Revue de presse

Jeudi 13 Décembre 2012

"L'avenir flou de la petite enfance", lit-on en Une du Quotidien. La Fédération nationale de la petite enfance s'est mobilisée hier et a obtenu du Conseil général le paiement "immédiat" des sommes dues au titre de l'année 2012. La grève dans les crèches a été levée même si l'année 2013 reste incertaine. Et le budget 2013 du Département, avec ses 13 millions d'euros de recettes virtuelles et ses dossiers qui divisent, a été adopté hier, par 20 voix de la majorité. Une adoption qui s'est déroulée dans la "confusion générale", nous dit le journal.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur le rhum Charrette. La cession de Rhum Réunion, groupement d'intérêt économique qui exploite la marque Charrette, est en très bonne voie, nous dit le journal. Les familles Chatel et Barau sont prêtes à mettre 30 millions d'euros sur la table pour racheter la marque à la Martiniquaise. Un rachat qui permettrait au rhum Charrette de redevenir réunionnais.


Jeudi 13 Décembre 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : la mère et le ti-père du bébé de 9 mois maltraité ont été déférés hier au tribunal de Champ-Fleuri. Le ti-père a reconnu les violences. Le jeune homme de 19 ans aurait infligé, entre le 18 et le 22 novembre dernier, des blessures au nourrisson. La mère de 17 ans était quant à elle poursuivie pour non-assistance à personne en danger et a été placée sous contrôle judiciaire. Le ti-père a été placé en détention provisoire.

C'est une information du Jir : Un homme de 40 ans est en garde à vue depuis mardi soir dans les locaux du commissariat Malartic. Les policiers le soupçonnent d’être à l’origine de la mort d’Albert Sibalo, le 17 août dernier. Le SDF de 59 ans avait été retrouvé mort dans un squat, débouchant sur le boulevard Lancastel. Activement recherché, l'homme est venu se rendre de lui-même, ivre, mardi.

ÉCONOMIE

"L’État ne fait que repousser le problème", cite le Quotidien. Le journal interroge le Medef sur la prolongation du bonus Cospar. La décision du gouvernement de prolonger les exonérations de charges sociales sur le bonus ne satisfait pas l'organisation patronale. Pour Yann de Prince, son président, l'état ne fait que repousser le problème de huit mois. Il ne voit pas plus de solutions en termes d'intégration dans les salaires pour ses adhérents.

"Légère augmentation des prix en novembre", titre le Jir. "Les prix ont grimpé de 0,6% en novembre", titre de son côté le Quotidien. L'information est également reprise par Zinfos974. En novembre, l’indice des prix à la consommation des ménages a légèrement augmenté. Sur les trois derniers mois, les prix reculent de 0,2%. Sur un an, les produits alimentaires progressent de 3,2% à la Réunion contre 2,6% en métropole. Les prix des produits frais flambent quant à eux de 8,2%. Les prix des produits pétroliers sont toujours maintenus grâce au dispositif de blocage des prix des carburants et de la bouteille de gaz.

POLITIQUE

"Route du littoral : la Région lance les marchés", titre le Jir. La collectivité est sur le point de publier cinq appels d'offre pour les différents tronçons de la future route du Littoral. La Région promet un démarrage des premiers travaux en septembre prochain. La Région et ses différents partenaires estiment que le chantier de la nouvelle route du littoral apportera 2.500 emplois directs et indirects par an.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien se penche sur les cuboméduses. Cette espèce de méduse particulièrement virulente a déjà fait des victimes sur les plages de l'Ouest. Le week-end dernier, quatre baigneurs ont été piqués. La précaution est donc de mise sur les plages. Ces méduses, translucides, sont difficiles à repérer.

jeudi_13_decembre_2012.mp3 Jeudi 13 Décembre 2012.mp3  (6.89 Mo)


Jeudi 13 Décembre 2012 - 06:00
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 854 fois




1.Posté par noe le 13/12/2012 08:07
1)Petite enfance en danger : ne faut-il pas augmenter la note à payer pour les parents qui "abandonnent" leurs enfants dans ces garderies au lieu de mieux les cajoler ?
2)Rhum charrette : savoir en apprécier avant un bon carri de tangues croûté , salade concombre pimentée sur feuille figue .... un rhum-citron sans sel pour nettoyer le gosier ...
3)Enfant souffre-douleur : les parents devraient recevoir 100 coups de chabouc au lieu d'être enfermés !
4)Cospar : cette prime doit être ajoutée aux salaires pour motiver les travailleurs , une sorte de récompense à chaque mois ...pour bon service !
5)Littoral : ça va démarrer ! Quel bonheur et donner du boulot aux gens ! Merci à la Région ...
6)Prix : pourquoi ces augmentations ? Qui est derrière cela ? Qui s'engraisse sur notre dos ?
7)Méduses : attention aux piqures douloureuses ...est-ce comestibles ces méduses en salade ?

Bonne journée zot tout !

2.Posté par noe encore et toujours ! le 13/12/2012 12:33
post 1 : NOE je vous adore ! je vous aime, je vous kiffe ! vous savez ? PTDR ! MDR ! ATPR !


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales