Revue de presse

Jeudi 15 Décembre 2011

Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur un sujet économique : Air Austral réorganise ses dessertes. L'information est aussi développée dans les colonnes du Jir. Contrainte de revoir sa stratégie, la compagnie aérienne cessera de desservir Bangkok, Nouméa et Sydney à partir du mois de mars. Un choix qui intervient peu de temps après la publication de résultats financiers inquiétants. Air Austral a annoncé le 2 décembre, une perte d'exploitation de 24 millions d'euros au premier semestre. La compagnie conserve les droits d'exploitation de ces liaisons "mais la hausse du carburant et les ambitions de la Région en matière de continuité territoriale pourraient bien sonner le crépuscule des ambitions internationales d'Air Austral", commente le Quotidien.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la mise en examen du couple de parents soupçonné de maltraitance sur leur bébé de 8 mois et deux autres jeunes enfants en bas âge. Le père et la mère ont été écroués pour violences volontaires et habituelles sur mineurs. Enceinte de son huitième enfant, la mère a obtenu un délai de trois jours pour préparer sa défense.


Jeudi 15 Décembre 2011
FAITS DIVERS

"Paralysée depuis 5 mois, après une chute dans un magasin". Le Jir nous livre l'histoire d'Yvette Goulamhoussen. La mère de famille a fait une mauvaise chute sur un sol glissant dans une grande surface de Saint-André il y a 5 mois. Depuis, elle est paralysée et alitée. La compagnie d'assurance de la victime, qui est la même que celle de la grande surface, écarte la responsabilité de l’enseigne.

Le Quotidien revient sur l'affaire du présumé enlèvement et viol d'une candidate à Miss Réunion, que Zinfos avait été le seul à vous avoir révélé à l'époque. La jeune femme avait dénoncé un enlèvement, une séquestration et un viol, le 15 juin dernier, en pleine journée en centre-ville de Saint-Denis. Six mois jour pour jour après sa déclaration, la victime n'a toujours pas été confrontée à ses agresseurs. Aucun témoin ne s'est manifesté. Les enquêteurs de la sûreté urbaine départementale poursuivent leurs investigations.

ÉCONOMIE

Le Jir propose un dossier sur le Trans Eco Express. "Les bus gagnent doucement du terrain", titre le journal. Trois des trente points noirs identifiés sur le réseau routier régional ont été traités. Certaines infrastructures sont déjà visibles, notamment celles du pont de la rivière des Galets. Les premiers bus arriveront en janvier dans le sud. Au titre de l’année 2011, la Région a mobilisé une trentaine de millions d’euros dans le cadre de ce projet. Au total, le protocole de Matignon prévoit une enveloppe globale de 250 millions d’euros pour ce projet.

Les deux journaux reviennent sur la dernière session de l’année au tribunal de commerce de Saint-Denis. 70 dossiers ont été examinés. La société de gardiennage Alarme 2000 a été placée en redressement judiciaire. L'entreprise, qui emploie 80 salariés, ne les payait plus depuis le mois de septembre. Le passif d'Alarme 2000 culmine à plus de 700.000 euros. Autres dossiers traités hier, celui de Pro’loc dont la procédure de sauvegarde a été prolongée et SRE qui a trouvé un repreneur.

"La Banque Postale toujours moins chère", titre le Quotidien. Le journal s'intéresse aux relevés des tarifs bancaires publiés hier, par l'Iedom. Des frais qui sont restés relativement stables ces six derniers mois. La Banque Postale et la Caisse d'Epargne s'imposent une fois de plus comme les établissements les moins chers. La BNP, la BFC, la BR ou encore le Crédit Agricole sont quant à elles toujours en tête des banques les plus onéreuses. C'est encore une fois la BNP qui pratique les tarifs les plus élevés du marché.

SOCIÉTÉ

"Boucan Canot : on pourra se baigner le 20 décembre", annonce le Jir. Après quatre mois de fermeture, la zone de baignade de Boucan Canot devrait être rendue aux usagers mardi prochain. Le filet de protection anti-requin devrait être opérationnel à cette date. Une réouverture salvatrice pour les commerçants et les usagers du site. L’arrêté municipal applicable à Boucan Canot ne concerne que l’autorisation de baignade. Toutes les activités nautiques restent interdites.

Les deux journaux reviennent par ailleurs sur le premier marquage de requin bouledogue effectué par l'équipe de Squal’idées et de l’IRD, mardi soir. L’animal a été capturé face à la plage des Roches-Noires. Les chercheurs ont placé deux balises. Les premiers relevés devraient arriver très prochainement.

jeudi_15_decembre_2011.mp3 Jeudi 15 Décembre 2011.mp3  (9.43 Mo)


Jeudi 15 Décembre 2011 - 05:10
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1097 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales