Revue de presse

Jeudi 12 Juin 2014

C'est le jour-J pour la Coupe du monde de football. L'événement fait la Une du Jir et du Quotidien du jour. Le monde se met à l'heure brésilienne pour un mois. Le Mondial démarre avec le match Brésil-Croatie ce soir. 32 nations se disputent la 20e Coupe du Monde de l’Histoire. "Que vous soyez fervents supporters ou partisans du boycott, difficile de passer à côté de l'événement", prévient le Quotidien qui interroge les Réunionnais et qui propose une rencontre avec des Brésiliens installés dans l'île.


Jeudi 12 Juin 2014

FAITS DIVERS

 

Les deux journaux font le point sur l'enquête sur l'accident et les recherches menées au large de Saint-Pierre suite à l'accident tragique de plongée ayant coûté la vie à deux plongeuses lundi soir à Grand Bois. Les recherches pour retrouver le corps de la troisième plongeuse ont été stoppées par les conditions météorologiques. Seules les patrouilles de policiers se poursuivent. Le corps d'une des victimes a été autopsié hier après-midi. Des prélèvements ont été envoyés en laboratoire pour analyse. Une information pour homicide involontaire devrait être ouverte d'ici peu.

 

"Mutation du procureur Muller : feu vert du CSM", titre le Jir. Le procureur de Saint-Denis va bientôt quitter son poste. Le Conseil supérieur de la magistrature a rendu un avis favorable à la proposition du ministère de la Justice pour la mutation de Philippe Muller. La décision avait été prise fin mai par la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, afin de mettre fin aux tensions au sein du parquet.

 

POLITIQUE

 

L'information est reprise par l'ensemble de la presse : Cyrille Hamilcaro démissionne. Le maire de Saint-Louis, qui attend ce jeudi la décision de la cour de Cassation quant à son inéligibilité potentielle, a préféré prendre les devants et quitter son mandat de maire avant la confirmation de la cour. Son premier adjoint, Patrick Malet, pourrait lui succéder la semaine prochaine.

 

ECONOMIE

 

"Air Austral, le grand retour", titre le Jir. "Air Austral : les comptes sont au vert", titre de son côté le Quotidien. Après avoir été au bord de la faillite il y a deux ans, la compagnie aérienne locale finit son exercice d'exploitation 2013-2014 avec 8,4 millions d'euros de résultats d'exploitation et un résultat net après impôts de 4,7 millions d'euros. Pour le président du directoire Marie-Joseph Malé, le redressement est historique, même s'il n'est pas pour autant terminé.

 

"Plus de 50 millions d'euros pour le groupement mené par Caroupaye", titre le Jir. Le groupement GIE Transgroup OI, présidé par Jean-Bernard Caroupaye, a signé avec le groupement GTOI/SBTPC/Vinci, un contrat évalué entre 50 et 80 millions d'euros, dans le cadre du chantier de la nouvelle route du Littoral. Le groupement se chargera du transport d'au moins 70% des 11 millions de tonnes de matériaux nécessaires à la réalisation de 3,4km de digues et de l'échangeur de La Possession.

 

SOCIÉTÉ

 

Les deux journaux s'intéressent à la fête du goyavier. La manifestation se tient pour la 26e année consécutive, à partir de demain, à la Plaine-des-Palmistes. Son budget a cependant été revu à la baisse cette année. En cause, des "finances catastrophiques", selon la municipalité. La commune souhaite donner un nouvel élan à la filière, notamment grâce à l'export. 

Jeudi 12 Juin 2014 - 07:05
Amandine Dolphin
Lu 258 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales