Revue de presse

Jeudi 12 Janvier 2012

"Arast, personne n'en sortira indemne". Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur le conflit qui dure depuis deux ans maintenant et qui ne semble pas trouver d'issue positive. Ils étaient six à poursuivre leur grève de la faim hier, devant le conseil général, pour obtenir le paiement des indemnités de 300 ex-employés de l'Arast. Le Quotidien soulève la question de "l'attitude des élus" face à ce conflit. Bras de fer entre l'AGS et le conseil général, qui a connu avec l'Arast une faillite sans précédent, cause qui ne mobilise que peu de Réunionnais... La crise Arast révèle les "failles de la société", commente le Quotidien.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la venue du chanteur OrelSan, au Sakifo en juin prochain. Le rappeur avait créé la polémique en 2009 avec une chanson incitant à la violence envers les femmes. Aujourd'hui, si la polémique est close, sa programmation au festival dérange. "Fallait-il l'inviter ?" c'est la question soulevée par le journal.


Jeudi 12 Janvier 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : L'agresseur de la gendarme a été placé dans un centre éducatif fermé. L'adolescent de quinze ans s'en était pris mercredi après-midi, devant un restaurant du front de mer de Saint-Pierre, à une gendarme en civil. Elle l'avait arrêté quelques semaines auparavant. Accompagnée de son fils et d'une amie, elle a reçu des jets de lacrymogène. Le Saint-Louisien a été déféré au parquet de Saint-Pierre hier après-midi et mis en examen pour violences aggravées.

Le Jir revient sur les fortes précipitations qui se sont abattues sur l'île hier. Seul le sud de La Réunion a été épargné. Plusieurs radiers submergés, des routes inondées, route du littoral basculée, la pluie tant attendue n'a pas causé de grosses pagailles sur les routes. Dans la nuit d'hier, les conditions météorologiques se sont améliorées. La prudence reste tout de même de mise.

Le Quotidien revient sur le cambriolage à la tractopelle raté de la Civis. Aucun suspect n'a été interpellé. Les éléments recueillis ne permettent pas d'identifier les auteurs. Au moins trois personnes seraient à l'origine des faits. Dans la nuit de dimanche à lundi, ils avaient tenté de forcer le coffre-fort du centre intercommunal d'action sociale (CIAS) de la Civis. L'enquête se poursuit.

ÉCONOMIE

"Les syndicats d'Air Austral craignent un plan social", titre le Jir. "Menaces sur l'emploi chez Air Austral", titre de son côté le Quotidien. Dans une lettre ouverte à Gérard Ethève, trois syndicats d'Air Austral dénoncent la préparation de mesures de départs volontaires. A la veille d'assemblées générales cruciales pour la compagnie, avec la reconstitution du conseil de surveillance et l'augmentation de capital, la CFDT, le syndicat national des pilotes de ligne et le syndicat national des personnels navigants commerciaux s'inquiètent d'un éventuel plan social. La direction d'Air Austral dément que cette mesure soit à l'ordre du jour.

"Le quotient familial relance le débat sur les inégalités fiscales", titre le Jir. En début de semaine, le candidat à l'Elysée François Hollande avait émis l'idée d'une suppression du quotient familial. Une annonce qui fait beaucoup de bruit. Avec le quotient familial, plus on a d'enfants, moins on paie d'impôts. Dans la classe politique locale, les avis sont partagés. Mais le débat sur le système fiscal français est relancé.

SOCIÉTÉ

"Le CHU devrait voir le jour dans un mois", annonce le Jir. Le Centre hospitalier universitaire, dont l'ouverture était prévue le 1er janvier, n'ouvrira finalement ses portes que le 6 février prochain. Il ne manque que la signature de la convention entre l'université de la Réunion et le CHR. Quatre postes de professeurs ont déjà été publiés au Journal officiel. Compte tenu de l'important salaire auquel ils pourront prétendre, le CHU ne pourra pas accueillir plus de postes.

jeudi_12_janvier_2012.mp3 Jeudi 12 Janvier 2012.mp3  (7.2 Mo)


Jeudi 12 Janvier 2012 - 04:31
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 782 fois




1.Posté par noe2012 le 12/01/2012 06:42
1)Gendarme agressée : force doit rester à la loi ... Tj St Louis qui devient une ville violente ...
2)Arast : personne ne comprend plus rien de cette affaire ...qui a tort ? qui a raison ?
3)Air Austral : des soucis dans l'air ...avec le départ de Paul Vergès ... Restructuration en cours ?
4)Impôts : inégalités dans le traîtement ... Tout le monde devrait payer ...pourquoi exonérer certains petits revenus ...ils doivent aussi participer à la construction de la France ...Ce sont tj ceux qui crient le plus qui paient le moins ! A commencer par Hollande lui-même ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales