Revue de presse

Jeudi 15 octobre 2009

"Merci Papa". C’est la Une du Jir de ce jeudi 15 octobre 2009 et vous vous en doutez, sur la photo on voit Nicolas et Jean Sarkozy mais également Paul et Françoise Vergès. Une seule question se pose : où est Pierre ? "Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un papa politique". Ce dossier du Journal de l’ile propose un trombinoscope des personnalités politiques réunionnaises qui, pour avoir suivi l’exemple familial, ont suscité des vives critiques.

Le journal du Chaudron, quant à lui, se concentre sur la filière photovoltaïque soumise à un excès de projets sur le marché des panneaux solaires. "Gare au coup de soleil", titre le Journal en Une car "la filière risque de se brûler les ailes". C’est en tout cas le titre choisi pour le dossier. Une trentaine d’entreprises, 16 mégawatts de panneaux solaires raccordés au réseau existent déjà, mais 200 autres sont en projet. Et de peur de tuer la poule aux œufs d’or avec un développement trop rapide, EDF a déjà commencé a faire le tri entre les projets.


Jeudi 15 octobre 2009
Faits-Divers

"Le lingsar a été saisi", titre le Quotidien. Pour récupérer son bateau, le capitaine indonésien accusé de pêche illicite devra payer une caution de 75.000 euros. Soit la somme correspondant à la valeur du palangrier et de son équipement selon une expertise. Autre décision prise par le tribunal d’instance de Saint-Paul hier, le poisson sera entièrement vendu à l’exportation. Le procès en correctionnelle du capitaine et de l’armateur du Lingsar est attendu le 25 février prochain.

"Tana Ok pour l’extradition de Mamodtaky". Le Jir consacre un article important à cette décision, prise avant-hier par la justice malgache. Mais l’intéressé "ne veut pas être expédié à Paris" précise le journal. Il conteste d’ailleurs toujours le principe du mandat de dépôt délivré à son encontre à Paris. En revanche, l’homme a fait une demande de remise en liberté auprès de la justice française peut-on lire dans le Quotidien. L’accusé n’étant pas sous écrou français, cette requête a été, en toute logique, jugée irrecevable par la Cour d’appel de Paris.

"Le volcan met la pression". C’est un titre du Journal de l’île. A tout autre moment, l’alerte éruptive en cours depuis plusieurs jours au Piton de la Fournaise aurait été accueillie comme une aubaine. Mais à l’heure où une quinzaine de nouvelles stations de surveillance sont en cours d’implantation sur tout le volcan, l’observatoire volcanologique a le sentiment d’être lancé dans une course contre la montre. 700.000 euros sont en jeu.

Et en bref, quatre experts ont été nommés pour enquêter sur le crash du Yemenia. Ils ont jusqu’au 31 décembre pour rendre leur rapport. 

Economie

Le Jir se demande si "les prix du carburant vont bientôt augmenter", tandis que le Quotidien relève que "la baisse des prix" à la consommation se poursuit. Le journal de l’île annonce également qu’en matière de crédit, Eric Magamootoo vole au secours des petites entreprises. Le président de la Chambre de Commerce et d’industrie a été rassuré par François Fillon, précise le Quotidien, quant au "respect de l’esprit" de la Lodeom et du protocole Novelli. Eric Magamootoo demande à présent une adaptation dans l’île de l’aide, annoncée la semaine dernière par Nicolas Sarkozy, en faveur du renforcement des fonds propres des PME. Et pour terminer ce tour d’horizon des informations économiques du jour, cette nouvelle inquiétante du Jir selon lequel "les apiculteurs sont à genoux".

Environnement


Interviews du prix nobel de la paix 2007, dans vos deux journaux ce matin. Jean Jouzel, climatologue et glaciologue français, est actuellement à la Réunion pour présenter, aujourd’hui et demain, deux conférences sur "l’avenir de notre climat".

Culture

Polémique autour du Kabar de Firmin Viry, prévu pour le 19 décembre prochain. Dieudonné aurait été invité. Et la présence en ce jour de célébration de l’abolition de l’esclavage de cet humoriste, accusé d'antisémitisme par ses détracteurs, fait couler beaucoup d’encre. Il semblerait que Dieudonné ait en outre prévu de présenter son film, dont la projection a été censurée à Paris en juin dernier.

Par ailleurs, la sixième édition de la cérémonie Zarboutan nout Kiltir célèbrera, samedi à Saint-Benoit, l’inscription du maloya au patrimoine de l’humanité. Plus de 20 artistes seront présents. Cela se passera au Conservatoire à Rayonnement Régional.

jeudi_15_octobre.mp3 jeudi 15 octobre.mp3  (4.38 Mo)


Jeudi 15 Octobre 2009 - 06:08
Laurence Bondard
Lu 728 fois




1.Posté par Siana le 15/10/2009 09:54
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les raisons pour lesquelles le poisson qui a été soumis à analyses sera proposé à l'exportation?

Cela voudrait-il dire qu'il n'est pas bon pour nous à la Réunion mais que par contre, pour d'autres, il est consommable?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales