Revue de presse

Jeudi 13 novembre 2008


Jeudi 13 novembre 2008
"Bidonvilles en bord de plage", dénonce le JIR à sa Une, avec, en photo, un Réunionnais appuyé sur le pas de sa case en tôle. A deux pas des villas et des hôtels de luxe de Saint-Gilles, les Réunionnais vivent sans eau et sans électricité. Des poches d'insalubrité qui ne font pas bonne publicité. Et des habitants fatalistes, citoyens oubliés, qui subissent de vraies injustices. La misère serait-elle moins pénible au soleil?
A la Rivière Saint-Etienne, "le pont sera sur 4 voies", indique le JIR en second titre avec une photo-montage où se dessine le futur pont en béton. Depuis hier et jusqu'au 10 décembre, le dossier d'enquête publique est consultable dans les mairies de Saint-Pierre et de Saint-Louis. Le but est d'inviter la population à s'informer et à se prononcer sur le projet défini de la Région. Celui-ci devrait être livré à l'horizon 2010.

Le Quotidien consacre sa Une à l'âge limite pour travailler: "70 ans et toujours au travail". Selon un article du projet de financement de la Sécurité sociale examiné par le Sénat, il sera bientôt possible pour les salariés qui le souhaitent de travailler jusqu'à 70 ans. A la Réunion, les syndicats sont contre, le patronat est réservé.
En Une du Quotidien, on revient sur l'éruption d'avril 2007 qui a été reconnue pour Saint-Philippe catastrophe naturelle. Une victoire pour les habitants du Tremblet.

FAITS DIVERS


En refusant pendant près de 10 minutes de déplacer les camions qui filtraient la circulation samedi à l'entrée de Saint-Joseph pour laisser passer une ambulance du SMUR, les transporteurs ont fait perdre un temps précieux aux urgentistes. L'équipe se rendait à Vincendo pour venir en aide à une victime d'une crise cardiaque qui n'a pas pu être ranimée.

"Projet d'évasion avorté"
, révèle le journal du Chaudron. Les surveillants de la maison d'arrêt de la rue Juliette-Dodu ont déjoué, mardi matin, un projet d'évasion. Deux barreaux d'une cellule abritant 10 détenus avaient été sciés. Les autres allaient suivre.

COMPARUTION IMMEDIATE


Denis Faliko est l'un des trois individus interpellés suite aux violences urbaines du Port samedi soir. Jugé hier, il a été condamné à six mois d'emprisonnement pour avoir lancé un galet en direction des policiers.

JUSTICE


Les nouveaux droits aux victimes ont commencé par la création du juge délégué aux victimes, une prise en charge à 100%. Ils se poursuivent par l'installation du service d'aide au recouvrement des victimes d'infractions (Sarvi) visant à réconcilier les victimes avec la justice: une indemnisation rapide qui s'adresse aussi aux petits préjudices corporels, matériaux ou moraux.

ECONOMIE

"Paul Vergès règle ses comptes
", dévoile le JIR, lors d'une table ronde et d'une cellule de crise mise en place pour les acteurs du bâtiment qui tirent la sonnette d'alarme. Sur le déroulement du conflit des transporteurs, il a parlé de "comédie". Paul Vergès n'a pas apprécié les termes de"voleurs", "bandits". Encore moins les attitudes du préfet et du secrétaire d'Etat à l'Outre-mer qui ont réclamé "un geste" de la collectivité.

L'immobilier va mal et cela commence à se voir: les ventes ont chuté de 12% sur le marché du neuf depuis le début de l'année à la Réunion. Le pire est peut-être à venir.

POLITIQUE

Le député Patrick Lebreton, porteur de la motion Royal, fustige la "décision unilatérale et sans concertation" de Gilbert Annette, secrétaire fédéral du PS suite au report du congrès de la Petite-Ile au 23 novembre. Et réclame "une vraie feuille de route" pour le PS local. Interview de Patrick Lebreton à retrouver dans le JIR.

SOCIETE


220 000 euros prêts à être lâchés aux fonctionnaires pour resserrer la surveillance sur Internet. Cette décision provient du ministère de l'Education et de l'Enseignement, les syndicats, eux, sont outrés.
Jeudi 13 Novembre 2008 - 05:54
Audrey Lauret
Lu 1296 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales