Revue de presse

Jeudi 12 novembre 2009

L 'A 380 aura fait couler beaucoup d'encre en ce lendemain de show. En Une de vos deux journaux, bien sûr, sa photo en plein vol et à l'intérieur; en dossier, un album photographique en vol et au sol. Le JIR vous emmène notamment dans les coulisses de l'atterrissage et publie des photos de l'avion prises par des quidams tandis que le Quotidien offre un poster du géant que vous avez été des milliers à venir observer aux quatre coins de l'île.


Jeudi 12 novembre 2009
Faits-Divers

Mais cette journée du 11 novembre n'a pas été exempte de faits-divers dramatiques. Un homme qui n'a pas accepté la séparation d'avec la mère de ses enfants à notamment "mutilé sa belle-mère et son beau-frère et tenté le suicide". Le JIR et le Quotidien relatent cette tentative de meurtre au sabre.

Par ailleurs, en bref, une femme enceinte a été victime d'un accident grave sur la route du littoral; un jeune homme de 29 ans a été retrouvé mort dans une ravine; le palangrier pirate, dont nous vous parlions il y a un mois, pourrait bientôt quitter le Port et pour finir trois policiers municipaux ont été "médaillés pour avoir sauvé des désespérés".

Une interview également dans cette rubrique des faits-divers: Daniel Zagury, psychiatre expert auprès de la cour d'appel de Paris, vient de publier "L'énigme des tueurs en série". En visite sur notre île pour dispenser des formations, l'homme répond aux questions du Journal de l'île.

Politique

A 10 jours de la visite de Marie-Luce Penchard à La Réunion, le JIR publie une interview de la ministre de l'Outre-mer. Interrogée sur les annonces faites par Nicolas Sarkozy à l'occasion du conseil interministériel de l'Outre-mer,  la nouvelle ministre soutient le chef de l'Etat sans conditions.

Société

Le Salon de la Maison en est à l'heure du bilan. "Les objectifs sont atteints" titre le Quotidien, "170 millions d'euros dépensés" dans ce salon titre le JIR. Autant dire que dans un contexte de crise, le pari des organisateurs semble avoir été tenu.

Et 65.000, ce n'est pas un autre chiffre d'affaire, mais le nombre d'engagés que comptait la colonie en 1859. Hier, à la Grande-Chaloupe, une journée de commémoration de l'engagisme s'est tenue sur le site chargé d'histoire des lazarets, dans lequel ces engagés immigrés étaient tenus en quarantaine.

Et un maillon de la chaîne de la paix s'est également construit hier au parc de la Trinité. La marche pour la paix, partie en octobre de Nouvelle-Zélande, fait le tour du monde et est passée symboliquement par la Réunion, en ce jour de commémoration de l'armistice. C'est une information que vous retrouverez dans le Quotidien et sur Zinfos 974.

Une commémoration qui arrive dans un contexte de remise en question identitaire. Le JIR consacre son dossier du jour au débat sur l'identité nationale lancé par Eric Besson, le ministre de l'Immigration. "Alon zenfan, le débat sur l'identité nationale est arrivé..." c'est un article à retrouver en page 18.

Santé

Zinfos 974 nous rappelle que les neufs centres de vaccination contre la grippe A ouvrent aujourd'hui. Vous êtes près de 50.000 à être attendus pour cette campagne de vaccination.

Religion

La Fédération des fraternités réunionnaises (FFR) fête ses 40 ans. Le Quotidien revient sur l'histoire de cette fédération catholique, et relate la messe célébrée par le vicaire Lilian Payet, à Issy-les-Moulineaux en banlieue parisienne, à l'occasion de cette fête.

jeudi_12_novembre_2009.mp3 Jeudi 12 novembre 2009.mp3  (3.53 Mo)


Jeudi 12 Novembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 1014 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales