Revue de presse

Jeudi 14 Mai

Le Sud sous les eaux fait la Une du Journal de l'île, le Quotidien quant à lui "casse la baraque" avec sa Une évoquant la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise : "Le préfet bloque le projet". En surtitre du même journal, politique toujours et l'adoption définitive de la LODEOM hier par l'Assemblée. Sur Zinfos, les intempéries du sud de l'île largement évoquées en photos et en vidéos, vous retrouverez par ailleurs un article sur la visite, confirmée par la Préfecture, d'Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer lundi 18 mai...


Jeudi 14 Mai
POLITIQUE

"Le préfet Pierre-Henri Maccioni ne donnera pas son feu vert à la MCUR (Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise) si la Région ne revoit pas son coût à la baisse". La Une du Quotidien et son article associé en page 9 ont de quoi alimenter le débat concernant le projet "pharaonique" qui coûte à ce jour 90 millions d'euros. Et ce sont justement ces millions "en trop" qui font l'objet de la lettre de Pierre-Henri Maccionni à Paul Vergès, le président de la Région. Ce courrier daterait, selon le journal, du 15 avril et la "Région n'y a pas encore répondu". Deux cas de figure se dessinent : Soit Paul Vergès accepte de "revoir sa copie à la baisse et faire que le projet ne dépasse pas l'enveloppe des 61 millions", soit le président de la Région refuse et le préfet devra donc demander une enquête publique complémentaire... ce qui retardera considérablement le projet. Idriss Issa, le journaliste, avance qu'une solution amiable serait privilégiée par la pyramide inversée.

Paul Vergès toujours... Zinfos publie un article sur les alliances du PCR.  Yves Jégo lundi à la Réunion, à retrouver sur Zinfos ainsi que dans la presse du jour, le Journal de l'île précise qu'il prendra l'avion avec Nassimah Dindar.

La LODEOM adoptée définitivement hier à l'Assemblée. Le vote du projet de loi sur "le développement économique des Outre-mer" intervient alors que les Etats généraux de l'Outre-mer ont lieu jusqu'à fin juillet. Un article à retrouver en page 10 du Quotidien avec un encart consacré à la réaction de Didier Robert, député apparenté UMP de la 3ème circonscription. 
Même sujet en page 12 dans le Journal de l'île, avec les réactions "à chaud" de René-Paul Victoria et de Jean-Claude Fruteau. 

Les Etats généraux de l'Outre-mer, le calendrier est présenté dans un encart du Quotidien en page 10. Ce sont les dates "précises des rencontres ouvertes au grand public".

"Le Conseil général ne vend plus le VVF". Après un sujet "sorti" hier par le Journal de l'île, le Quotidien rebondit et publie un article sur le sujet à lire en page 8. Un encart avec la réaction d'Huguette Bello, la députée-maire de Saint-Paul sur le sujet vous est proposé en bas de page. 

ECONOMIE

Le tourisme est le sujet "économique" du jour dans la presse, avec la publication de la fréquentation hôtelière en baisse dans notre île depuis le début de l'année dans l'île, sur Zinfos hier et dans le Quotidien aujourd'hui. "Les Villas du Lagon" changent de nom et d'allure. Des travaux y ont été effectués pendant 10 mois pour que l'hôtel devienne "Le Grand hôtel", dernier fleuron réunionnais du groupe mauricien Naïade. Les nouveautés? Luxe, design et tradition. A lire en page 14 du Journal de l'île. 

Le bilan trimestriel de la compagnie CorsairFly n'est pas satisfaisant : elle enregistre une baisse des résultats pour le 1er trimestre 2009. CorsairFly lance d'ailleurs une nouvelle offre "promo" pour faire face à la crise : "5.000 sièges à moins de 1.000 euros". Des articles sur le sujet à retrouver en page 13 du Journal de l'île et en page 11 du Quotidien.

L'ananas victoria à l'honneur à la Foire de Bras-Panon hier. Une nouvelle variété, le "Flhoran 41" fera son apparition sur le marché local d'ici à trois ans. Un sujet à retrouver en vidéo sur Zinfos, ainsi que dans la presse du jour.

SOCIETE / SOCIAL

Vous trouverez dans la presse ainsi que sur Zinfos en vidéos, la journée nationale de la podologie  relayée hier également à la Réunion. Le site choisi pour cette journée de prévention était le Barachois à Saint-Denis.

L'accueil temporaire de personnes handicapées. "Un dispositif à développer", titre l'article du Quotidien en page 12. L'objectif de ce dispositif : "offrir un répit aux aidants familiaux".

"Mouvement de reprise à la CAF" titre un article du Journal de l'île en page 17 qui indique que "certains grévistes se sont montrés sensibles aux propositions développés lors de la conciliation hier après midi"... Près de la moitié du personnel aurait déjà repris le travail, selon l'un des syndicats. Les parties se retrouvent à la direction du travail ce jour pour déterminer la répartition des augmentations définies hier.

Une belle "Poste" désormais aux Chaudron. De nouveaux bureaux ont été inaugurés hier en présence du préfet. A voir sur Zinfos et à retrouver dans la presse du jour.

Le bilan de l'activité douanière à la Réunion. Présenté hier, l'année 2008 a été une année "réussie", mais l'île semble attirer par mal de "contrefacteurs". A lire à la rubrique fait du jour du Quotidien et en page 7 du Journal de l'île. 

FAITS-DIVERS

Juliano Verbard et son amant Fabrice Michel cessent leur grève de la faim, indique le Journal de l'île. Le "gourou a décidé de mettre fin à son action après une entrevue avec le directeur de la prison". Fabrice Michel l'a imité. A lire en page 9.
 
Les intempéries dans le sud de la Réunion, retrouvez des sujets en vidéos sur Zinfos ainsi que dans la presse en textes et en photos. "Le front froid frappe le Sud de plein fouet", titre l'article associé dans le Journal de l'île.

CULTURE

Le Leu tempo festival bat son plein. "Les artistes plasticiens investissent l'espace public" selon le Quotidien qui fait écho de la seconde journée de ce festival axé sur les arts de la rues. A retrouver en page 14.

jeudi_14_mai.mp3 jeudi 14 mai.mp3  (4.69 Mo)


Jeudi 14 Mai 2009 - 06:22
Magali Payet
Lu 634 fois




1.Posté par Jubilation 57 le 14/05/2009 09:08
MCUR, enfin la République réagit et demande à ce que ce projet pharaonique coûte ce qui était prévu au départ et non une augmentation de 33% en quelques mois.
Si, le vieux LION est malin, il a tout de même pris un bon coup de griffe depuis la Capitale, les ordres viennent de trés haut! Il pourra s'en plaindre à JEGO, lundi. CHIRAC n'est plus là!
En diminuant les indemnités de tous les élus de la Réunion, la Région pourra peut-être se justifier et avancer l'argumant que des efforts sont faits pour que les contribuables de l'ILE INTENSE ne soient pas pénalisés par des projets aussi coûteux et qui en période de crise et de souffrance du peuple devraient être purement et simplement abandonnés.
Pour les Ordres d'en haut:"Fais comme je dis, pas comme je fais" ça s'adresse aux personnages qui sont au sommet de leur art, celui de l'ELYSEE et celui de la PYRAMIDE INVERSEE.

2.Posté par kersauson de le 14/05/2009 11:13
de fait ce projet a servi aux dernières régionales a faire élire VERGES et VERGES
le projet était si flou, si peu chèr

maintenant que l on en sait plus, que l'on voit le budget vu revu et revu , les charges déjà conséquentes, la route d'accès (alors que rien n'a étt fait pour sortir des tamarins vers st leu par colimacons par exemple),
ON donne notre avis en connaissance de cause
retoqué sur la superficie, retoqué ici sur le budget n'ayant rien à voir avec le projet initial
ALORS: a un an des Régionales: ce projet doit rentrer dans la campagne: les pour les contres les variantes
D'AUTANT que ce projet tourne à une mise en évidence des actes des négriers et esclavagistes (dont l'arrière gd mère de P et J V) contre les descendants d'esclaves : rien a voir avec une REUNION: ca va DIVISER: Verges cherche des voies de ce coté
et bientot on va nous dire que les réunionnais ici depuis moins de 5 ans ne peuvent voter (ils sont français comme vous vergès !) , s'exprimer!
et en 2010 on vote POUR ou CONTRE (on vire Verges enfin)

la maison des civilisations doit parles des indiens des noirs des blancs aussi, et être un ensemble de lieux répartis sur l'ile: ca ca interssera les réunionnais et les touristes!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales