Revue de presse

Jeudi 13 mai 2010

Il fallait s'y attendre, la grève des employés communaux de Saint-Louis occupe les Unes de ce jour d'ascension. Si le Quotidien mise sur un "Coup de chaud à Saint-Louis", pour le Journal de l'île "les salaires baissent, la colère explose" et pour cause, la journée a été longue ce mercredi dans la municipalité de Claude Hoarau.
Quant aux faits-divers, on apprend que Saint-Joseph et Saint-André ont été les théâtres de vols assez particuliers, sans oublier l'arrivée des premières baleines de la saison sur les côtes réunionnaises.


Jeudi 13 mai 2010
FAITS-DIVERS
Un coffre fort qui résiste dans le Sud mais plusieurs dizaines de milliers d'euros de tickets de bus qui prennent le large dans l'Est, c'est ce qui s'est produit hier matin à Saint-André où des "cambrioleurs repartent avec 47 500 euros de tickets" titre le Jir. Des cambrioleurs bien préparés qui ont pris pour cible un guichet de vente à la gare routière de Saint-André avant de s'intéresser à deux restaurants de la ville. A Saint-Joseph, c'est le coffre fort d'une grande surface qui a été pris d'assaut. Mais voilà, vigiles et forces de l'ordre arrivent rapidement sur les lieux. Des lieux préalablement désertés par les cambrioleurs.
Toujours dans le Jir, on apprend qu'une habitante d'Ille-et-Vilaine affirme avoir été victime d'attouchements de la part du père Tual. C'est en 1979 que les faits se seraient produits.

A Sainte-Marie, les gendarmes s'intéressent également aux bus même s'il s'agit d'assister les contrôleurs dans leur mission. "C'est une première à la Réunion, annonce le lieutenant Morales, les gendarmes vont sillonner les lignes de bus plutôt que de guetter aux arrêts" peut-on lire dans le Quotidien. Résultat, plus de tranquillité pour les voyageurs qui saluent l'initiative, une première dans le département.
ùPrenez un couple, trois armes à feu et de l'alcool et vous obtiendrez un cocktail explosif. C'est ce qui s'est produit mardi soir à Saint-Pierre ou un "concubin éméché (est devenu) menaçant". L'homme a été placé en garde à vue avant d'être relâché ce mercredi après-midi.

SOCIETE-SOCIAL-POLITIQUE

La commune de Saint-Louis n'a pas manqué de faire parler d'elle ce mercredi. Grèves d'employés communaux sous l'impulsion d'une intersyndicale qui n'en était pas une, Comité technique paritaire, budget primitif 2010 voté en conseil municipal, 5 millions de déficit global, le Quotidien en a fait deux pages sous la plume de François Lorin. Des coulisses de la manif aux débordements, la ville a été le théâtre de ce que Claude Hoarau a qualifié de "chienlit".

Les habitants mécontents de Pierrefonds sont venus demander des comptes aux responsables de Véolia. Depuis plusieurs jours, ils sont victimes d'odeurs nauséabondes à tel point que plusieurs habitants se sont plaints de problèmes de santé. Face à l'urgence, l'adjoint à l'urbanisme de Saint-Pierre et le directeur de l'agence Sud de Véolia ont tenté de rassurer l'assemblée. Mais voilà, on apprend par Thomas Arcens que plusieurs industriels de la ZI 2 déverseraient leurs eaux usées en toute impunité.

Selon le Journal de l'île, l'Office national des forêts autorise depuis cette année les cultivateurs de vanille à user de parcelles protégées dans la forêt de Basse-Vallée à Saint-Philippe. Le but étant de faire de ces planteurs des éco-producteurs, en partenariat avec la coopérative Pro Vanille.

A l'île Maurice, le Club Med s'est lancé dans la vente de villas haut de gamme, service compris. Preuve que le concept attire, "Les villas d'Albion" ont d'ores et déjà trouvé acquéreurs pour moitié d'entre elles. Si chaque terrain fait 1.800 m2, les superficies des villas varient entre 255 et 400 m2, le tout accompagné d'une piscine, d'un jardin et d'une véranda mauricienne.

CULTURE- ENVIRONNEMENT

"Leu Tempo pour toutes les bourses", c'est le titre de cet article du Jir qui passe en détail les événements gratuits du festival. Des événements sympas pour les petits et les grands comme la "Drôle de visite guidée", la "Kour la malis" ou les "Bébètes dan somin".

Côté mer, les premières baleines de la saison ont fait leur apparition ce mercredi au large du Cap la Houssaye. Présentes sur nos côtes plus tôt que prévu, les cétacés ont pu être observés par l'association Globice. Retour sur les modalités de la Charte d'approche en page 16 du Jir.

Une mission scientifique fait actuellement escale au Port. Nommé Tara, le navire océanographique d'une trentaine de mètres et originaire de Lorient a pour objectif d'étudier "l'infiniment petit qui peuple les océans". Rencontre avec le capitaine Hervé Bourmaud dans les colonnes 'Environnement' du Quotidien.

SPORTS

Mathieu Ramin, Jérôme Clain, Rodolphe Fontano et Stéphane Vally, ce sont les noms des quatre pelotais réunionnais qui ont fait fort, très fort, au Tournoi international de Pampelune. Et pour cause, ce sont quatre médailles d'or qui ont été décrochées, du jamais vu avec la Réunion en tête devant la Navarre.

Privé de sa 207 S 2000, Malik Unia participera néanmoins au Rallye national de Saint-Joseph ce week-end. C'est en BMW M3 que le champion de la Réunion en titre va tenter de défendre ses couleurs sur les spéciales de Carosse ou de Matouta. Pas sûr qu'elle puisse rivaliser avec la Punto Abarth S 2000 d'Olivier Payet. La liste des engagés à retrouver dans les pages sports du Quotidien.

Les handballeuses du Port ont décroché leur ticket pour la finale de la Poule des As féminine selon le Journal de l'île. Confrontées à la Saline, les coéquipières de Stéphanie Lambert ont facilement pris l'ascendant avant de défier la Tamponnaise la semaine prochaine.

jeudi_13_mai_2010.mp3 Jeudi 13 mai 2010.mp3  (3.68 Mo)


Jeudi 13 Mai 2010 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 1882 fois




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 13/05/2010 08:38
Descendre dans la rue, le jour d'ascension, fallait qu'ça arrive...
"les salaires baissent, la colère explose" et les Injustices tuent la République...

2.Posté par pimanzoizo le 13/05/2010 13:55
Et,comme l'a dit Mr Hamilcaro :les St Louisiens se font PRESSURISER ....!certainement une petite précaution de Cloclo avant l'envolée des impots .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales