Revue de presse

Jeudi 16 Août 2012

"L'Eglise dit non !" titre en Une le Jir. La messe de l'Assomption a été célébrée devant plus de 10.000 fidèles, hier, à Sainte-Rose. Le sujet est également développé dans les colonnes du Quotidien. Lors de son sermon, Monseigneur Aubry a rappelé l'importance de la "famille traditionnelle". L'évêque de La Réunion s'est ainsi opposé au mariage homosexuel. L'évêque a multiplié les références à la nécessité pour un enfant d'être élevé par un père et une mère. Une position partagée par de nombreux fidèles, nous dit le journal.

Le Quotidien titre quant à lui en Une sur l'inquiétude des parents quant à la rentrée de leurs bambins. La polémique de la diminution des contrats aidés a conduit au report de la rentrée scolaire dans le premier degré. Selon les villes, la reprise des classes s'effectue entre aujourd'hui, vendredi, voire lundi. Afin d'y voir plus clair, le journal livre un calendrier, commune par commune.


Jeudi 16 Août 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un premier requin tigre a été prélevé au large de Saint-Gilles, dans la nuit de mardi à mercredi. Un autre requin pêché a quant à lui été relâché avec une marque acoustique. Le requin prélevé sera disséqué aujourd'hui. Les chercheurs vont rechercher d'éventuelles trace de biotoxines marines et de métaux lourds sur le foie de l'animal. Objectif : identifier les risques de ciguatéra, intoxication alimentaire, cause de l'interdiction de la commercialisation des requins.

C'est une information du Jir : La Réunion sera dotée d'un simulateur de feux de forêt en 2013. L'outil à la pointe de la technologie permettra aux hommes du feu de se confronter à la réalité du terrain. Le simulateur intègre en effet de nombreux paramètres. Il apportera ainsi une meilleure formation au commandement sur les incendies en milieu forestier.

ÉCONOMIE

"Vie chère : Victorin Lurel fait de l’Autorité de la concurrence son arme principale", titre le Jir. Le projet de loi relatif à la régulation économique outre-mer est parvenu aux collectivités locales pour une première concertation. Le ministère cible en premier lieu les situations anti-concurrentielles : monopoles, situations dominantes ou même d'exclusivité. Le ministre de l'Outre-mer compte bien s'appuyer sur l'Autorité de la concurrence pour rééquilibrer la situation.

SOCIÉTÉ

"Dépressions en série : la clinique Les Flamboyants craque sous les demandes", titre le Jir. La clinique installée au Port accueille les personnes dépressives. Qu'il s'agisse de personnes âgées se sentant seules, de professeurs au bout du rouleau, de mères de famille désemparées ou de jeunes désespérés, l'établissement compte 90 patients. La clinique croule sous les demandes avec une liste d'attente de quinze jours. Face à la hausse de la maladie, le manque de structure pour les dépressifs commence cruellement à se faire sentir.

Le Jir propose un dossier sur les "enfants-rois". "Le chef de famille, c'est lui !" titre le journal. Jouets, vêtements de marques, gâteaux... les enfants sont de plus en plus exigeants et ce, dès le plus jeune âge. "Et si on leur résiste, ils pleurent, crient, tapent du pied et se roulent par terre", nous dit le Jir. S'ils restent de véritables petits anges aux yeux de leurs parents, ces enfants qui ne supportent pas la frustration peuvent très vite devenir le cauchemar des professeurs et de leur entourage.

jeudi_16_aout_2012.mp3 Jeudi 16 Août 2012.mp3  (6.76 Mo)


Jeudi 16 Août 2012 - 06:13
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1078 fois




1.Posté par noe le 16/08/2012 10:00
1)Mariage : finalement c'est quoi le mariage ? civil : c'est un contrat régi par le droit ; religieux : la foi ... Donc si on passe par l'église , il faut 1 homme et 1 femme / si on passe devant le maire seul (si la loi est votée) , on peut être homme,homme ou femme,femme ou homme, femme ... C'est clair ?
2)Rentrée : l'action a remporté un succès vu que le ministre nous donne des contrats supplémentaires ... Merci qui ? 23 maires sauf Annette ...
3)Dépression : avec le temps qui court ...on tombe vite dans la déprime et vive le Prozac ....
4)Vie chère : il y a du boulot pour notre ministre ...
5)Forêt : combattre les feux de forêt à tout prix et par tous les moyens ...

2.Posté par requin marteau et tournevis le 16/08/2012 10:50
Over-dose de grain de sel de noe !
Et merci à Amandine pour cette revue de presse

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales