Revue de presse

Jeudi 15 janvier 2009


Jeudi 15 janvier 2009
"Surveillez vos frais bancaires", prévient en Une le Quotidien. Les banques ont jusqu'au 31 janvier pour adresser à leurs clients le relevé annuel de leurs frais bancaires, jugés "trop élevés" par les associations de consommateurs.

Tandis que le Quotidien s'intéresse à votre économie, le JIR s'inquiète pour le service psychiatrique de Saint-Pierre, totalement laissé à l'abandon depuis de nombreuses années; "Le scandale du pavillon psychiatrique", titre donc le journal de l'île.

A la Une de Zinfos974: "Guerre déclarée entre Didier Robert et la direction du GHSR". Les coups, entre Didier Robert, président du CA, et la direction du GHSR, ne sont plus mouchetés. Les deux parties veulent imposer leur point de vue sur le licenciement décidé par la direction. Un licenciement contre l'avis du conseil d'administration, mais avec l'accord de l'ARH (Agence régionale de l'hospitalisation). Le député-maire du Tampon demande désormais l’arbitrage du ministre de la Santé.

FAITS DIVERS

En second titre de Une, le Quotidien lance "Sainte-Suzanne: un incendiaire de voitures recherché". Depuis plusieurs semaines, le quartier de Deux-Rives, à Sainte-Suzanne est le théâtre d'une série d'incendiaire criminels. Deux voitures y ont encore brûlé avant-hier. Les riverains sont inquiets.

RIVIERE SAINT-LOUIS

"Roland Rivière, 78 ans, derrière les barreaux",
titre le Quotidien. Pour avoir tirer un coup de gomme-cogne sur sa femme, lundi midi, Roland Rivière a été mis en examen pour tentative d'assassinat. L'homme âgé de 78 ans a ensuite été placé en détention provisoire en centre pénitentiaire de Domenjod.

SAINT-PIERRE

Scandale au CHRS. Obsolète depuis des décennies, le pavillon 5 du service psychiatrie continue pourtant d'accueillir des malades. "Psychiatrie, le service de la honte", dénonce alors le JIR avec des photos à l'appui. Hygiène déplorable, violence, vétusté, manque de moyens et de personnels, etc: chronique d'un désastre sanitaire.

EDUCATION

Annoncé en Une des deux journaux: "Mostafa Fourar, nouveau recteur". Nous n'avions plus de recteur depuis la nomination de Paul Canioni, le 22 octobre dernier, à la tête de l'académie d'Orléans. Le conseil des ministres d'hier a comblé ce vide en nommant hier à ce poste Mostafa Fourar, jusque là directeur du centre d'enseignement et de recherche de l'ENSAM, l'école nationale des Arts et Métiers de Châlons. Il était auparavant professeur des universités à l'Ecole des Mines de Nancy, informe Zinfos974.

SAINTE SUZANNE

"Gironcel perd tous ses mandats", annonce en Une le JIR. La décision est tombée tard hier soir de Paris. Maurice Gironcel perd ses mandats de maire de Sainte-Suzanne, de premier vice-président de la Cinor. La Cour de cassation a déclaré "non admissibles" les deux pourvois formés par l'élu. Ses condamnations à de la prison avec sursis et à un an d'inéligibilité deviennent définitives.

POLITIQUE


Le secrétaire d'Etat en charge des collectivités, Alain Marleix, a confirmé hier la nouvelle répartition des circonscriptions législatives, qui entrera en application en 2012, ou plus tôt, en cas de dissolution. "Confirmation de deux députés supplémentaires", indique donc le Quotidien.

ECONOMIE

"2250 billets d’avion à 999 € TTC sur Corsair en juillet – août"
, nous apprenait hier Zinfos974. Corsair anticipe ainsi la signature de la Charte d’engagement prévu dans les semaines à venir, entre le gouvernement et les compagnies aériennes. Les billets d’avion seront valables dans les sens Réunion – métropole – Réunion et métropole – Réunion – métropole.

revue_presse_150109.mp3 revue presse 150109.mp3  (862.37 Ko)


Jeudi 15 Janvier 2009 - 06:58
Audrey Lauret
Lu 1012 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales