Revue de presse

Jeudi 15 Novembre 2012

"190 élus en virée à Paris", lit-on en Une du Jir du jour. Le journal s'intéresse au congrès des maires, et est assez critique sur le sujet. Le rassemblement démarre lundi à Paris. Malgré la crise et les finances en berne, les élus s'autorisent le voyage. "Certains en profitent simplement pour aller bat’ carré quelques jours", explique même Jean-Hugues Ratenon au le journal. On peut estimer l’addition à 400.000 euros.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les difficultés rencontrées par Hémisphère Sud. L'organisateur de spectacles a été placé sous sauvegarde par le tribunal de commerce de Saint-Denis. Après le flop du Wayo Festival, la société accuse 400.000 euros de dettes. Le patron d'Hémisphère Sud, Ivan Sudres, pointe du doigt le rôle de la Région. Il annonce par ailleurs qu'il renonce à faire venir des artistes hexagonaux.


Jeudi 15 Novembre 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'enquête sur les coups de feu tirés lundi, devant le lycée professionnel François de Mahy à Saint-Pierre.Trois individus ont été interpellés. Des interpellations qui devraient déboucher sur des mises en examen ce matin. Les trois suspects ont été auditionnés afin de déterminer le rôle de chacun dans cette affaire. L'arme n'a, par ailleurs, toujours pas été retrouvée.

Aujourd'hui s’ouvre le procès en appel de Cyrille Hamilcaro. Le Jir et le Quotidien reviennent sur l'affaire Surgine Fontaine. L'ancien maire de Saint-Louis avait été condamné en première instance à deux ans de prison avec sursis, 40.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité. Il fera aujourd'hui face à son ancienne maîtresse, tous deux impliqués dans une affaire de ventes fictives de terrains communaux. L'avenir politique de Cyrille Hamilcaro se retrouve une fois de plus dans la balance.

ÉCONOMIE

"Les syndicats promettent "une année 2013 très chaude"", titre le Jir. "La colère de la rue éclipse les débats", titre de son côté le Quotidien. Si l’appel de la CGTR à manifester devant les grilles de la CCIR n’a pas provoqué une forte mobilisation, le boycott des syndicats à la conférence économique et sociale n’est pas passé inaperçu. 150 personnes étaient mobilisées. Pour l'intersyndicale, la mobilisation doit prendre de l'ampleur.

Les deux journaux nous livrent le dernier bulletin de l'Iedom, concernant les tarifs bancaires. Pour la première fois, la Banque Postale n'est plus la banque offrant les services les moins chers à La Réunion. C'est le Crédit Agricole qui devient la banque la moins chère du Département. La banque affiche une stabilité de ses tarifs entre avril et octobre avec 533,73 euros de frais. La moyenne réunionnaise s'élève à 559,68 euros. La Caisse d'Epargne et la BRED Réunion sont quant à elles les banques les plus chères de l'île.

SOCIÉTÉ

"Le parc national contre-attaque", titre le Jir. "Le projet en enquête publique", titre de son côté le Quotidien. Le projet de charte du Parc National de La Réunion sera soumis à une enquête publique, à compter du 4 décembre. Le document suscite les inquiétudes, voires l'hostilité de certains acteurs. Le président du Parc, Daniel Gonthier, et la directrice, Marylène Hoarau, ont présenté la future charte comme un projet de territoire associant activités humaines et préservation de la biodiversité.

jeudi_15_novembre_2012.mp3 Jeudi 15 Novembre 2012.mp3  (6.16 Mo)


Jeudi 15 Novembre 2012 - 06:04
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 995 fois




1.Posté par noe le 15/11/2012 14:42
1)Congrès: tous des élus en France pour ce congrès ? Il y en a qui en profite beaucoup ... Certains maires y emmènent même plusieurs adjoints et secrétaires pour cette ballade payée par les impôts locaux bien sûr ! C'est légal ....
2)Parc : on dit beaucoup de choses sur ce Parc et surtout du n'importe quoi comme d'habitude ! On ne pense pas à l'avenir mais seulement à aujourd'hui !
3)Hémisphère sud : des spectacles vraiment débiles qui n'attirent que des "tarés" sans connaissances... ça braille seulement dans les micros... et c'est sans poèsie ! je n'achète pas !
4)Cyrille ...tj plongé dans les affaires ... Quand cela finira-t-il ? Il s'est laissé berner comme un "bleu" ...
5)Syndicats : curieux que depuis la rentrée , aucun syndicat d'enseignants n'a appelé à la grêve ...tout est bon , même la salade amère ...2013 sera chaude ? avant de faire des pronostics , attendons l'après 21 décembre puis on en reparlera ! En ce moment ils sont en sommeil ...ils font confiance à M. Hollande !

Quelle "époque" !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales