctionnements ont été signalés. Malgré tout, professionnels et particuliers se réjouissent de l'arrivée de ce nouveau mode d'immatriculation.

Début des Etats généraux en Guadeloupe, un article y est consacré dans le Quotidien en page 3.
Pour sa part, Zinfos a mis en ligne une grille permettant aux zinfonautes soit de faire des propositions, soit de donner son avis sur les grands thèmes retenus (la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d’achat, les productions locales et les conditions d’un développement endogène, les grands projets structurants et les conditions du développement durable...). A retrouver sur le site.

"La grosse colère des pompiers" dans un article du Quotidien. Les hommes en uniforme rouge et noir se sont mis en grève hier au tampon pour réclamer une caserne digne de ce nom. Vidéo en prime et en Une sur Zinfos.

POLITIQUE

"Gino Ponimballom, tête de liste du Modem" indique le Journal de l'île. Il conduira la liste "MoDem" pour les européennes en juin. "Une candidature que confirmera François Bayrou, le président national du parti ce samedi", lorsqu'il sera en transit par La Réunion avant de se rendre à Mayotte.

Petites prises de bec au conseil municipal de la Possession. L'opposition (Jean-Yves Morel) dénonce l'aide financière, trop importante donnée aux associations. Roland Robert est intervenu en disant que "ce n'est pas monsieur Morel qui va nous dire comment administrer cette commune..."

SANTE

Le Quotidien évoque dans ses colonnes "la liste noire des hôpitaux". Sept établissements réunionnais figurent sur les quelques 786 cliniques et hôpitaux de France qui ne vont plus pouvoir opérer certains cancers d'ici 2011. Motif : le seuil minimum d'activité ne serait pas atteint. A lire en page 13.

La Journée mondiale de l'hémophilie sera relayée à la Réunion samedi prochain par la toute nouvelle association AFH (Association Française des Hémophiles) qui organise à cette occasion des journées scientifiques et médicales les 17 et 18 avril dans l'ouest de l'île.

"L'hôpital public en danger dans l'Ouest". Le tant attendu pôle sanitaire de l'Ouest ne verra pas le jour avant 2014, le délai et le projet en lui même inquiètent professionnels de santé, personnels de soins et représentants syndicaux. Rassemblés en collectif, ils lancent un "SOS face au risque de démantèlement de l'hôpital public de Saint-Paul". Article à retrouver en page 16 du journal de l'île.

SOCIETE

"La télé, quand on veut, comme on veut" Canal Réunion lance le PVR, un décodeur à disque dur qui permet aux abonnés de devenir maîtres de leur petit écran.
Un pur produit I-tech à découvrir dans les pages du Journal de l'île et sur Zinfos en vidéo!

jeudi_16_avril.mp3 jeudi 16 avril.mp3  (3.84 Mo)


Jeudi 16 Avril 2009 - 07:00
Magali Payet
Lu 713 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales