Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 12 Janvier 2012

"Arast, personne n'en sortira indemne". Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur le conflit qui dure depuis deux ans maintenant et qui ne semble pas trouver d'issue positive. Ils étaient six à poursuivre leur grève de la faim hier, devant le conseil général, pour obtenir le paiement des indemnités de 300 ex-employés de l'Arast. Le Quotidien soulève la question de "l'attitude des élus" face à ce conflit. Bras de fer entre l'AGS et le conseil général, qui a connu avec l'Arast une faillite sans précédent, cause qui ne mobilise que peu de Réunionnais... La crise Arast révèle les "failles de la société", commente le Quotidien. Le Jir fait quant à lui sa Une sur la venue du chanteur OrelSan, au Sakifo en juin prochain. Le rappeur avait créé la polémique en 2009 avec une chanson incitant à la violence envers les femmes. Aujourd'hui, si la polémique est close, sa programmation au festival dérange. "Fallait-il l'inviter ?" c'est la question soulevée par le journal.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 janvier 2012 à 04H31

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : L’agresseur de la gendarme a été placé dans un centre éducatif fermé. L’adolescent de quinze ans s’en était pris mercredi après-midi, devant un restaurant du front de mer de Saint-Pierre, à une gendarme en civil. Elle l’avait arrêté quelques semaines auparavant. Accompagnée de son fils et d’une amie, elle a reçu des jets de lacrymogène. Le Saint-Louisien a été déféré au parquet de Saint-Pierre hier après-midi et mis en examen pour violences aggravées.

Le Jir revient sur les fortes précipitations qui se sont abattues sur l’île hier. Seul le sud de La Réunion a été épargné. Plusieurs radiers submergés, des routes inondées, route du littoral basculée, la pluie tant attendue n’a pas causé de grosses pagailles sur les routes. Dans la nuit d’hier, les conditions météorologiques se sont améliorées. La prudence reste tout de même de mise.

Le Quotidien revient sur le cambriolage à la tractopelle raté de la Civis. Aucun suspect n’a été interpellé. Les éléments recueillis ne permettent pas d’identifier les auteurs. Au moins trois personnes seraient à l’origine des faits. Dans la nuit de dimanche à lundi, ils avaient tenté de forcer le coffre-fort du centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de la Civis. L’enquête se poursuit.

ÉCONOMIE

« Les syndicats d’Air Austral craignent un plan social« , titre le Jir. « Menaces sur l’emploi chez Air Austral« , titre de son côté le Quotidien. Dans une lettre ouverte à Gérard Ethève, trois syndicats d’Air Austral dénoncent la préparation de mesures de départs volontaires. A la veille d’assemblées générales cruciales pour la compagnie, avec la reconstitution du conseil de surveillance et l’augmentation de capital, la CFDT, le syndicat national des pilotes de ligne et le syndicat national des personnels navigants commerciaux s’inquiètent d’un éventuel plan social. La direction d’Air Austral dément que cette mesure soit à l’ordre du jour.

« Le quotient familial relance le débat sur les inégalités fiscales« , titre le Jir. En début de semaine, le candidat à l’Elysée François Hollande avait émis l’idée d’une suppression du quotient familial. Une annonce qui fait beaucoup de bruit. Avec le quotient familial, plus on a d’enfants, moins on paie d’impôts. Dans la classe politique locale, les avis sont partagés. Mais le débat sur le système fiscal français est relancé.

SOCIÉTÉ

« Le CHU devrait voir le jour dans un mois« , annonce le Jir. Le Centre hospitalier universitaire, dont l’ouverture était prévue le 1er janvier, n’ouvrira finalement ses portes que le 6 février prochain. Il ne manque que la signature de la convention entre l’université de la Réunion et le CHR. Quatre postes de professeurs ont déjà été publiés au Journal officiel. Compte tenu de l’important salaire auquel ils pourront prétendre, le CHU ne pourra pas accueillir plus de postes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.