Revue de presse

Jeudi 13 Septembre 2012

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur la condamnation à trois ans de prison ferme d'un trentenaire, hier, dans le cadre de la comparution immédiate. Le 30 août, l'homme a séquestré pendant deux heures, un adolescent de 16 ans, le forçant à lire des passages de l’évangile sous la menace d'un couteau de cuisine. L'homme comptait déjà 22 condamnations pour vols et violences à son casier judiciaire.

Le Quotidien s'intéresse quant à lui au coût de l'équipement pour une rentrée en lycée professionnel. La rentrée peut s'alourdir de 300 à 400 euros avec l'achat de matériel spécifique aux différentes filières. 16.200 lycéens ont repris les cours dans des filières pro. Les établissements mettent en place des dispositifs afin de faire baisser la facture.


Jeudi 13 Septembre 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la comparution, devant la cour d'Assises, depuis hier, d'un trentenaire accusé du viol de la femme avec qui il vivait. Si l'homme a reconnu être jaloux et brutal, il a nié avoir violé sa concubine. L'homme risque 20 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu pour la fin de matinée ou le début de l'après-midi.

Le Quotidien revient sur le procès de deux moniteurs de plongée. Le 17 février 2008, lors d'une sortie à l'Etang-Salé sous la responsabilité du club Plongée Salée, Marie Limonier, 26 ans, perdait la vie. Après avoir obtenu la relaxe, les deux moniteurs sont jugés une nouvelle fois aujourd'hui, en appel, à la demande du parquet.

ÉCONOMIE

"L'arme anti-inflation de l'Etat", titre le Quotidien. Le projet de loi sur la vie chère outre-mer sera examiné les 26 et 27 septembre au Sénat. Dans son étude d'impact, le gouvernement estime que ce projet de loi "aura un impact direct ou indirect sur le pouvoir d'achat". Le projet permettrait également de réduire l'inflation. Avec cette loi, ce sont la grande distribution et les exclusivités d'importation de marques qui sont dans le collimateur de l'Etat.

L'information est reprise par l'ensemble de la presse : les prix ont baissé de 0,6% en août. Au niveau national, ils ont grimpé de 0,7%. Sur un an, l'inflation s'établit désormais à 0,7 % dans l'île. Cette baisse enregistrée s'explique, selon l'Insee par "une baisse des prix des services qui compensent largement le renchérissement des prix de l'énergie".

SOCIÉTÉ

"Les échantillons de canne toujours en question", titre le Quotidien. "Grogne des planteurs : la campagne au point mort dans le Nord-Est", titre de son côté le Jir. Les deux quotidiens, tout comme Zinfos 974 hier, reviennent sur l'opération escargot organisée par les planteurs hier, entre Saint-Benoît et les locaux de la DAF, à Saint-Denis. Ils remettent en question les échantillonnages de canne. Des prélèvements ont été effectués hier. Une nouvelle réunion est prévue aujourd'hui.

Le Jir propose un dossier sur l'accueil des personnes handicapées dans le milieu scolaire. Le journal s'intéresse plus particulièrement aux assistants de vie scolaire. Dans le département, 3.500 élèves, de la maternelle au BTS, sont en situation de handicap. Ces élèves peuvent aller à l'école et assister aux cours normalement grâce à l’accompagnement d’un assistant de vie scolaire. Recrutés par le Rectorat, les AVS doivent avoir un profil en adéquation avec les besoins de l'élève.

jeudi_13_septembre_2012.mp3 Jeudi 13 Septembre 2012.mp3  (6.9 Mo)


Jeudi 13 Septembre 2012 - 06:10
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1040 fois




1.Posté par noe le 13/09/2012 16:55
1)Evangile : bonne lecture mais pas sous la force ...les chrétiens doivent être obligés à la réciter par coeur ! Mais sous le force ...par bon ...
2)Rentrée : tout est cher ...c'est le commerce ...Pour apprendre il faut des moyens énormes ...
3)Canne : on ne sait que pénaliser nos planteurs qui souffrent mille martyrs pour planter , soigner , couper et charger ! Ils méritent nos félicitations pour le bon sucre , les légumes , les brèdes §§§
4)AVS : très efficaces dans nos écoles pour l'aide qu'ils apportent aux enfants ayant un handicap ... Bravo pour leur travail qui n'est pas tj facile !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales