Revue de presse

Jeudi 16 Février 2012

"La grande désillusion", titre en Une le Jir. "Barrages levés, débat lancé", lit-on en grande Une du Quotidien. Les transporteurs ont levé les barrages filtrants, hier après-midi, afin de renouer le dialogue avec les différentes parties du dossier. La baisse de 25 centimes du prix des carburants a été qualifiée d'absurde par le préfet. Cette revendication n'est donc plus à l'ordre du jour. Un groupe de discussion se penchera sur le dossier carburants avec pour but de faire baisser les prix à la pompe. La première réunion devrait s'ouvrir demain. Michel Lalande donne quatre mois à ce débat pour aboutir.


Jeudi 16 Février 2012
FAITS DIVERS

"Chantage à la webcam coquine sur Facebook", c'est une information du Jir. La sûreté départementale est saisie d’une dizaine de plaintes concernant des cas de chantage via Facebook. A chaque fois, le même procédé nous explique le Jir : un "ami" menace de divulguer sur la toile des vidéos compromettantes et réclame des sommes allant de 500 à 2.000 euros. "Le meilleur moyen de lutter contre ce type de dérive reste la prévention sur les précautions à prendre", explique le journal. Les internautes ont en effet souvent tendance à ne pas assez protéger leur données personnelles.

L'information est reprise par les deux journaux : le bilan de Giovanna s'alourdit à Madagascar. Au moins seize personnes ont été tuées, 65 blessées et plus de 10.000 étaient sinistrées après le passage du cyclone, selon un nouveau bilan provisoire. Près de 3.400 habitations ont été détruites. Le président de la Haute autorité a sollicité l'aide internationale. Du matériel devrait être envoyé depuis La Réunion dans les prochains jours. Sur place, les secours sont déjà mobilisés.

ECONOMIE

"Air Mauritius dans le rouge ferme huit lignes et cherche un partenaire", titre le Jir. "Comme Air Austral, Air Mauritius a besoin de se refaire une santé financière", commente le journal. La compagnie a enregistré un résultat net négatif de 3,2 millions d’euros pour le troisième trimestre de l’exercice, contre des bénéfices de 12,2 millions d’euros pour le même trimestre il y a un an. Avec une faible progression de son nombre de passager, Air Mauritius a décidé de fermer des lignes. A partir du mois de mai, Milan et Sydney/Melbourne seront abandonnés. D'autres destinations suivront à partir d'octobre. La compagnie envisage par ailleurs de remplacer ses Airbus A340 par des A330 plus économiques.

SOCIETE

Le Jir se penche sur "le blues des policiers". Selon une récente enquête, un malaise règne chez les policiers métropolitains. Stress, violence sur le terrain et manque de considération de la hiérarchie entrent en cause. A La Réunion, même si les problématiques sont différentes, le sentiment reste le même. Le métier n'est pas non plus "tranquille" à La Réunion, selon un policier interrogé.

"Les francs s’échangent jusqu’à la dernière minute", titre le Jir. A partir de demain, il ne sera plus possible d'échanger en euros vos billets en francs appartenant à la dernière collection émise. Dix ans après la mise en circulation de l'euro, l'Iedom voit encore arriver des personnes souhaitant échanger leurs francs. Au cours des cinq derniers mois, l’Iedom a récolté 912.000 francs. Les retardataires ont jusqu'à samedi pour échanger leurs francs. Passée cette date, ils devront se tourner vers des collectionneurs.

jeudi_16_fevrier_2012.mp3 Jeudi 16 Février 2012.mp3  (6.56 Mo)


Jeudi 16 Février 2012 - 05:06
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 866 fois




1.Posté par noe2012 le 16/02/2012 06:37
1) Grève : on l'a dit ...les réunionnais ne tiennent pas longtemps , à peine 1 jour et demi ...Dans d'autres DOM , on a fait mieux (Mayotte ...)
2)Francs : dernier jour pour les échanger ou bien les garder en souvenir du bon temps !
3)Policiers : travail ingrat ....on les craint comme on les déteste !
4)Carburants : tout est dit ... demande impossible de baisse à 25 cents pour tous ...Il faut dépenser pour rouler et cela sera ainsi jusqu'à épuisement des stocks mondiaux .... Les carburants coûteront de + en + cher , grève ou pas , il faudra payer ....
5)Air Mauristius : à force de casser les prix , les voilà dans le "rouge" ....
6)Facebook devient "fessedubouc" ... chantage ? mais comment est-ce possible ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales