Revue de presse

Jeudi 13 Juin 2013

"Lurel balance les bénéfices des pétroliers", c'est ce qui fait la Une du Jir du jour. Environ 50 millions d'euros aux Antilles et environ 40 millions d'euros à la Réunion et Mayotte. Des chiffres qu'il livre dans une tribune publiée hier dans France Antilles. Cette somme "considérable" justifie à elle seule la réforme sur la réglementation des prix des carburants dans les Dom.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la peine requise à l'encontre d'André Peigné. Le procureur a requis hier, 3 ans de prison dont 18 mois ferme contre l'expert qui falsifiait des documents pour permettre à ses clients démunis d'obtenir des crédits à la consommation. Selon les avocats de ses clients, André Peigné est le seul responsable. La décision sera connue le 9 juillet.


Jeudi 13 Juin 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : l'enquête se poursuit suite à la chute mortelle d'un ouvrier à Saint-Denis. Le patron de Louis Expedit Grondin et son fils sont ressortis de garde à vue hier. Plusieurs manquements ont été décelés, suite à l'enquête préliminaire. Les deux hommes pourraient être poursuivis pour homicide involontaire.

C'est une information du Jir : Deux cadres de la Banque Postale, employés à la direction à Saint-Denis, ont été placés en garde à vue, hier. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné des téléphones portables. Le préjudice, pour la Banque Postale, s'élèverait à plus de 200.000 euros. Les auditions des deux ex-salariés doivent se poursuivre aujourd'hui.

ÉCONOMIE

Le Jir et le Quotidien font un retour sur le conflit à la Cilam. Après 10 jours de grève, un accord a été trouvé, vendredi dernier. Si la situation est rentrée dans l'ordre, "la pilule est encore dure à avaler", nous dit le Jir. Plus de 300.000 litres de lait ont été jetés par les éleveurs, au cours du conflit. Le Quotidien propose l'interview de Gilles Espitalier-Noël. Le directeur de la Cilam donne sa version du conflit social qui a touché le groupe industriel la semaine dernière.

Le Jir propose un dossier sur la vidéo à la demande. Avec la VOD, le mode de consommation des films a changé, nous dit le journal. Avec des films disponibles quatre mois après leur exploitation en salle, la vidéo à la demande fait de l'ombre à la traditionnelle location de DVD. Les opérateurs locaux disposent de catalogues de plus en plus fournis. Les Réunionnais sont désormais eux aussi adeptes du cinéma à domicile.

SOCIÉTÉ

"Nouvelle hausse du prix du tabac prévue en juillet", titre le Jir. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a confirmé hier une nouvelle hausse du prix des paquets de cigarettes. Une hausse qui s’établirait entre 30 et 40 centimes. La hausse se négocie actuellement à Bercy et devrait intervenir dès juillet.

"Plus de 14.000 Réunionnais sous Furosémide", titre le Jir. Le journal se penche sur ce nouveau scandale pharmaceutique. Le médicament qui aurait déjà tué 3 personnes est très utilisé à La Réunion : 103.226 boîtes ont été vendues l’an dernier. Une enquête préliminaire a été ouverte hier afin de déterminer l'origine du mauvais conditionnement du Furosémide.

jeudi_13_juin_2013.mp3 Jeudi 13 Juin 2013.mp3  (3.16 Mo)


Jeudi 13 Juin 2013 - 06:07
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 894 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales