Revue de presse

Jeudi 13 Juin 2013

Jeudi 13 Juin 2013 - 06:07

"Lurel balance les bénéfices des pétroliers", c'est ce qui fait la Une du Jir du jour. Environ 50 millions d'euros aux Antilles et environ 40 millions d'euros à la Réunion et Mayotte. Des chiffres qu'il livre dans une tribune publiée hier dans France Antilles. Cette somme "considérable" justifie à elle seule la réforme sur la réglementation des prix des carburants dans les Dom.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la peine requise à l'encontre d'André Peigné. Le procureur a requis hier, 3 ans de prison dont 18 mois ferme contre l'expert qui falsifiait des documents pour permettre à ses clients démunis d'obtenir des crédits à la consommation. Selon les avocats de ses clients, André Peigné est le seul responsable. La décision sera connue le 9 juillet.


Jeudi 13 Juin 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : l'enquête se poursuit suite à la chute mortelle d'un ouvrier à Saint-Denis. Le patron de Louis Expedit Grondin et son fils sont ressortis de garde à vue hier. Plusieurs manquements ont été décelés, suite à l'enquête préliminaire. Les deux hommes pourraient être poursuivis pour homicide involontaire.

C'est une information du Jir : Deux cadres de la Banque Postale, employés à la direction à Saint-Denis, ont été placés en garde à vue, hier. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné des téléphones portables. Le préjudice, pour la Banque Postale, s'élèverait à plus de 200.000 euros. Les auditions des deux ex-salariés doivent se poursuivre aujourd'hui.

ÉCONOMIE

Le Jir et le Quotidien font un retour sur le conflit à la Cilam. Après 10 jours de grève, un accord a été trouvé, vendredi dernier. Si la situation est rentrée dans l'ordre, "la pilule est encore dure à avaler", nous dit le Jir. Plus de 300.000 litres de lait ont été jetés par les éleveurs, au cours du conflit. Le Quotidien propose l'interview de Gilles Espitalier-Noël. Le directeur de la Cilam donne sa version du conflit social qui a touché le groupe industriel la semaine dernière.

Le Jir propose un dossier sur la vidéo à la demande. Avec la VOD, le mode de consommation des films a changé, nous dit le journal. Avec des films disponibles quatre mois après leur exploitation en salle, la vidéo à la demande fait de l'ombre à la traditionnelle location de DVD. Les opérateurs locaux disposent de catalogues de plus en plus fournis. Les Réunionnais sont désormais eux aussi adeptes du cinéma à domicile.

SOCIÉTÉ

"Nouvelle hausse du prix du tabac prévue en juillet", titre le Jir. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a confirmé hier une nouvelle hausse du prix des paquets de cigarettes. Une hausse qui s’établirait entre 30 et 40 centimes. La hausse se négocie actuellement à Bercy et devrait intervenir dès juillet.

"Plus de 14.000 Réunionnais sous Furosémide", titre le Jir. Le journal se penche sur ce nouveau scandale pharmaceutique. Le médicament qui aurait déjà tué 3 personnes est très utilisé à La Réunion : 103.226 boîtes ont été vendues l’an dernier. Une enquête préliminaire a été ouverte hier afin de déterminer l'origine du mauvais conditionnement du Furosémide.

jeudi_13_juin_2013.mp3 Jeudi 13 Juin 2013.mp3  (3.16 Mo)


Amandine Dolphin - amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 905 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 08:06 [REVUE DE PRESSE] Dimanche 22 octobre

Samedi 21 Octobre 2017 - 07:54 [REVUE DE PRESSE] Samedi 21 octobre