Revue de presse

Jeudi 14 janvier 2010

C'est une terrible catastrophe qui fait la Une des deux journaux ce matin : le séisme de magnitude 7 qui a frappé Haïti mardi après-midi. Le séisme aurait fait plus de 100.000 victimes dans ce pays qui compte parmi les pays les plus pauvres. L'État français ainsi que les ONG se mobilisent actuellement afin de porter secours aux Haïtiens. Les États-Unis quant à eux, ont déjà commencé à envoyer des moyens humains et matériels.


Jeudi 14 janvier 2010
FAITS DIVERS

"La guerre des colis devant la justice", titre le Jir. Le référé opposant La Poste et Colipays s'est tenu hier devant le tribunal de commerce. Un référé qui confirme la déclaration de guerre entre les deux anciens partenaires. En cause : une brochure réalisée par Colipays qui dénigrait La Poste. Une décision sera rendue à la fin du mois.

Ouverture du nouveau commissariat de police de Saint-Pierre. Le commissariat de la rue Archambaud n'est plus, les policiers ont déménagé mardi dans des locaux flambant neufs. "Il reste encore quelques petits coups de pinceaux à passer et des cartons à vider mais ça y est, le nouveau commissariat est opérationnel", souligne le Quotidien.

"A Kaboul, l'armée rend un ultime hommage à Mathieu Toinette", titre le Journal de l'île. Les soldats du camp de Warhous ont dit adieu hier au sergent-chef Mathieu Toinette ainsi qu'au capitaine Fabrice Rouiller, tous deux morts au combat lundi. Un troisième Français est mort au combat hier après-midi, un sergent du 517e régiment du train de Chateauroux.

SOCIAL


L'AGS accepte de verser l'équivalent d'un mois de salaire aux ex-employés de l'Arast. Cette mesure ne résout cependant pas le conflit, les ex-employés de l'ancienne structure souhaitent obtenir la totalité de leur dû et trouvent cette proposition "insultante", indique le Jir.

Le Jir se pose la question : "Quel avenir pour nos gramounes ?" Hier, plus de 200 personnes âgées ont manifesté devant la sécurité sociale, une première à la Réunion, afin de réclamer le versement de leur retraite le 1er du mois.

SOCIÉTÉ


"Des cases solides pour Santaha", titre le Quotidien, l'association Prev'act Miara-dia s'est rendue à Madagascar afin de venir au secours des habitants du village de Santaha. Construction de puits, consolidation des maisons, depuis deux ans, l'association vient en aide à ce village afin d'améliorer le quotidien des habitants.

Préparez-vous, une éclipse annulaire du soleil aura lieu demain, la précaution est de mise pour assister à ce spectacle, lunette de protection indispensable donc. Le maximum de l'éclipse sera observable vers 10 heures.

POLITIQUE


"Nicolas Sarkozy fait fermer Carrefour", titre le Jir. Le Carrefour de Sainte-Clotilde sera fermé le mardi 19 janvier à partir de 14h pour cause de meeting du président de la République. Cette fermeture fait écho à plusieurs autres mesures exceptionnelles mises en place pour la venue du président dans l'île : aéroport de Pierrefonds réquisitionné une après-midi entière ou encore fonctionnaires activement invités à se présenter au meeting au stade de l'Est.

"Paris recadre les Verts Réunion", titre le Jir, suite aux différents conflits animant le parti vert réunionnais, leurs responsables parisiens ont décidé de mettre le holà. Dans un communiqué transmis par Jean-Marc Brulé, secrétaire national aux élections, le parti confirme Vincent Defaud comme tête de liste d'Europe Écologie pour les régionales 2010 et met ainsi fin aux espoirs de Raliba Dubois.

jeudi_14_janvier_2010.mp3 Jeudi 14 janvier 2010.mp3  (3.1 Mo)


Jeudi 14 Janvier 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1153 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales